Ville de Gatineau
La Bibliothèque de Gatineau remporte un prix international pour son projet Choeur Boréal, une initiative culturelle innovante et inclusive
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
La Bibliothèque de Gatineau remporte un prix international pour son projet Choeur Boréal, une initiative culturelle innovante et inclusive

Gatineau, le 16 janvier 2026. – La Bibliothèque de Gatineau s'est vu décerner le Prix spécial de la bibliothèque francophone hors de France, dans le cadre du Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques. Cette prestigieuse distinction internationale a été annoncée hier lors d'une cérémonie tenue à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, en France.

L'initiative primée, Choeur Boréal, constitue une première en bibliothèque au Québec. Le chant choral y est utilisé comme outil de francisation, en initiant des élèves allophones à la langue française, à la lecture et à la bibliothèque.


Faits en bref

Choeur Boréal fait partie intégrante du projet Racines plurielles, une initiative de Culture pour tous, rendue possible grâce à l'appui financier du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration dans le cadre de son Programme d'appui aux collectivités. L'initiative est fièrement appuyée par l'Association des bibliothèques publiques du Québec. De plus, l'implication de l'équipe-école de l'école Saint-Laurent mérite d'être soulignée.
Ce prix souligne l'excellence et l'innovation d'une bibliothèque francophone, mettant en lumière le leadership culturel et social de la Bibliothèque de Gatineau sur la scène internationale. Cette reconnaissance contribue au rayonnement de la Ville et valorise le projet Choeur Boréal.
– Ce sont les représentants de la Délégation générale du Québec à Paris qui ont accueilli ce prix au nom de la Ville de Gatineau.
Le projet a été lancé à l'automne 2024. Conçu comme un espace de dialogue interculturel, il a réuni des élèves des classes d'accueil et des jeunes francophones de l'école Saint-Laurent à Gatineau.
– Ces derniers ont participé à des ateliers choraux animés par Mme Tiphaine Legrand, directrice musicale et cheffe du Choeur classique de l'Outaouais.
Par la suite, une formation de chef de choeur a été offerte à divers animateurs de la Bibliothèque municipale et enseignants de l'école Saint-Laurent, afin de poursuivre l'initiative. En 2025, des ateliers réguliers ont ainsi pu être offerts en bibliothèque pour des jeunes allophones et des adultes.
Les objectifs du projet sont de favoriser l'apprentissage du français par la musique, de créer des liens interculturels durables et de soutenir l'intégration sociale.
Après un peu plus d'une année, les retombées de Choeur Boréal sont nombreuses, notamment :
– Chez les participants, on note une amélioration de l'expression orale en français et le renforcement de l'estime de soi;
– Plus largement, le projet permet le rapprochement entre les cultures et un rayonnement artistique.


Citations

« Cette reconnaissance internationale témoigne du dynamisme et de l'innovation culturelle de Gatineau. À travers ses bibliothèques, la Ville réaffirme son engagement à créer des espaces inclusifs qui favorisent l'apprentissage, le dialogue interculturel et le vivre-ensemble », a déclaré madame Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau.

« Le gouvernement du Québec félicite la Bibliothèque de Gatineau pour le prix international décerné au projet Choeur Boréal, une initiative inspirante qui dépasse nos frontières et fait rayonner le Québec au sein de la Francophonie. En misant sur le chant comme outil d'apprentissage du français pour les enfants, nous contribuons à favoriser l'intégration des familles immigrantes et ainsi à renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté. Cette reconnaissance confirme l'importance de soutenir des activités qui rapprochent les Québécois, quelles que soient leurs origines au Québec. Je tiens à souligner l'excellent travail de notre partenaire, Culture pour tous, ainsi que la contribution du réseau des bibliothèques publiques du Québec, qui ont permis d'assurer le succès de Racines plurielles depuis trois ans. Bravo à tous! », a affirmé monsieur Jean-François Roberge, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI).

« Ce prix décerné au projet Choeur Boréal met en lumière la capacité de la culture à agir comme un puissant levier de rapprochement et de participation citoyenne. Grâce à Racines plurielles, projet déployé à travers le Québec, nous avons vu comment la médiation culturelle interculturelle permet de rassembler les individus et de tisser des liens durables au sein des communautés. Je tiens à saluer l'engagement remarquable des équipes de la Bibliothèque et à remercier chaleureusement le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, dont le soutien financier a été déterminant dans la réalisation de ce projet », a mentionné monsieur Michel Vallée, président-directeur général de Culture pour tous.

« La reconnaissance internationale décernée à la Bibliothèque de Gatineau met en lumière le rôle fondamental des bibliothèques comme actrices incontournables de cohésion sociale et d'inclusion, favorisant des échanges interculturels et un sentiment d'appartenance au sein de nos communautés. Nos institutions sont des catalyseurs puissants de francisation et d'accueil, offrant aux néo-Québécoises et néo-Québécois non seulement un accès à la langue française, mais aussi un espace accueillant et enrichissant pour tisser des liens et s'intégrer pleinement à la vie d'ici », a souligné madame Eve Lagacé, directrice générale de l'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ).


Vidéo

Racines plurielles à Gatineau | Choeur Boréal


Images

Crédit photo : Claude Brazeau
Crédit photo : Claude Brazeau
Crédit photo : Claude Brazeau


Liens connexes

Grands Prix Livres Hebdo des Bibliothèques

Gatineau vibre au rythme des choeurs interculturels - Culture pour tous

Racines plurielles

Bibliothèque - Ville de Gatineau

– 30 –

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page