Ville de Gatineau
Programme de natation Nager pour la vie
Passer au contenu principal
Programme de natation Nager pour la vie
Programme de natation Nager pour la vie

Dans cette page

Voir aussi

Après des dizaines d'années de partenariat, la Croix-Rouge canadienne annonçait en janvier 2022 qu'elle mettait un terme à son programme de natation et de sécurité aquatique. Pour poursuivre la prestation de services en natation à Gatineau, la Ville s'est alliée à la Société de sauvetage pour offrir le programme Nager pour la vie dès la session d'hiver 2023.

La Société de sauvetage est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser les interactions sécuritaires avec l'eau afin de prévenir les noyades et autres traumatismes. Le programme Nager pour la vie est un programme d'envergure nationale qui permet chaque année d'enseigner la natation auprès de centaines de milliers de Canadiens et de Canadiennes. Il s'agit d'un programme complet d'apprentissage de la natation axé sur les styles de nage et les habiletés aquatiques (entrées et sorties, maintien à la surface, habiletés subaquatiques, habiletés d'autosauvetage, habiletés motrices, forme physique et conseils de sécurité). Le programme se veut amusant et à la portée de tous.

Choisir le bon cours de natation

Découvrez le programme Nager pour la vie et les équivalences avec l'ancien programme de la Croix-Rouge canadienne.

Bien que la structure du programme Nager pour la vie soit similaire à celle du programme de la Croix-Rouge, le contenu et les apprentissages sont différents. L'acquisition des différents styles de nage et habiletés aquatiques se fera notamment dans un ordre différent. La transition demandera donc une période d'adaptation et de mise à niveau pour tous. Notre personnel sur le terrain sera flexible et facilitera le changement. Afin d'assurer une transition en douceur, la Ville recommande aux citoyens de s'inscrire au niveau équivalent au dernier cours suivi dans le programme de la Croix-Rouge. En suivant le niveau équivalent au dernier cours suivi, le nageur fera plusieurs nouveaux apprentissages qui le prépareront à poursuivre sa progression dans le nouveau programme.

Équivalences des niveaux de natation

Volet Préscolaire – 6 mois à 6 ans

Volet Nageur – 6 ans à 15 ans

Quels flotteurs procurer à mon enfant?

Pour favoriser l'apprentissage de la natation chez les tout-petits, les premiers niveaux du curriculum requièrent de porter des flotteurs. Ainsi, jusqu'au niveau Préscolaire 3, l'enfant devra suivre son cours avec une ceinture de flotteurs à la taille, laquelle favorise la position de nage horizontale ainsi que la progression. L'aide flottante la plus commune est la ceinture d'hippopotames, qui comprend cinq petits flotteurs (en forme d'hippopotame) pouvant être progressivement retirés jusqu'à ne plus en avoir besoin du tout.

Le ballon dorsal est également une alternative convenable. Il offre les mêmes avantages que la ceinture d'hippopotames puisqu'on le dégonfle au fur et à mesure de la progression de l'enfant. Notez que les vestes de flottaison ou les flotteurs aux bras ne conviennent pas à l'apprentissage des habiletés de nage. Vous pouvez vous procurer une ceinture d'hippopotames à l'accueil de votre centre aquatique ou dans la plupart des magasins à grande surface.

Apprentissage progressif de la natation

L'acquisition de nouvelles habiletés motrices comme les techniques de nage se fait de façon progressive et au rythme de chacun. Une session de huit courtes séances peut ne pas être suffisante pour maîtriser l'ensemble des habiletés couvertes par un niveau. C'est pourquoi il est tout à fait normal de reprendre plus d'une fois le même niveau. En effet, il est important de s'exercer aussi longtemps que nécessaire et de consolider les notions d'un niveau avant de passer au suivant. La notion d'échec n'existe donc pas en natation : soit le nageur continue d'acquérir les notions d'un même niveau, soit il est prêt à poursuivre ses apprentissages dans le prochain.

Qui donnera les cours de natation?

Les moniteurs de natation sont d'abord de bons nageurs passionnés de sécurité aquatique qui ont suivi plus de cent heures de formation pour obtenir leurs certifications de sauveteur et de moniteur. Les moniteurs de la Ville de Gatineau ont tous suivi la formation de Moniteur de natation de la Société de sauvetage, ou encore l'atelier de reconnaissance des acquis permettant de mettre à niveau leur brevet de Moniteur en sécurité aquatique de la Croix-Rouge. Les moniteurs doivent renouveler tous les deux ans leur certification de sauveteur et de moniteur pour maintenir et mettre à jour leurs connaissances et habiletés. Devenir moniteur vous intéresse? Consultez le cheminement du sauveteur/moniteur suivant et inscrivez-vous aux formations appropriées selon votre âge et vos habiletés :

Cheminement de carrière aquatique

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page