Ville de Gatineau
Appel de projets – Concours d'intégration d'oeuvres
Passer au contenu principal
Appel de projets – Concours d'intégration d'oeuvres
Appel de projets – Concours d'intégration d'oeuvres

Dans cette page

Voir aussi

Objet du concours

Contexte

Cet appel est lancé dans le cadre d'aménagement d'œuvres d'art public éphémères qui seront installées sur le parcours du Sentier culturel 2023.

La Ville de Gatineau, Tourisme Outaouais, Vision centre-ville et le ministère de la Culture et des Communications du Québec souhaitent ainsi aménager certaines zones clés du centre-ville afin de le dynamiser. Cette 7ème édition s'inscrit directement dans les efforts de relance du centre-ville, du développement de son attractivité et de sa volonté d'offrir une animation culturelle d'envergure.

Catégorie

Le présent concours est sur appel de candidatures.

Enjeux du concours

  • Impliquer la communauté artistique de l'Outaouais, de la région de la capitale nationale et du Québec au développement de l'exposition d'œuvres au centre-ville de Gatineau ;
  • Renforcer l'attractivité du centre-ville par le biais des arts en mettant en vedette diverses disciplines artistiques ;
  • Augmenter le rayonnement du Sentier culturel en exposant des artistes professionnels provenant du Québec et de l'Ontario.

Appel aux artistes

Modalités

  1. Les concepts peuvent être présenté par un.e artiste, un collectif ou un organisme culturel.
  2. Les concepts proposés peuvent être soit inédits (œuvres non réalisées ou jamais présentées) ou existants (œuvres déjà réalisées mais qui n'ont jamais été présentées sur le territoire de la ville de Gatineau).
  3. Les concepts proposés doivent comporter des matériaux et des composantes résistants aux intempéries. Les concepts proposés doivent tenir compte d'une exposition extérieure pour une durée minimale de 4 mois en continu. Les matériaux, les composantes et les formes doivent être sécuritaires et autonomes (ne nécessitent pas de surveillance particulière).
  4. Si les concepts proposés comportent des éléments électroniques, nécessitent un branchement électrique et/ou un branchement internet, tous ces éléments doivent être clairement présentés dans la description du concept.
  5. Les murales, les arts de la scène et les performances ponctuelles ne sont pas acceptées dans le cadre de ce présent appel.
  6. Bien que non exigé, le jury portera une attention particulière au potentiel de réutilisation de l'œuvre pour une diffusion subséquente. Aucun point n'est calculé sur cet élément lors de l'évaluation.

Concept d'implantation 

  1. Le projet soumis peut être conçu en fonction d'un site précis (in situ) ou être adaptable à plusieurs lieux potentiels. L'œuvre peut occuper un emplacement unique ou se morceler en plusieurs endroits. Il n'est pas obligatoire de proposer un ou des lieu(x) précis, mais il est recommandé de définir le type de contexte envisagé.
  2. Le ou les lieux envisagés doivent se trouver sur le périmètre de l'île de Hull exclusivement.
  3. L'équipe du Sentier culturel se donne la liberté de choisir le ou les lieux finaux d'implantation des concepts sélectionnés, en fonction des différentes contraintes du centre-ville, des partenaires impliqués et des travaux en cours.

Budget

  1. Le Sentier culturel offre entre 5 000 $ et 25 000 $ plus taxes par œuvre (en fonction de son ampleur, de sa taille et/ou de sa complexité).
    1. Le budget pour une œuvre inédite doit inclure l'entièreté des frais liés à sa réalisation, sa production et à sa présentation : droits d'exposition et droits de licence (environ 10% du budget total), matériaux, frais de production, honoraires professionnels, transport, montage et démontage.
    2. Le budget pour une œuvre existante doit inclure les droits d'exposition, les frais de restauration (si nécessaire, et la restauration doit être prise en charge par l'artiste), ainsi que les frais et honoraires liés au transport, au montage et au démontage.
  2. Le Sentier culturel accepte la participation de d'autres partenaires financiers pour la réalisation des concepts proposés. Leur participation, qu'elle soit confirmée ou potentielle, doit être évoquée dans le dossier de présentation.
  3. L'équipe du Sentier culturel se donne le droit de négocier un prix forfaitaire pour l'exposition d'une œuvre.

L'équipe du Sentier culturel assurera un suivi technique avec les créateurs choisis tout au long du processus de réalisation et lors de l'installation. Le nombre d'œuvres retenues est conditionnel à l'obtention du financement.

La date limite pour déposer un projet est le vendredi 6 janvier 2023, à 23 h 59

Dossier de candidature

Pour soumettre son dossier, tout.e artiste, collectif ou organisme culturel doit utiliser le dépôt via la plateforme Smartsheet au plus tard le vendredi le 6 janvier 2023, à 23 h 59. Tout dossier déposé après cette date limite sera automatiquement rejeté.

Un courriel de confirmation vous sera envoyé si vous avez transmis un dossier complet dans les délais requis.

Contenu du dossier

En un seul document PDF :

  • Curriculum vitae (abrégé) ;
  • Court texte de démarche artistique (250 mots max);
  • Texte d'intention de projet (500 mots max) ;
  • Mention du lieu d'intervention convoité (ou type de lieu privilégié) (facultatif)
  • Un maximum de 5 images de travaux récents ;
  • Un maximum de 10 images de maquette du projet soumis (photomontage, dessin, plan, modélisation 3D etc.) ;
  • Prévisions budgétaires détaillées

Pour toutes questions relatives à cet appel de projets, veuillez contacter l'équipe du Sentier culturel au sentierculturel@gatineau.ca.

Les critères d'évaluation

Le dossier de présentation
15 % Qualité de l'ensemble du dossier de présentation et respect des consignes de l'appel
Présentation du portfolio
La clarté de la proposition et l'ensemble des croquis et esquisses
Cohérence du budget en lien avec la proposition
La proposition
50 % Qualité et originalité de la proposition
Qualité de l'expérience du visiteur par l'œuvre présentée
Capacité de rejoindre des public diversifiés
Message véhiculé par l'œuvre
Aspects fonctionnels et techniques
35 % Expérience et expertise dans la réalisation d'œuvres similaires
Choix des matériaux pour une diffusion extérieure
L'œuvre est autonome, sécuritaire et ne nécessite pas de supervision constante
Capacité de production et de livraison de l'œuvre

Le jury sera composé de représentants de la direction territoriale de Hull et du Service des arts, culture, lettre et patrimoine de la Ville de Gatineau, de Tourisme Outaouais, de Vision Centre-ville, ainsi que de deux artistes professionnels.

Échéanciers et étapes du concours

Étapes Échéanciers
Lancement de l'appel 3 novembre 2022
Date limite de dépôt des propositions 6 janvier 2023
Octroi des contrats Février 2023
Validation des besoins techniques pour l'installation des œuvres Février/mars 2023
Installation des œuvres Juin 2023
Désinstallation des œuvres Octobre 2023

Annexe 1

Dispositions générales

Les dispositions d'ordre général

Droits d'auteur

Chaque lauréat accepte de réserver son œuvre ou son concept au Sentier culturel et de ne pas en faire ou permettre d'en faire quelque adaptation que ce soit aux fins d'un autre projet du moment de la signature du contrat jusqu'à la fin de la période d'exposition.

Le candidat dont le projet est retenu garantit qu'il détient tous les droits lui permettant d'accorder cette cession. Il se porte garant également, en faveur de l'équipe du Sentier culturel, contre tout recours, poursuite, réclamation ou demande de la part de toute personne qui contredirait une telle garantie ou les représentations qui s'y trouvent.

Clause linguistique

Tous les documents publiés par le Sentier culturel seront en français ainsi que tous les services professionnels rendus. Dans le cadre du présent concours, les dossiers de candidature et les prestations soumis par les concurrents ou les finalistes pourront être rédigés en anglais. Toutefois, si ces documents doivent être publiés, en tout ou en partie, ils devront être traduits en français.

Consentement

En conformité avec la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels(Lois refondues du Québec, chapitre A-2.1), toute personne physique ou morale qui présente sa candidature consent, de ce fait, à ce que les renseignements suivants puissent être divulgués :

  • son nom, que sa candidature soit retenue ou non;
  • si sa candidature était jugée non conforme, son nom, avec mention du fait que son offre a été jugée non conforme, accompagnée des éléments spécifiques de non-conformité.

Confidentialité

L'équipe du Sentier culturel de même que les membres du jury sont tenus à la confidentialité durant le déroulement du concours.

Statut du lauréat

Dans le cas où le lauréat n'est pas une personne physique faisant affaire seule, sous son propre nom, et qui signe elle-même les documents d'appel de candidatures, une autorisation de signer les documents doit accompagner la prestation sous l'une des formes suivantes :

  • Si le lauréat est une personne morale (société incorporée), l'autorisation doit être constatée dans une copie de la résolution de la personne morale à cet effet;
  • Si le lauréat est une société (société enregistrée) ou fait affaire sous un autre nom que celui des associés, il doit produire une copie de la déclaration d'immatriculation présentée en application de la Loi sur la publicité légale des entreprises individuelles, des sociétés et des personnes morales (1993, c. 48) du Québec ou tout autre document de même nature d'une autre province attestant l'existence de la société. De plus, dans le cas d'une société, lorsque les documents du lauréat ne sont pas signés par tous les associés, l'autorisation doit être constatée dans un mandat désignant la personne autorisée à signer et signée par tous les associés;
  • Si le lauréat est un collectif, chacun des membres du collectif doit signer le contrat et tout autre document représentant les intérêts du collectif et/ou du maître d'ouvrage.

Retrait d'une offre

Un candidat peut retirer sa candidature en personne ou par courriel en tout temps avant la date et l'heure limite fixée pour la réception et le dépôt sans pour cela aliéner son droit d'en présenter une nouvelle dans le délai prescrit.

Participation à une activité de valorisation de l'œuvre

Le candidat devra être disponible au courant de la période estivale pour une activité de valorisation de l'œuvre, où population, communauté artistique et médias seront conviés. La forme de l'activité est à déterminer : lancement, discussion, séance photo, etc. La durée de l'activité est d'un maximum de 2 heures.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page