Ville de Gatineau
La Ville de Gatineau dépose son nouveau rôle d'évaluation
Skip to main content
La Ville de Gatineau dépose son nouveau rôle d'évaluation
La Ville de Gatineau dépose son nouveau rôle d'évaluation

Learn more

On this page

See also

Learn more

In this page

See also

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

This news release was published on October 28, 2014. The information in this news release may be out of date and some links may be broken.

Gatineau, le 28 octobre 2014. – La Ville de Gatineau dépose aujourd'hui son nouveau rôle d'évaluation conformément à la Loi sur la fiscalité municipale du Québec qui prévoit un dépôt tous les trois ans.

Ainsi, le nouveau rôle d'évaluation, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015, sera valide pour les années 2015, 2016 et 2017; la valeur réelle des propriétés a été établie en fonction du marché au 1er juillet 2013.

La valeur globale du rôle d'évaluation de la Ville de Gatineau en date d'aujourd'hui, le 28 octobre 2014, est de 34,7 milliards de dollars, comparée à 28,8 milliards de dollars au dépôt du rôle de 2012. Cette hausse s'explique par l'activité immobilière entre le 1er juillet 2010 et le 1er juillet 2013 : le prix payé pour les immeubles sur le territoire gatinois a augmenté. Par ailleurs, la Ville de Gatineau compte 98 171 unités d'évaluation sur son territoire, soit environ 5000 de plus qu'au dépôt du rôle de 2012.

« La hausse moyenne de l'évaluation des résidences est de 12,09 % pour le nouveau rôle. Cette hausse est moins importante que celle enregistrée lors du dépôt du rôle précédent. Je tiens à souligner que la Ville abaissera ses taux de taxation de façon à ne retirer aucun revenu supplémentaire de la hausse globale de l'évaluation des propriétés. De plus, afin d'atténuer les effets de l'entrée en vigueur du nouveau rôle d'évaluation, la Ville, comme permis par la Loi sur la fiscalité municipale, répartira sur trois ans les variations de valeurs découlant de son entrée en vigueur », a affirmé le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.

Le rôle d'évaluation vise à répartir équitablement, entre les contribuables, les coûts liés aux services offerts par la Ville et les commissions scolaires. Les unités d'évaluation qui composent le rôle sont regroupées en six catégories de taux, soit non résidentiel, industriel, agricole, terrains vagues desservis, six logements et plus et taux de base (résidentiel). Le tableau ci-dessous donne une indication de la variation des valeurs par catégorie de taux en comparaison avec le rôle d'évaluation présentement en vigueur.

Variation totale des valeurs par catégorie de taux
Non résidentiel 16,96 %
Industriel 3,58 %
Agricole 19,52 %
Terrains vagues desservis 28,10 %
Six logements et plus 17,68 %
Taux de base (résidentiel) 12,09 %


Les citoyens de Gatineau recevront un dépliant d'information portant sur le nouveau rôle d'évaluation en même temps que la facture de taxes municipales en janvier 2015.

On peut obtenir des renseignements sur son évaluation en visitant le gatineau.ca (mot-clé : évaluation). Pour plus de renseignements sur le rôle d'évaluation, s'adresser au Service d'évaluation au 819 243-5594 ou par courriel à evaluation@gatineau.ca

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 298,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page