Ville de Gatineau
Avertissement orange de pluie verglaçante : La population est invitée à se préparer!
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Avertissement orange de pluie verglaçante : La population est invitée à se préparer!

Gatineau, le 28 décembre 2025. – La Ville de Gatineau invite la population à se préparer devant l'épisode de verglas qui devrait s'abattre sur la région dès ce soir, à compter de 22 h. Environnement et Changement climatique Canada a émis pour Gatineau un avertissement orange de pluie verglaçante. Des accumulations de 15 mm à 20 mm sont attendues selon les secteurs entre ce soir et demain matin. La période la plus critique est prévue entre 5 h et 9 h demain matin.

Les équipes municipales de la voirie déploieront tous les efforts nécessaires pour sécuriser le réseau routier. La population est invitée à limiter ses déplacements et à se préparer à d'éventuelles pannes de courant.


Faits en bref

Un avertissement orange signifie que des conditions météo violentes pourraient probablement entraîner d'importants dommages, d'importantes répercussions ou d'importants effets sur la santé. De plus, les répercussions pourraient être majeures, généralisées et/ou elles pourraient durer quelques jours.
Dans ce contexte, les citoyen(ne)s sont invités à modifier leurs plans pour les prochains jours, car les conditions routières pourraient se dégrader en soirée. Tout déplacement inutile devrait être évité et ces derniers devraient être effectués avant ou après l'épisode de pluie verglaçante.
– Si les déplacements ne peuvent être évités, il faut s'assurer d'avoir dans sa voiture une trousse d'urgence incluant des vêtements chauds et des couvertures.
– Par ailleurs, consulter le quebec511.info avant de prendre la route peut s'avérer utile.
Les opérations d'épandage seront déclenchées en amont du début des précipitations sur les artères principales et les rues collectrices.
– Ce n'est qu'une fois le réseau primaire sécurisé que les opérateurs entreprendront l'épandage dans les rues locales et les trottoirs.
– Si de nouvelles précipitations surviennent pendant ces opérations, les équipes recommenceront depuis le début selon les priorités (artères principales, collectrices, rues locales).
Toutes situations problématiques peuvent être signalées au Centre d'appels non urgents (311), par exemple, si des branches tombées obstruent des voies de circulation.

Quelques conseils de sécurité en cas de panne de courant

Il importe de ne jamais faire fonctionner un appareil à combustion (chaufferette, scie à chaîne, génératrice, etc.) à l'intérieur, et ce, même si l'endroit est ventilé.
– De plus, il est important de suivre les instructions du fabricant de la génératrice pour éviter toute intoxication au monoxyde de carbone.
– D'ailleurs, il y a lieu de s'assurer que l'avertisseur de monoxyde de carbone dans sa résidence est fonctionnel.
En cas de panne de courant prolongée, il est suggéré de prévoir un lieu d'hébergement en communiquant avec un membre de la famille ou un ami.
– Il est également recommandé de communiquer avec les personnes vulnérables de son entourage pour s'assurer de leur bien-être.
De bonnes pratiques consistent à préparer une trousse d'urgence afin d'être autonome pendant au moins 72 heures. Voici les éléments à rassembler :
– Réserve d'eau potable pour la consommation et les besoins sanitaires;
– Aliments non périssables;
– Essence pour la souffleuse ou la génératrice, en cas de panne de courant;
– Bois sec pour ceux et celles qui ont un foyer à bois, en cas de panne de courant;
– Articles particuliers, dont des médicaments d'ordonnance, de la préparation pour nourrisson ou de l'équipement pour personnes ayant des besoins particuliers;
– Argent comptant.
Plus de conseils sont disponibles au gatineau.ca/tempete.


Liens connexes

Avertissement orange de pluie verglaçante pour Gatineau (Environnement et Changement climatique Canada)

Tempête hivernale, verglas et grand froid

Comment se préparer à une situation d'urgence

– 30 –

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page