Ville de Gatineau
Activités culturelles virtuelles
Passer au contenu principal
Activités culturelles virtuelles
Activités culturelles virtuelles

Dans cette page

Voir aussi

Gatineau réinvente sa programmation culturelle pour la période hivernale! La Ville et ses organismes partenaires vous proposent des activités artistiques et culturelles adaptées au contexte pandémique. Découvrez, dans le confort de votre foyer, une variété d'activités gratuites qui égaieront la saison froide. Certaines activités vous proposent même des circuits extérieurs que vous pourrez explorer quand bon vous semblera.

 

Atelier d'art pour jeune public

Galerie Montcalm
Disponible en ligne en tout temps

Donnez forme à des créatures hybrides tout droit sorties de votre imaginaire et réalisez un diorama en exploitant les possibilités d'un matériau bien simple : des pages de magazines et d'imprimés!

Facilement adaptable à divers groupes d'âge, cet atelier ne nécessite que des matériaux et des instruments que chacun peut trouver chez soi.

YouTube

Galeries d'art et expositions

En complément : écoutez Denis Charette expliquer sa démarche artistique dans la vidéo de l'exposition L'Esprit qui m'habite.

 

Aylmer se raconte

En ligne les 10, 17, 24 et 31 mars 2021

Présentation de quatre capsules vidéo sur l'histoire d'Aylmer, racontées par des gens qui y ont vécu. En collaboration avec l'Association du patrimoine d'Aylmer.

  • 10 mars : Ronald Loyer – Lutteur à l'Auberge Symmes
  • 17 mars : Georgie Bracken – La foire agricole annuelle d'Aylmer
  • 24 mars : Michelle Mondoux – Les Mondoux, une famille de commerçants
  • 31 mars : Ethel Guertin – Le Gatineau Country Club et l'époque des Big Bands

Facebook

YouTube

Renseignements : symmesreception@gmail.com, 819 682-0291

 

Capsules folkloriques!

Folklore Outaouais
Disponibles en ligne en tout temps

Folklore Outaouais traite de trois de nos traditions folkloriques, dans des capsules distinctes. Découvrez et appréciez certaines pratiques culturelles traditionnelles qui ont traversé le temps et l'histoire d'un peuple.

Quels sont les secrets de la ceinture fléchée?
La gigue vous impressionne? Vos pieds ont la gigote?
Connaissez-vous nos maîtres danseurs qui font du « câll » dans nos veillées?

Visionnez dès maintenant la première capsule consacrée à la ceinture fléchée.

Les prochaines capsules sont dans le moulinet. Suivez la chaîne YouTube ou la page Facebook de Folklore Outaouais pour être informé dès leur publication en ligne.

YouTube

Pour renseignements : info@folkloreoutaouais.org

 

Ces liens qui lient – Exposition virtuelle de Margit Hideg

Espace Pierre-Debain
Disponible en ligne en tout temps

Fascinée par la beauté du processus de désintégration du bois lorsqu'on en fait de la pâte à papier, Margit Hideg cherche à sauver les vestiges de ce que l'histoire efface : elle les incorpore à de nouvelles œuvres qui en conserveront la trace.

Ces liens qui lient est le résultat d'une collaboration de l'artiste avec la nature, d'une série d'interactions avec des médiums organiques.

Margit Hideg crée des sculptures lumineuses qui évoquent le pouvoir régénérateur d'un rapport au monde plus harmonieux. Elle cherche ainsi à nourrir la conscience d'une identité fermement enracinée, liée à la Terre.

YouTube

Galeries d'art et expositions

 

Chrysalide – Exposition virtuelle de Manon Labrosse et Sarah Carlson

Galerie Montcalm
Disponible en ligne en tout temps

Manon Labrosse (Ottawa) et Sarah Carlson (Toronto) présentent, dans l'exposition Chrysalide, une installation de sculptures et de peintures créées à partir d'une exploration de leurs propres perceptions de la nature, mais aussi de certaines de ses représentations historiques. Leur travail témoigne de leur intérêt pour les idées de transition et de transformation ainsi que pour les formes anthropomorphiques.

YouTube

Galeries d'art et expositions

 

Hannah – La légende de l'Auberge Symmes

Disponible en ligne en tout temps

L'étrange histoire de la petite Hannah, fille de Charles Symmes, décédée seule à 12 ans, dans le grenier de l'Auberge Symmes, par une froide nuit d'hiver des années 1850. Mythe ou réalité?

YouTube

Facebook

Renseignements : symmesreception@gmail.com, 819 682-0291

 

L'Avant-première – Prestations artistiques

Disponibles en ligne en tout temps

Découvrez, sur la chaîne YouTube de l'Avant-première, des clips ou des extraits de prestations de membres de l'organisme de même que la captation des laboratoires publics du programme de résidence en arts vivants Projet 3e œil. Des produits d'artistes de Gatineau et de l'Outaouais!

YouTube

Renseignements : info@avantpremiere.ca, 819 595-3070

 

L'Esprit qui m'habite – Exposition virtuelle de Denis Charette

Galerie Montcalm
Disponible en ligne en tout temps

Démonstration de l'invisible rendu visible, l'exposition virtuelle de Denis Charette tire son origine d'un rêve algonquin. Au moyen de la sculpture et de la gravure, l'artiste aborde les thèmes de la guérison, du rêve et du territoire. Il tente de donner forme à ce qui se trouve en son for intérieur : Anishinabeg, l'esprit algonquin qui l'habite et le guide dans cette quête incessante de création, esprit pleinement ancré en ce territoire où la cosmogonie et le mythe le nourrissent quotidiennement.

YouTube

Galeries d'art et expositions

 

La Queens – Balado-théâtre

Scène nationale du son
Disponible en ligne en tout temps

Au plus creux de l 'hiver, la tenancière de La Queens pousse son dernier soupir, laissant son hôtel-motel perdu du nord de l'Ontario à ses deux filles. L 'aînée veut le vendre au plus vite, la cadette veut le conserver à tout prix pour préserver l 'héritage familial. Marie-Thérèse Fortin et Dominique Quesnel incarnent le duo central de ce récit aux échos identitaires signé Jean Marc Dalpé.

Texte : Jean Marc Dalpé
Réalisation : Scène nationale du son
Musique originale : Larsen Lupin
Distribution : David Boutin, Marie-Thérèse Fortin, Alice Pascual, Dominique Quesnel et Hamidou Savadogo
Production : Théâtre français du CNA et Scène nationale du son en collaboration avec La Fabrique culturelle et avec la participation du Théâtre de La Manufacture

Site Web     

Renseignements : comm@scenenationaleduson.com     

 

La rivière des Outaouais : 400 ans de rencontres – Exposition virtuelle

Disponible en ligne en tout temps

Lorsqu'il entame la remontée de l'Outaouais en 1613, Champlain est à la recherche de la mer du Nord. Il entreprend ce périple grâce à ses alliés algonquins qui connaissent le pays et fournissent les canots et les guides. Déjà à cette époque, de nombreux jalons de l'histoire de l'Outaouais étaient en place.

L'exposition témoigne de l'importance du thème de la rencontre des peuples, mais aussi de la richesse naturelle et patrimoniale que représente la rivière des Outaouais.

Site Web

Renseignements : Louis-Antoine Blanchette, direction@reseaupatrimoine.ca

 

Le circuit historique du Vieux-Aylmer

Disponible en ligne en tout temps

Faites une visite autoguidée des plus belles maisons et sites patrimoniaux du Vieux-Aylmer avec l'application mobile BaladoDécouverte. Une belle activité à faire en famille cet hiver!

BaladoDécouverte

BaladoDiscovery (anglais)

Facebook : Facebook

 

Le Grand feu d'Aylmer de 1921

Disponible en ligne en tout temps

Pour célébrer le Mois du patrimoine, le Musée de l'Auberge Symmes a souligné l'histoire d'Aylmer avec quatre publications sur sa page Facebook.

  • 3 février : L'histoire de la Brigade de pompiers volontaires d'Aylmer
  • 10 février : Roland Guertin, chef de la Brigade de pompiers volontaires d'Aylmer de 1959 à 1984
  • 17 février : Léo Routh, chef des pompiers d'Aylmer de 1984 à 1994
  • 24 février : Le Grand feu d'Aylmer de 1921 – Promotion d'une nouvelle exposition temporaire

Facebook

Renseignements : symmesreception@gmail.com, 819 682-0291

 

Le Parcours poétique du centre-ville

Tracé du Sentier culturel
Disponible en tout temps

La poésie prend la rue au cœur de la ville! Une vingtaine d'extraits poétiques de poètes de la région sont présentés sur des plaques installées sur la façade de commerces ou d'organismes du centre-ville situés sur le tracé du Sentier culturel. Consultez la carte en ligne, mettez votre tuque et découvrez votre centre-ville poétique!

Carte

 

Le peintre des madones – Balado-théâtre

Scène nationale du son
Disponible en ligne en tout temps

Le Peintre des madones se situe en pleine épidémie de la grippe espagnole, à la fin de la Première Guerre mondiale. Un jeune prêtre du Lac-Saint-Jean commande à un peintre italien une fresque en hommage à la Vierge, censée protéger la population de la maladie. L 'arrivée d 'Alessandro, jeune et séduisant, déclenchera extases et soupçons, remous et mensonges, dans la ville comme dans le cœur des filles. Ainsi se révèlent peu à peu les personnages dans ce qu 'ils ont de plus secret.

Texte : Michel Marc Bouchard
Musique originale : Klô Pelgag
Distribution : Émilie Bibeau, Catherine Brunet, Marilyn Castonguay, Yves Jacques, Théodore Pellerin, Mylène St-Sauveur et Lorenzo Sterzi
Réalisation : Pierre Antoine Lafon Simard et Julien Morissette
Conception sonore : François Larivière
Production : Théâtre du Nouveau Monde et Scène nationale du son, en collaboration avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec

Site Web

Renseignements : comm@scenenationaleduson.com

 

Lectures publiques  

Association des auteurs et auteures de l'Outaouais, en collaboration avec le Sentier culturel
Disponibles en ligne en tout temps

Écoutez ou réécoutez les lectures publiques des auteurs membres de l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais, enregistrées cet été dans des parcs et espaces publics de Gatineau, dans le cadre du Sentier culturel :

  • Capsule 1 : Alexandre Deschênes nous fait la lecture de textes de son premier recueil, Buckingham Palace, paru en 2017 aux Éditions de l'Écrou.
  • Capsule 2 : Vicky Mujinga Kalambay présente des extraits du recueil Mwadi : Épreuves et résiliences dont plusieurs œuvres sont adaptées à la situation actuelle de la COVID-19.
  • Capsule 3 : Marjolaine Beauchamp nous livre des textes de son cru, mais aussi d'hommes et de femmes qui l'ont inspirée et façonnée en tant qu'artiste et qui, selon elle, méritent d'être entendus.
  • Capsule 4 : José Claer nous fait la lecture de quelques extraits inédits du recueil Sortilèges de l'œil, paru aux Éditions L'Interligne en 2014.
  • Capsule 5 : Sylvie Sirois présente un extrait de son spectacle Prière à la lune en interprétant ses poèmes et ses chansons.
  • Capsule 6 : Eddy Garnier nous livre quelques lectures de ses textes poétiques. Il nous raconte son histoire, notre histoire, nos vérités et nos fantaisies.

Sentier culturel

 

Les trésors du patrimoine – Exposition virtuelle

Disponible en ligne en tout temps

Il existe plusieurs définitions de ce qu'est le patrimoine. Il est avant tout un bien collectif pouvant être à la fois naturel ou culturel, matériel ou immatériel. Il s'agit d'un héritage légué aux générations, enrichissant une communauté culturellement sur le fondement de son identité.

Le patrimoine peut se transmettre par l'intermédiaire d'objets aussi simples qu'un album de photos familiales, des contes ou un journal personnel.

L'exposition intitulée Les Trésors du patrimoine vise à permettre aux Gatinois de découvrir différentes facettes de leur patrimoine collectif toujours présent dans leur quotidien, mais souvent méconnu.

Site Web

Renseignements : Louis-Antoine Blanchette, direction@reseaupatrimoine.ca

 

Pour en finir avec Octobre? Balado-théâtre

Scène nationale du son
Disponible en ligne en tout temps

50 ans après la crise d 'Octobre, Sébastien Ricard, entouré de complices artistiques, remonte aux fondements de cet événement pour mieux penser la société québécoise aujourd 'hui et chercher ce qui, de cette crise, perdure, résonne et nous définit encore. Suivant le fil de sa réflexion, il nous invite à plonger avec lui dans la parole personnelle et parfois méconnue de ceux et celles qui l 'ont vécue.

Idéation : Brigitte Haentjens et Sébastien Ricard
Texte et narration : Sébastien Ricard
Voix : Marc Beaupré, Sylvie Drapeau, Brigitte Haentjens, Jean Lapointe, Pierre-Laval Pineault, Mani Soleymanlou et Leïla Thibeault-Louchem
Musique : Bernard Falaise, Pierre Antoine Lafon Simard, François Larivière et Julien Morissette
Réalisation : Pierre Antoine Lafon Simard et Julien Morissette
Conception sonore : François Larivière
Production : Regroupement citoyen pour le Moulin à Paroles + Sibyllines/Théâtre de création + Scène nationale du son + Le Diamant + Québec en toutes lettres en collaboration avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec et le Conservatoire d 'art dramatique de Québec

Site Web

Renseignements : Site Web

 

Miniconcerts

Norteño
Disponible en ligne en tout temps

Présentation de miniconcerts de l'ensemble Norteño.

  1. Biyuya (Astor Piazzolla) : YouTube (quintette Norteño) 6:31
  2. Soir de juillet (Pierre-Paul Provencher) : YouTube (quintette Norteño) 7:44
  3. Bachiana Tanguera (Pierre-Paul Provencher) : YouTube (quintette Norteño et orchestre de chambre d'Ottawa) 6:49
  4. Barbaro (Pierre-Paul Provencher) : YouTube (quintette
    Norteño) 6:37
  5. Yo Soy Maria (Astor Piazzolla): YouTube (Arminè Kassabian
    (voix), quintette Norteño et orchestre) 3:47
  6. Libertango (Astor Piazzolla) : YouTube (quintette Norteño)
    4:29
Renseignements : norteno.ca ou contact@norteno.ca

 

Portraits d'artistes de Gatineau : de 1955 à nos jours

Arts visuels de Gatineau
Disponible en ligne en tout temps

Quels artistes visuels ont marqué la région de Gatineau? L'organisme Arts visuels de Gatineau s'est posé la question et a demandé à l'historienne Jessica Ragazzini de tracer le portrait d'artistes ayant illustré la vie artistique de la région. Résultat : dix-sept créateurs ont été sélectionnés pour leur rôle significatif dans la vie artistique de Gatineau et leur rayonnement international.

Venez les découvrir dans ce livre électronique, où il est notamment question des artistes actifs Rita Rodrigue, Denis Charette, Jean-Yves Vigneau, Marie-Jeanne Musiol, Vincent Théberge et Shirley Van Dusen.

Site Web

Renseignements : bonjour@artsvisuelsgatineau.com

 

Pour réussir un poulet – Balado-théâtre

Scène nationale du son
Disponible en ligne en tout temps

Deux jeunes hommes, Carl et Steven, survivent tant bien que mal en ramassant du fer pour Mario Vaillancourt, le propriétaire des Galeries du Boulevard. Grossier, menaçant, l 'individu semble avoir sur le feu des activités plutôt louches… En tentant d 'améliorer leur sort, les deux amis s 'enfoncent dans une spirale qui leur fait bouffer de plus en plus de misère.

Pour réussir un poulet illustre avec un humour cinglant le mal de vivre d 'une frange de la société qui, à force de trimer dur pour une minable pitance, finit, au pied du mur, par sacrifier l 'une de ses plus grandes richesses : ses valeurs.

Texte : Fabien Cloutier
Réalisation et conception : Scène nationale du son
Musique originale : Valaire
Distribution : Denis Bernard, Gabrielle Côté, Guillaume Cyr, Marie Michaud et Hubert Proulx
Production exécutive : Stéphanie Laurin
Production : Scène nationale du son et Théâtre de La Manufacture en collaboration avec La Fabrique culturelle

Site Web

Renseignements : comm@scenenationaleduson.com

 

Regard sur des familles pionnières d'ici – Exposition virtuelle

Disponible en ligne en tout temps

Les pionniers sont des personnes qui s'établissent sur un territoire inconnu ou peu habité, mais ce sont aussi des bâtisseurs qui y développent un nouveau secteur d'activité ou qui contribuent à l'évolution d'un secteur peu exploité jusque-là. Même si beaucoup de familles venues à Gatineau n'y ont habité que pendant un certain temps, d'autres y sont établies depuis plusieurs générations. Au sein de ces familles, des personnes se sont démarquées au cours des deux derniers siècles. Grâce à leur héritage familial et à leurs habiletés personnelles, elles ont joué un rôle important dans la communauté.

L'exposition Regard sur des familles pionnières d'ici présente quelques-unes de ces familles et de ces personnes qui ont marqué, à leur façon, notre histoire collective.

Site Web

Renseignements : Louis-Antoine Blanchette, direction@reseaupatrimoine.ca

 

Roulette Russe – Une création originale d'une étudiante en art-études à l'Artishow

Disponible en ligne en tout temps

Dans le cadre du programme en théâtre musical-études, les élèves de 5e secondaire reçoivent le défi colossal de créer une courte création en théâtre musical. Ils doivent, avec leur équipe, écrire les textes, composer les chansons et faire la mise en scène d'un court spectacle.

Odélie Boudreault, 16 ans, vous présente sa création, accompagnée de son équipe, Maeven Climie (Insécurité), Corinne D'Arcy (Peur), Ariane Lemay (Audace) et Ève-Marie Ratté-Martin (Regret). Odélie interprète L'Amour.

Voici Roulette russe!

Site Web

 

Sandrine & the Maybees – Projet 3e œil

Disponible en ligne en tout temps

Un spectacle aux couleurs musicales uniques.

L'auteure-compositrice-interprète d'origine wendat Sandrine Masse-Savard s'inspire des rythmes qui accompagnent les chants traditionnels de sa nation et des éléments de la nature.

Sandrine & the Maybees propose des ambiances aux sonorités singulières grâce au large éventail d'instruments acoustiques que les membres du groupe maîtrisent. Tout en racontant une histoire, l'univers musical hors catégorie de Sandrine & the Maybees se développe dans un style qui fusionne musique folk, rythmes traditionnels autochtones et rock alternatif. Les chansons en français, anglais, wendat et inuktitut font découvrir au public un univers à la fois ludique et dramatique.

Facebook

Renseignements : info@avantpremiere.ca, 819 595-3070

 

Slow Jam du confinement

Folklore Outaouais
Du 23 janvier au 28 août 2021
Tous les lundis, mercredis et samedis soirs, de 19 h 30 à 21 h
Disponible sur la plateforme ZOOM

Chaque semaine, Folklore Outaouais vous propose des Slow Jam du confinement. Venez participer à ces rencontres virtuelles les lundis, mercredis et samedis soirs, de 19 h 30 à 21 h. Chaque musicien y présente son style musical à sa vitesse, avec son instrument : violon, accordéon, guitare, mandoline et autres. Le répertoire est principalement composé d'airs du folklore québécois et irlandais.

Que ce soit pour jouer de la musique, écouter et regarder ou profiter d'une bonne compagnie dans une ambiance folklorique, l'invitation est lancée!

Pour recevoir l'information de connexion, envoyez un courriel à info@folkloreoutaouais.org.

 

Un géant en Outaouais : entretien autour du personnage de Jos Montferrand

Disponible en ligne en tout temps

Découvrez, avec le sculpteur Jean-Yves Vigneau et le président de la Société d'histoire de l'Outaouais Michel Prévost, la plus grande figure légendaire de l'Outaouais, le célèbre Jos Montferrand. Venez voir des échanges amusants et enrichissants de ces deux admirateurs de cet illustre Maurice Richard du XIXe siècle.

YouTube

 

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page