Ville de Gatineau
Troisième homicide de l'année
Skip to main content

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

This news release was published on September 26, 2024. The information in this news release may be out of date and some links may be broken.

Ville de Gatineau
Communiqué
Troisième homicide de l'année

Gatineau, le 26 septembre 2024. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) enquête sur le troisième homicide à survenir sur son territoire depuis le début de l'année 2024. Le poste de commandement a été déployé près des lieux de l'événement afin de permettre aux enquêteurs d'effectuer leurs démarches.

Faits en bref :

Peu après 6 h 15, les policiers se sont rendus sur le boulevard des Allumettières, près de l'intersection de la rue Saint-Rédempteur, concernant une personne qui se trouvait au sol et dont l'état de conscience était inconnu.
Les services d'urgence ont été déployés rapidement sur les lieux afin de porter assistance à l'individu qui présentait des blessures laissant croire qu'il avait été victime d'une agression.
L'homme a été transporté à l'hôpital où son décès a été constaté.
Un important périmètre a été établi dans le secteur, ainsi qu'à proximité du 85, rue Morin, afin de protéger les endroits d'intérêt.
– L'Unité d'intervention de crise (UNIC) du SPVG a été mise à contribution pour faciliter la collaboration avec les partenaires, ainsi que les résidents du secteur.
Une portion du boulevard des Allumettières est demeurée fermée à la circulation dans les deux directions jusqu'à environ 14 h. La circulation a été rétablie avant l'heure de pointe du retour à la maison.
– La rue Morin est toujours fermée à la circulation depuis le boulevard des Allumettières.
Les éléments recueillis permettent de conclure qu'il s'agit d'un homicide. Il s'agit du troisième à survenir cette année sur le territoire de la Ville de Gatineau.
Le Service de l'identité judiciaire du SPVG a été mis à contribution afin d'expertiser la scène.
La victime est Maxim Bourgon-Frigon, 35 ans, qui était connu du SPVG.
Une autopsie sera pratiquée par le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale à Montréal.
L'enquête se poursuit.
Toute personne détenant de l'information concernant les événements survenus ce matin est invitée à communiquer avec la ligne INFO du SPVG au 819 243-4636, option 1.

Rappel des faits au sujet des deux premiers homicides de l'année 2024

Afin d'éviter toute confusion, le SPVG tient à rappeler les faits concernant les deux premiers homicides, bien que les trois événements n'ont aucun lien entre eux.

Premier homicide

Le premier homicide est survenu le 22 avril à la suite d'une agression armée sur la rue Vianney.
Les démarches d'enquête ont amené les policiers du SPVG à procéder à l'arrestation de Jonathan Lepage-Clément.

Deuxième homicide

Le SPVG a entamé une enquête le 7 avril dernier alors qu'un homme avait été grièvement blessé à la suite d'une agression.
Le matin du 18 avril, les policiers ont procédé à l'arrestation de Jonathan Pelletier-Markus qui a comparu devant la Cour du Québec pour faire face à une accusation de voies de fait graves.
La personne victime a par la suite succombé à ses blessures.
À la suite de l'enquête et des expertises médico-légales, le SPVG a pu déterminer qu'il s'agissait d'un homicide.
L'accusation de voies de fait graves à l'encontre de M. Pelletier-Markus a été modifiée au cours des dernières semaines à la suite de l'analyse du dossier par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) et ce dernier a dû comparaître à nouveau devant la Cour du Québec pour faire face à une accusation d'homicide involontaire.
– Jonathan Pelletier-Markus est demeuré détenu.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau