Ville de Gatineau
Circuit pédestre Le Quartier-du-Musée : diversité architecturale et héritage historique de Hull
Passer au contenu principal
Circuit pédestre Le Quartier-du-Musée : diversité architecturale et héritage historique de Hull
Circuit pédestre Le Quartier-du-Musée : diversité architecturale et héritage historique de Hull

Dans cette page

Voir aussi

Le Quartier-du-Musée demeure l'un des mieux préservés de Gatineau et le plus ancien de l'île de Hull avec ses 55 constructions centenaires, dont 10 bâtiments antérieurs à 1888. On peut également y observer la plus grande diversité de styles architecturaux du secteur de Hull. Lieu de fondation de la société francophone hulloise avec ses élites, ses institutions catholiques, ses commerçants, ses entrepreneurs et ses professionnels, on y retrouve des avocats, des notaires, des ingénieurs, des comptables, des architectes et des médecins. Fait intéressant, plusieurs femmes sont propriétaires de bâtiments dans le quartier.

Les origines du quartier remontent à 1806 lorsque Philemon Wright (1760-1839), le fondateur du canton de Hull, y acquiert les terrains. À sa mort, les lots sont transmis à ses héritiers, qui les vendront dans la deuxième moitié du XIXe siècle pour y ériger des maisons. En 1888, le marché public prend feu et détruit presque tout sur son passage. Heureusement, la reconstruction est mise en branle rapidement. Douze ans plus tard, ce que les historiens appellent « le grand feu de 1900 » s'arrête aux portes du quartier.

Au tournant du XXe siècle, l'élite francophone de Hull y érige de belles résidences, mais la construction cesse pendant la crise économique de 1929 à 1939. Dans les années 1970, le quartier subit de lourdes pertes en raison d'incendies désastreux et d'expropriations visant à permettre l'érection d'édifices gouvernementaux.

En 1989, le Musée canadien des civilisations, aujourd'hui le Musée canadien de l'histoire, ouvre ses portes. Cette institution muséale grandiose donne son nom au secteur, auparavant appelé Laurier. Au tournant des années 2000, le quartier tire sa notoriété de ses tables gastronomiques et de ses projets de restauration immobilière qui lui permettent de conserver sa valeur patrimoniale. La Ville de Gatineau crée, en 2018, le site patrimonial du Quartier-du-Musée afin de le protéger et de le mettre en valeur pour les générations à venir.

Comme le souligne l'historienne Michelle Guitard, « par son ancienneté, son authenticité et ses valeurs documentaires et identitaires », le Quartier-du-Musée s'avère de la plus haute importance pour le patrimoine bâti et l'histoire de Gatineau. Venez découvrir ce magnifique lieu qui fait la fierté de ses résidents, heureux de vivre dans un environnement à échelle humaine.

Nous remercions l'historienne Michelle Guitard pour ses recherches sur le Quartier-du-Musée. Voir Le Quartier du Musée : Histoire et architecture, Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, 2018, 387 p.

Coordination : Sonia Bisson, Ville de Gatineau
Rédaction : Michel Prévost, président, Société d'histoire de l'Outaouais
Collaboration : Association Protégeons le Quartier-du-Musée
Révision : Line Majeau, Ville de Gatineau
Conception graphique : Steve Young
Traduction : Katalin Poor, Traduction Al Punto
Photographies : Sébastien Lavallée, Ville de Gatineau

Photographie d'archives Maison Basile-Carrière : Centre régional d'archives de l'Outaouais, fonds Denyse Huard Millar (P51, P1)

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page