Ville de Gatineau
Douze arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies en à peine plus de 72 heures.
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Douze arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies en à peine plus de 72 heures.

Gatineau, le 28 octobre 2026. – Les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont procédé à l'arrestation de douze individus pour conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool ou la drogue en à peine 72 heures.
●Entre le 22 octobre 2 h 50 et le 25 octobre 6 h 50, les policiers du SPVG ont procédé à l'arrestation de douze personnes pour conduite avec les capacités affaiblies sur le territoire de Gatineau.
– À elles seules, les nuits du 24 et du 25 octobre ont mené à 11 arrestations, dont six lors de la nuit du 24 octobre et cinq lors de la nuit du 25 octobre.
●Dix hommes âgés entre 25 et 47 ans et deux femmes âgées de 23 et 31 ans ont été arrêtés par les policiers alors que leurs capacités de conduire étaient affaiblies par l'alcool ou par la drogue.
●Ces arrestations se sont déroulées dans divers contextes, soit :
– Huit interceptions effectuées lors de patrouilles;
– Quatre interceptions à la suite d'un signalement effectué par un témoin.
●Pour chacun des douze conducteurs, un dossier sera soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Les accusations soumises varieront en fonction des infractions constatées par les policiers. On parle entre autres d'accusations de :
– Conduite avec les capacités affaiblies;
– Conduite avec plus de 80 mg d'alcool par 100 ml de sang;
– Refus;
– Entrave;
– Défaut de s'arrêter lors d'un accident.

Parmi les personnes arrêtées, les résultats les plus élevés obtenus à l'éthylomètre ont atteint 200 mg/100 ml de sang et 230 mg/100 ml de sang, soit près de trois fois la limite légale permise.

Une conduite lourde de conséquences

●En plus des accusations criminelles, la conduite avec les capacités affaiblies apporte son lot de conséquences immédiates, comme :
– La suspension administrative du permis de conduire pour une période de 90 jours;
– Le remorquage du véhicule si les résultats obtenus à l'alcootest sont inférieurs à 160 mg d'alcool/100 ml de sang.
– La saisie du véhicule pour une période de 30 jours si les résultats obtenus à l'alcootest sont supérieurs à 160 mg d'alcool/100 ml de sang ou si la personne refuse de fournir un échantillon d'haleine, et ce, même si elle n'est pas propriétaire du véhicule.
– Pour les détenteurs d'un permis apprenti ou probatoire ayant la condition « zéro alcool », un constat d'infraction de 300 $ (+ les frais administratifs) et 4 points d'inaptitude.

À l'approche des célébrations des Fêtes, le SPVG tient à sensibiliser la population à l'importance de planifier ses déplacements avant toute activité festive afin d'éviter de prendre le volant avec les capacités affaiblies et ainsi, rentrer à la maison en toute sécurité.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Maude Laverdière
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
laverdiere.maude@gatineau.ca
@policegatineau