Ce communiqué a été publié le 8 juillet 2025. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Un soutien financier est octroyé à des organismes engagés en gestion des matières résiduelles
Gatineau, le 8 juillet 2025. – La Ville tient à souligner les efforts fournis par tout un chacun en matière de gestion des matières résiduelles et de réduction des déchets envoyés à l'enfouissement. C'est d'ailleurs dans ce contexte qu'un nouveau programme de soutien pour les organismes à but non lucratif (OBNL) engagés dans la gestion des matières résiduelles a été mis sur pied à l'hiver dernier.
Cette année, 122 400 $ seront octroyés pour soutenir les actions de dix OBNL dans le cadre de ce programme de soutien.
Cette annonce est conditionnelle à l'approbation du conseil municipal lors de la séance de ce soir.
Faits en bref
●
Les dix OBNL qui recevront une aide financière sont les suivants : – Banque alimentaire de la Lièvre; – Bibli'Outils – Coopérative de solidarité; – Entraide familiale de l'Outaouais; – La Fabrique et le Comptoir Sainte-Rose-de-Lima; – Le Rack à bécik; – Renaissance Québec; – Re-Source Intégration; – Service Action Communautaire Outaouais (Le Grenier du petit sportif); – Tri-Outaouais; – Saint-Vincent de Paul, Comptoir Pointe-Gatineau.
●
Les OBNL sélectionnés sont impliqués dans la gestion des matières résiduelles, ou encore leurs activités ont un lien avec : – La réduction à la source; – Le réemploi; – L'information, la sensibilisation et l'éducation.
●
Le soutien financier offert permettra de couvrir une partie des besoins liés à la réalisation de la mission ou des activités présentées par les organismes dans leur demande. Il contribuera ainsi à la consolidation des activités existantes et au succès des nouvelles initiatives mises en place par ces OBNL. – Le soutien financier peut atteindre 15 000 $ par organisme. Les montants varient selon les critères déterminés à la grille d'évaluation du programme, comme la portée des activités et la structure de l'OBNL.
●
Rappelons que cette initiative s'inscrit dans le Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2029 et qu'elle contribue à l'atteinte de ses objectifs.
●
Par ce programme de soutien, Gatineau appuie et consolide des activités locales qui encouragent la réduction à la source, le réemploi et la sensibilisation aux comportements écoresponsables.
Citation
« La protection de l'environnement est une priorité pour la Ville de Gatineau et une gestion responsable des matières résiduelles est un moyen clé d'y parvenir. L'octroi d'un soutien financier à plusieurs OBNL dans le cadre de notre nouveau programme s'aligne avec les objectifs du PGMR. De plus, cela permet de reconnaître l'engagement remarquable des OBNL de Gatineau, dont les actions et missions contribuent directement à la protection de notre environnement. Le soutien financier accordé à plusieurs organismes dès cette première année témoigne de la mobilisation du milieu et de l'importance que notre collectivité accorde à la réduction des déchets », a mentionné M. Marc Bureau, président de la Commission de l'environnement et de la lutte aux changements climatiques.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.