Ville de Gatineau
Concours d'art public
Passer au contenu principal
Concours d'art public
Concours d'art public

Dans cette page

Voir aussi

Concours d'art public pour le secteur d'Aylmer

Œuvre d'art éphémère

La Ville de Gatineau organise un concours à l'échelle des régions administratives de l'Outaouais (07), de l'Abitibi-Témiscamingue (08), des Laurentides (15), de Laval (13) et de Montréal (06) en vue d'acquérir une œuvre d'art éphémère. Cette dernière sera installée sur la clôture du chantier de construction devant l'édifice actuel nommé Place des Pionniers.

Le concours s'articule autour d'une démarche artistique de médiation culturelle. L'artiste est invité à entrer en relation avec les communautés locales afin de nourrir son processus artistique autour du thème de la transmission de récits. L'œuvre d'art public produite sera le fruit de ce processus de dialogue.

Détails et règlements du concours

 

Concours d'art public pour le secteur de Masson-Angers

Programme d'art public commémoratif

Pour faire œuvre de mémoire, la Ville de Gatineau met en place un programme dédié à l'art public commémoratif. Ce programme vise l'ajout d'une œuvre d'art public identitaire et permanente dans chacun des cinq secteurs de la Ville et vient enrichir les initiatives existantes en matière de culture et de patrimoine à Gatineau. Le déploiement du programme consiste à lancer un concours d'art public par année selon l'ordre des secteurs suivants : Masson-Angers, Buckingham, Gatineau, Aylmer et Hull.

Le programme commémoratif vise à :

  • Mettre en valeur les marqueurs identitaires de l'histoire de Gatineau;
  • Faire une place de choix à l'art public dans l'acte de commémoration;
  • Favoriser l'appropriation de l'art public par les personnes de tous âges;
  • Faire participer les artistes et l'art public à la transformation du paysage urbain gatinois.

Détails et règlements du concours

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page