Collectes spéciales de surplus de matières recyclables et d'arbres de Noël
Gatineau, le 5 janvier 2026. – La Ville de Gatineau rappelle que des collectes spéciales de surplus de matières recyclables et d'arbres de Noël naturels se tiendront jusqu'au 16 janvier 2026. Les collectes auront lieu : – La journée de collecte du bac bleu, pour les surplus de matières recyclables; – La journée de collecte du bac gris, pour les arbres de Noël.
Rappelons qu'en tout temps, les matières placées en bordure de rue doivent respecter les consignes de la collecte robotisée. Un dégagement de 60 cm (24 po) doit être laissé de chaque côté des bacs roulants.
Surplus de matières recyclables
Les modes de collecte acceptés pour les surplus de matières recyclables sont : – Les sacs de plastique transparents; – Les poubelles rondes (à poignées) identifiées par un « R »; – Les bacs roulants identifiés par un « R »; – Les boîtes de carton.
Il est important de déplier et d'aplatir les boîtes de carton avant de les mettre en bordure de rue. Elles peuvent être placées dans une seule boîte ou attachées à l'aide de cordes ou de rubans transparents pour en faire un paquet.
Arbres de Noël naturels
Pour que l'arbre soit ramassé, toutes les décorations et lumières devront être retirées et il ne doit pas avoir été placé dans un sac de plastique.
Il doit être visible (déneigé) et facile d'accès, en bordure de rue, même pour les multilogements.
À noter qu'à défaut de participer à cette collecte, il est possible de s'inscrire sur DTRITUS à une collecte d'encombrants.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.