Ville de Gatineau
Les pompières et les pompiers de Gatineau seront premiers répondants dès 2024
Skip to main content

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

This news release was published on September 21, 2023. The information in this news release may be out of date and some links may be broken.

Ville de Gatineau
Communiqué
Les pompières et les pompiers de Gatineau seront premiers répondants dès 2024

Gatineau, le 21 septembre 2023. – La Ville de Gatineau, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais et le Centre de communication santé de l'Outaouais (CCSO) ont conclu une entente de collaboration pour la mise en place du service de premier répondant de niveau 1 (PR-1) à Gatineau. Le passage au service PR-1 permettra aux pompiers du Service de sécurité incendie de Gatineau (SSIG) d'intégrer officiellement la chaîne de soins préhospitaliers d'urgence à titre de premiers répondants. Ce service contribuera à optimiser la prise en charge des personnes en situation de détresse dès les premières minutes.


Faits en bref

Le service PR-1 consiste à mettre en place, le plus tôt possible, une chaîne de survie pour venir rapidement en aide aux personnes présentant une situation médicale très urgente, dite chronodépendante. L'objectif est de stabiliser leur état et, le cas échéant, de débuter dans les plus courts délais des manoeuvres de réanimation.
Le premier répondant agit en complémentarité au technicien ambulancier paramédic (TAP). Il applique les protocoles d'intervention clinique visant la prévention de la détérioration de l'état de la personne en détresse en attendant le transfert de responsabilité des interventions au TAP à son arrivée sur les lieux.
– Étant donné la situation géographique des casernes de pompiers, les pompiers du SSIG arrivent sur les lieux d'une urgence vitale en moyenne en un peu plus de cinq minutes.
Le déploiement de ce service augmentera l'efficacité des interventions médicales des pompiers grâce à :
– L'identification des situations médicales nécessitant l'intervention des premiers répondants par des répartiteurs d'urgence spécialement formés à cet effet, dès la prise d'appel au 9-1-1;
– L'utilisation de protocoles d'intervention médicalisés approuvés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et coordonnés avec ceux des TAP;
– Un programme de formation initiale et de maintien des compétences soutenu par un encadrement médical professionnel;
– La mise à jour périodique des protocoles d'intervention médicalisés des premiers répondants;
– La mise à la disposition des pompiers premiers répondants de différents équipements tels que des défibrillateurs, des trousses à médicaments et du matériel médical.
Le protocole signé entre les parties définit les modalités entourant la mise en place du service PR-1 de même que les obligations de chacun. Le déploiement du service PR-1 est prévu en 2024.
– Au cours des prochaines semaines, les pompiers de Gatineau recevront une formation du CISSS de l'Outaouais.
Rappelons que les pompiers de Gatineau répondent depuis plusieurs années à des appels de nature médicale à titre de premier intervenant.


Citations

« La mise en place du service de premier répondant est une excellente nouvelle pour la population gatinoise! Ce service contribuera à renforcer la mission première du SSIG, spécialement lors d'interventions de secours. Dans une certaine proportion des cas, les pompières et les pompiers sont susceptibles d'arriver plus rapidement auprès de la personne en détresse que l'ambulance. Ces premières minutes sont cruciales pour sauver encore plus de vies », a indiqué la mairesse de Gatineau, madame France Bélisle.

« Je suis heureux de souligner ce nouveau partenariat avec la Ville de Gatineau. J'en profite pour remercier la Ville pour cette belle collaboration et pour son engagement alors que le CISSS de l'Outaouais est toujours prêt à collaborer avec les partenaires pour le bien-être de la population. Nous sommes enthousiastes de contribuer à offrir des soins d'urgence vitale encore plus rapides à la population de Gatineau puisque lorsque des événements tragiques surviennent, chaque minute compte », a indiqué le président-directeur général par intérim du CISSS de l'Outaouais, monsieur Yves St-Onge.


Images

Le directeur du SSIG, M. Denis Doucet
Le directeur du SSIG, M. Denis Doucet
Le directeur du réseau local de services des Collines et responsable du dossier des services préhospitaliers du CISSS de l'Outaouais, M. Frédéric Parizeau
Le directeur du réseau local de services des Collines et responsable du dossier des services préhospitaliers du CISSS de l'Outaouais, M. Frédéric Parizeau, aux côtés du directeur du SSIG, M. Denis Doucet
Le directeur général du Centre de communication santé de l'Outaouais, M. Vincent Heine, le directeur du réseau local de services des Collines et responsable du dossier des services préhospitaliers du CISSS de l'Outaouais, M. Frédéric Parizeau, de même que le directeur du SSIG, M. Denis Doucet
– 30 –

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 298,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page