Ville de Gatineau
L'oeuvre Baraque botanique de Lieven Meyer ornera le parc Larocque dans le secteur de Hull
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
L'oeuvre Baraque botanique de Lieven Meyer ornera le parc Larocque dans le secteur de Hull

Gatineau, le 25 novembre 2025. – Gatineau annonce la sélection de l'oeuvre d'art public commémorative Baraque botanique, de l'artiste gatinois Lieven Meyer, pour le secteur de Hull. L'oeuvre sera installée au parc Larocque (2, rue Fortier), près de l'intersection avec la rue Brodeur, à l'été 2026.

L'oeuvre propose une structure composite alliant végétaux et matériaux industriels dont les plans sont calqués sur l'architecture historique des maisons d'après-guerre (« Wartime Housing ») emblématiques du quartier Wrightville.

Cette annonce est conditionnelle à son adoption dans le cadre de la séance du conseil municipal de ce soir.


Faits en bref

Sélectionnée à l'unanimité par le jury, Baraque botanique est une oeuvre sculpturale tridimensionnelle qui s'inscrit dans l'axe de la rue Berri.
– L'oeuvre propose une structure hybride, alliant végétaux et matériaux industriels, calquée sur les plans architecturaux historiques des maisons d'après-guerre (« Wartime Housing »), qui ont façonné le paysage urbain et culturel du quartier Wrightville.
L'installation se distingue par son approche écologique et évolutive, intégrant la pratique de la « Baubotanik » (construction vivante).
– Des essences d'arbres locaux seront intégrées à même la structure.
– Au fil des saisons et des années, la nature et la structure métallique s'entrelaceront.
– Cette union symbolisera l'histoire des mouvements de populations, leur ancrage dans le quartier et la transformation démographique de Hull.
Cette annonce marque la cinquième et dernière étape du Programme d'art public commémoratif 2021-2026, qui visait à doter chacun des secteurs de Gatineau d'une oeuvre identitaire et permanente.
Le cycle du Programme d'art public commémoratif a été entamé en 2021 avec les oeuvres :
– Secteur de Masson-Angers (Mélanie Myers et Pierre-Luc Clément, Extractions minières, 2022);
– Secteur de Buckingham (Béla Simó et Angèle Lux, Flots, 2023);
– Secteur de Gatineau (Marc-Alexandre Reinhardt, Artères, 2024);
– Secteur d'Aylmer (Jérôme Bertrand, Renaître de ses cendres, 2025).


Citation

« En investissant dans la culture et l'histoire locale de Wrightville, Gatineau renforce le sentiment d'appartenance des Gatinois(es). L'oeuvre Baraque botanique est un legs magnifique qui allie mémoire historique et conscience écologique, tout en embellissant le paysage urbain du secteur de Hull. Elle invite la population à la contemplation et à la réflexion sur nos racines et notre avenir commun », a déclaré M. Steve Moran, conseiller municipal du district de Hull–Wright.


Lien connexe

Programme d'art public commémoratif


Images

Esquisse de l'oeuvre Baraque botanique
Crédit : Lieven Meyer
Esquisse de l'oeuvre Baraque botanique
Crédit : Lieven Meyer
Esquisse de l'oeuvre Baraque botanique
Crédit : Lieven Meyer
– 30 –

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page