Ville de Gatineau
République arabe d'Égypte
Passer au contenu principal
République arabe d'Égypte
République arabe d'Égypte

Dans cette page

Voir aussi

Le masque de Toutânkhamon

Don de la République arabe d'Égypte à l'ancienne Ville de Hull. Œuvre dévoilée le 23 juillet 2001, jour de la fête nationale, en présence de Son Excellence Sallama Shaker, ambassadeur, et de monsieur le maire Yves Ducharme. Don du ministère du Tourisme et du ministère de la Jeunesse de l'Égypte à la Ville de Hull.

Cette reproduction est une copie fidèle du masque de Toutânkhamon. Fabriqué en 1323 avant Jésus-Christ par un artisan égyptien après la mort du jeune pharaon, le masque reprend les traits du pharaon figés pour l'éternité. Toutânkhamon fut nommé pharaon de l'Égypte à l'âge de neuf ans et il meurt vers la fin de son adolescence. Il régna sur l'Égypte pharaonique de 1333 à 1323 avant Jésus-Christ. Le 26 novembre 1922, Howard Carter découvre la célèbre tombe de Toutânkhamon, une des plus grandes découvertes de l'histoire archéologique. La momie du jeune pharaon fut retrouvée intacte dans son sarcophage original. Le masque de Toutânkhamon est devenu pour le monde entier le symbole de cet ambassadeur itinérant de l'Égypte malgré son court règne.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page