Ville de Gatineau
Résultats du sondage de satisfaction des citoyens – hiver et printemps 2025 : points forts et pistes d'amélioration pour Gatineau
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Ce communiqué a été publié le 9 septembre 2025. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Résultats du sondage de satisfaction des citoyens – hiver et printemps 2025 : points forts et pistes d'amélioration pour Gatineau

Gatineau, le 9 septembre 2025. – La Ville de Gatineau a pris connaissance des résultats de ses sondages de satisfaction des citoyens pour l'hiver et le printemps 2025 et les accueille avec ouverture. Les résultats démontrent un niveau de satisfaction supérieur à la moyenne, selon l'Indicateur municipal de la firme Léger, à l'égard de la qualité de ses services.

La Ville s'engage à utiliser ces données pour adapter ses pratiques et orienter ses décisions, en cherchant continuellement à améliorer la qualité de vie de sa population.


Faits en bref

La qualité des services aux citoyens est une priorité pour la Ville de Gatineau.
Globalement, 78 % des citoyennes et citoyens de Gatineau se sont dits satisfaits de la qualité des services municipaux.
– Le score moyen de Gatineau est de 6,8/10, tandis que la norme de l'Indicateur municipal est de 5,8/10.
– Les résultats sont restés assez stables depuis 2023, à quelques exceptions près.
La qualité de vie perçue à Gatineau est jugée bonne, avec un indice de 7,3/10, ce qui est légèrement supérieur à la norme qui est de 7,2/10.
Du point de vue de la population de Gatineau, les bons coups de la Ville incluent principalement la sécurité publique et la propreté de la ville :
– Le Service de sécurité incendie (SSIG) est jugé excellent, avec un taux de satisfaction de 93 %;
– Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) obtient également un bon score, avec 77 % de satisfaction;
– La collecte des ordures et du recyclage est très appréciée par les citoyens, avec un taux de satisfaction de 84 %;
– L'entretien des parcs et espaces verts est également perçu comme un point fort, avec 80 % de satisfaction.
La réparation des nids-de-poule est le service qui obtient le score de satisfaction le plus bas, avec seulement 41 % de satisfaction totale :
– Gatineau veut rassurer la population : une grande importance est accordée à l'entretien de son réseau routier, particulièrement au printemps, alors que les nids-de-poule font leur apparition;
– En effet, la réparation rapide et régulière des nids-de-poule contribue notamment à prolonger la durée de vie des routes et à réduire les coûts à long terme;
– Ainsi, les équipes municipales travaillent activement à réparer la chaussée, et ce, 12 mois par année.
Le sondage de satisfaction a permis de dégager trois enjeux prioritaires pour la population :
– L'état des infrastructures (routes, trottoirs, pistes cyclables);
– La gestion des problèmes liés aux personnes en situation d'itinérance, à la pauvreté et à la santé mentale;
– Les impôts fonciers.
Rappelons que la Ville a fait appel à l'expertise de la firme Léger pour la réalisation de ce sondage en ligne.
– La collecte de données s'est déroulée du 17 avril au 3 mai 2025 et du 14 au 28 juillet 2025;
– L'échantillon était composé de 500 répondants pour le sondage du printemps et de 505 pour celui de l'hiver.
Afin d'obtenir des mesures plus précises, la Ville sonde maintenant sa population quatre fois par an, soit en avril, en juillet, en septembre et en décembre.
– Auparavant, cette étude était menée tous les deux ans. Cela permet à la Ville d'assurer une meilleure vigie de l'expérience citoyenne et de pouvoir s'améliorer de façon continue.
– L'échantillonnage est effectué par la firme Léger, en utilisant son panel LEO, afin d'assurer une représentation fidèle de la population de Gatineau.


Citations

« Les résultats de ces sondages montrent que Gatineau est une ville où il fait bon vivre, avec un niveau de satisfaction supérieur à la moyenne québécoise. L'Indicateur municipal est une manière d'entendre les citoyens et de s'améliorer de façon continue. Je note d'ailleurs que les priorités de notre administration correspondent à celles des citoyens et citoyennes de Gatineau. Nous prenons bonne note de ces résultats et allons continuer à construire une ville qui répond aux besoins de sa population », a déclaré la mairesse de la Ville de Gatineau, Mme Maude Marquis-Bissonnette.

« La qualité de vie à Gatineau est directement liée à l'efficacité des services municipaux. Les résultats de ces sondages ne sont pas de simples statistiques; ils sont le reflet de la confiance portée par la population gatinoise à l'égard de leur Municipalité. L'Indicateur municipal est un outil précieux qui aide la Ville à identifier les secteurs à améliorer, à adapter ses interventions et à poursuivre dans la bonne direction. Gatineau est fière de pouvoir compter sur plus de 4000 employés engagés à répondre aux besoins de la population », a déclaré le directeur général de la Ville de Gatineau, M. Simon Rousseau.


Lien connexe

Sondage de satisfaction des Gatinois

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À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

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