Ce communiqué a été publié le 29 août 2025. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Rentrée scolaire : « Ralentissez…parce que vous ne pourrez pas remonter le temps. »
Gatineau, le 29 août 2025. – La rentrée scolaire ramène dès aujourd'hui des milliers d'élèves sur les bancs d'école, partout à travers la région. À travers sa campagne de sensibilisation pour la rentrée scolaire, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) rappelle aux automobilistes l'importance d'adopter des comportements sécuritaires en zone scolaire afin de protéger les usagers les plus vulnérables, notamment les enfants.
Cette année, les policières et policiers feront équipe avec des écoliers et écolières pour sensibiliser les conducteurs à leur vitesse et à leurs obligations en matière de sécurité routière.
Vigilance accrue et sensibilisation dans les zones scolaires
●
Pour la deuxième année consécutive, le SPVG utilise des outils technologiques de sensibilisation innovants : les radars vivants, soit des sacs à dos équipés d'un panneau d'affichage de vitesse et portés par des élèves. Cet outil de prévention vise à rappeler concrètement aux conducteurs l'importance de ralentir en zone scolaire.
●
L'initiative de prévention pourra être réalisée près de nombreuses écoles vivant une problématique de vitesse.
●
En zone scolaire, les automobilistes doivent redoubler de vigilance et respecter les limites de vitesse établies pour assurer la sécurité des enfants qui ont à se déplacer quotidiennement dans ces secteurs.
●
Parallèlement, le SPVG intensifiera ses opérations de sécurité routière dans les zones scolaires au cours des prochains jours. Rappelons que les excès de vitesse en zone scolaire entraînent des amendes doublées.
●
Lors de la dernière année scolaire, soit entre le 30 août 2024 et le 20 juin 2025, 1166 constats ont été émis pour excès de vitesse dans les zones scolaires.
●
Rappelons aussi que les enfants qui choisissent le transport actif pour se rendre à l'école sont invités à emprunter les corridors scolaires aménagés dans les rues désignées. Le SPVG recommande aux parents d'effectuer le trajet avec leurs enfants afin de les sensibiliser aux comportements prudents à adopter sur le trajet. Les cartes des corridors scolaires par secteur sont disponibles sur la page Zones scolaires du site Web de la Ville de Gatineau.
Présence de brigadiers et brigadières scolaires et de préposé(e)s au stationnement
●
Le SPVG réalisera également des opérations et de la surveillance visant le respect de l'ensemble de la signalisation dans les zones scolaires, qu'il s'agisse des arrêts obligatoires, du respect de la priorité des piétons, du respect des feux intermittents des autobus scolaires ou de la signalisation concernant le stationnement.
●
Des préposés au stationnement mèneront aussi des opérations près des écoles de Gatineau, à différents moments de l'année. Leur rôle est de rappeler aux adultes qui déposent ou récupèrent leurs enfants qu'ils doivent respecter la réglementation en vigueur. Même pour un arrêt de courte durée, le non-respect des zones de stationnement n'est pas toléré.
●
Des brigadiers et brigadières scolaires seront également aux 167 traverses sur le territoire de Gatineau. Leur travail est important pour assurer la sécurité des enfants et leurs injonctions doivent être respectées par les automobilistes.
– 30 –
Suivez-nous dans les médias sociaux
Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau