Ville de Gatineau
Sentier culturel
Passer au contenu principal
Sentier culturel
Sentier culturel

Dans cette page

Voir aussi

Le Sentier culturel propose un parcours d'art public qui relie oeuvres d'art urbain, points d'intérêts, lieux d'exposition et d'animation. Suivez le tracé pour une promenade ludique au coeur du centre-ville de Gatineau.


Traces, José Guénette, Phil Landry et Marin Mitrasinovic

Programmation

Les sorties du vélo culturel

Le vélo culturel repart cet été à la rencontre de son public! Assistez aux prestations de plus d'une vingtaine d'artistes locaux dans de nombreux lieux publics et communautaires du secteur de Hull.

Lectures publiques par nos auteurs

L'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais, en collaboration avec la Ville de Gatineau et Axenéo7 présentent des lectures publiques sur le Sentier culturel pour une troisième année consécutive. Les lectures publiques se dérouleront à 19 h dans la cour de la Filature située au 78 rue Hanson.

22 août (lecture de Mafane et Guy Perreault)
Inscription

19 septembre (lecture d'Elaine Juteau, Jesse Schnobb et Madeleine Lefebvre)
Inscription

La terrasse insolite Îlot

Pendant 10 semaines, le centre-ville de Gatineau pourra se vanter de posséder l'espace public le plus original de la région avec Îlot, une terrasse insolite occupant le dernier étage du stationnement Leduc (15, rue Leduc, Gatineau). Faisant partie de la programmation du Sentier culturel, Îlot propose 34 espaces de télétravail offrant des univers uniques et une connexion Internet ultra-rapide.

Des aires de repos avec tables permettent de disposer du plus grand menu à ciel ouvert au Québec, ralliant l'offre gastronomique d'une cinquantaine de restaurateurs du Vieux-Hull avec des commandes prêtes à emporter ou livrées directement sur la terrasse. 

Îlot est un projet de l'agence Orkestra, rendu possible grâce à un partenariat entre la Ville de Gatineau et Vision Centre-Ville et l'appui d'autres partenaires financiers.

Pour en savoir plus, visitez le terrasseilot.com.

Le parcours lumineux DEBOUT!

Découvrez DEBOUT!, un parcours lumineux accessible du 23 juillet au 6 septembre 2021. L'installation tout en lumière se trouve dans le parc du Portage, derrière la Maison du citoyen (25, rue Laurier) et fait partie de la programmation estivale du Sentier culturel.

Réalisé par Lucion, le parcours de type moonGarden est composé de grandes sphères lumineuses gonflées qui hébergent du théâtre d'ombres. Les visiteurs déambulent sur tout le site, enveloppés par une trame sonore de Louise Poirier, une compositrice de la région. Le concept original interactif permet aux visiteurs d'ajouter leur photo à une grande murale vidéo. Le parcours est illuminé tous les soirs, de 20 h 30 à 23 h.

Le parcours s'inspire de la lutte des allumettières, il y a plus de 100 ans, et de toutes les personnes qui, depuis, se sont tenues DEBOUT! pour un mouvement, un idéal, un rêve, un être cher… Il invite le visiteur à penser à des causes qui lui tiennent à cœur et à se tenir DEBOUT! pour les soutenir.

DEBOUT! est un projet conjoint de la Ville de Gatineau et de Vision Centre-Ville, rendu possible grâce à l'appui de Tourisme Outaouais, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de l'Entente de développement culturel, et du gouvernement du Canada.

Écouter les lectures publiques

Alexandre Deschênes

En ouverture de la série de lectures publiques dans le cadre du sentier culturel, Alexandre Deschênes nous fait la lecture de textes de son premier recueil, Buckingham Palace, paru en 2017 aux Éditions de l'Écrou.

Vicky Mujinga Kalambay

Kalula Kalambay, lecture et Vicky Kalambay à la performance. Femme Racine, extraits du recueil Mwadi: Épreuves et résiliences dont plusieurs œuvres sont adaptées à la situation actuelle de la COVID-19.

Marjolaine Beauchamp

Marjolaine Beauchamp est une auteure bien connue de l'Outaouais. Elle nous livre des textes de son cru, mais aussi d'hommes et de femmes qui l'ont inspirée et façonnée en tant qu'artiste et qui, selon elle, méritent d'être entendus.

José Claer

José Claer nous fait la lecture de quelques extraits inédits du recueil Sortilèges de l'oeil paru aux  Éditions l'Interligne en 2014.

Sylvia Sirois

Sylvia Sirois présente un extrait de son spectacle Prière à la lune. Sylvia « la louve » interprètera ses poèmes et chansons couvrant les trois thèmes les plus chers à son coeur : ses origines, les femmes et l'écologie. Elle est accompagnée de Carolle Bertrand à la voix, au piano et au tambour amérindien.

Eddy Garnier

Eddy Garnier nous partage quelques lectures de ses textes poétiques. Il nous raconte son histoire, notre histoire, nos vérités et nos fantaisies.

Carte et œuvres

Chroniques du Vieux-Hull

L'histoire de Gatineau est relativement récente. Au début, il y avait le peuple anishinabé algonquin et ses terres, que traverse ce parcours pédestre et qui font partie de son territoire traditionnel non cédé. Puis, il y a plus de deux cents ans, la région a connu la contribution d'individus qui l'ont marquée, chacun à leur manière, jusqu'à en faire la quatrième plus importante municipalité du Québec. Il y a tant à raconter! Pour ces premières chroniques, nous mettons l'accent sur le Vieux-Hull, un des plus anciens secteurs de la ville.

Ancien Café Henry Burger (Marie Monnin-Burger)

Collège Saint-Joseph (Mère Bruyère)

Maison Alexandre-Taché (Alexandre Taché)

Maison de Guy Sanche (Guy Sanche)

Presbytère Notre-Dame-de-Grâce (Père Reboul)

Ancien Hôtel Chez Henri (Adrien Robert Franco)

Alphonse Moussette

Donalda Charron

Emma Robinson

Philemon Wright

Parcours poétique

Plus de 30 extraits poétiques de poètes de la région sont présentés sur des plaques installées sur la façade de commerces ou d'organismes du centre-ville situés sur le tracé du Sentier culturel. Ce projet est réalisé en collaboration avec Vision centre-ville.

Visites guidées

Du 21 juillet au 4 septembre

Profitez en famille d'une visite guidée d'une partie du Sentier culturel. Présentez-vous au coin de la promenade du Portage et de la rue Laval le mercredi à 18 h ou le samedi à 10 h pour une promenade ludique au cœur du centre-ville!

Les mercredis à 18 h et les samedis à 10 h

Intersection de la promenade du Portage et de la rue Laval

Aucune réservation requise

Durée : environ 1 heure

Capsules audio

Signal nocturne

Capsules audio

Visites patrimoniales

À la découverte du site patrimonial du Quartier-du-Musée #sentierculturel : au cours d'une visite guidée virtuelle, explorez le nouveau site patrimonial du Quartier-du-Musée, un des rares quartiers du secteur de Hull, à Gatineau, à avoir échappé au Grand feu de 1900. Découvrez l'histoire fascinante et les joyaux architecturaux de ce quartier de l'élite francophone de Hull de la fin du 19e et du début du 20e siècle.

Un géant en Outaouais : entretien autour du personnage de Jos Montferrand
Rencontre entre l'historien Michel Prévost et l'artiste Jean-Yves Vigneau, créateur de l'œuvre Dis-moi Ti-Jos, comment t'es devenu un géant, présentée sur le Sentier culturel. Une discussion autour de la figure légendaire de Jos Montferrand. Découvrez une réflexion sur l'art, sur le patrimoine et l'importance de préserver notre mémoire.

Partenaires

La réalisation d'une grande partie de la programmation du Sentier culturel a bénéficié d'un appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ).

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page