Ville de Gatineau
Trous de mémoire : une oeuvre éphémère à la Place des Pionniers
Skip to main content

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

This news release was published on August 12, 2022. The information in this news release may be out of date and some links may be broken.

Ville de Gatineau
Communiqué
Trous de mémoire : une oeuvre éphémère à la Place des Pionniers

Gatineau, le 12 août 2022. – Une nouvelle oeuvre habille la clôture de bois sécurisant le chantier de la Place des Pionniers. Les résidents et les visiteurs pourront admirer l'oeuvre Trous de mémoire, inspirée des récits de gens de la communauté, tout au long des travaux. La Ville souhaitait ainsi dynamiser le paysage et mettre de l'avant l'histoire du secteur. L'oeuvre éphémère a été réalisée par les artistes gatinois Mélanie Myers et Marc-Alexandre Reinhardt.


Faits en bref

Dans cette oeuvre, les artistes souhaitent démontrer qu'une ville est plus que des noms de rues, de bâtiments, de commerces et de parcs. En effet, une ville existe par les expériences de ceux et celles qui l'habitent tout au long de son histoire.
En exposant des bribes de souvenirs des citoyennes et citoyens d'Aylmer, cette oeuvre représente un fragment de la mémoire collective de Gatineau.
L'oeuvre aborde la transformation de l'espace urbain en vue de la construction d'un lieu collectif : la nouvelle bibliothèque.
- Ce paysage construit, traversé de « trous de mémoire », cherche à renouveler le regard du public sur les changements de l'environnement qu'il habite.
Au moment de réaliser l'oeuvre, les deux artistes ont recueilli des anecdotes, histoires et témoignages de différents usagers de l'ancienne bibliothèque Lucy-Faris. Cette oeuvre est une traduction à la fois libre et littérale de leurs paroles, en images et en mots.
Ce projet est réalisé dans le cadre de l'Entente de développement culturel 2021-2022 intervenue entre la Ville de Gatineau et le gouvernement du Québec.
Rappelons que l'échéancier estimé du projet de construction de la Place des Pionniers se décline ainsi :
- Appel d'offres pour la construction : automne 2022
- Construction du nouveau bâtiment : 2023 à 2025
- Inauguration du nouveau bâtiment : 2025


Citation

« Le chantier de la Place des Pionniers s'est refait une beauté! Je suis fier de la collaboration des deux artistes locaux qui se sont inspirés des souvenirs des gens d'Aylmer pour créer cette oeuvre centrale dans le quartier. Rappelons que la nouvelle Place des Pionniers contribuera notamment à revitaliser la rue Principale. Le bâtiment signature rehaussera l'attrait et le dynamisme du Vieux-Aylmer et sera un repère pour la communauté. Entre-temps, j'invite la population à venir admirer cette nouvelle oeuvre qui relate des souvenirs de résidentes et de résidents du secteur. Je tiens à remercier les artistes pour leur travail qui contribue à enrichir le paysage urbain du Vieux-Aylmer », a déclaré le conseiller municipal du district d'Aylmer, M. Steven Boivin.


Liens connexes

Édifice Place des Pionniers : projet de construction du nouvel édifice qui abritera la bibliothèque Lucy-Faris

Site Web de Mélanie Myers

Site Web de Marc-Alexandre Reinhardt


Images

De gauche à droite : l'artiste Mélanie Myers, le conseiller municipal du district d'Aylmer M. Steven Boivin, l'artiste Marc-Alexandre Reinhardt.
– 30 –

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 298,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page