Thématiques
Passer au contenu principal
Thématiques
Thématiques

Dans cette page

Voir aussi

Le Sommet jeunesse sera pour toi l'occasion de discuter de la place des ados à Gatineau et d'identifier comment arriver à provoquer des changements sociaux en ce qui concerne différents enjeux. Chaque participant devra choisir deux ateliers parmi les suivants :

 

Les transports actifs et collectifs

Il faut trouver des moyens originaux et hors de l'ordinaire pour rendre les transports actifs et collectifs incontournables. Parce que se promener en auto pour aller travailler ou pour aller à l'école, c'est tellement 1999. Ça suffit.

Changement visé : Utiliser régulièrement des modes de transports actifs et collectifs

 

Les actions environnementales

Les jeunes s'attaquent à l'environnement. Comment peut-on s'organiser? Il faut un plan de match pour optimiser les répercussions des nouvelles générations sur les enjeux environnementaux. Parce qu'il y a une révolution à l'horizon, et les jeunes en sont la source.

Changement visé : Développer une stratégie commune d'action pour l'environnement et le climat

 

La vie sociale, culturelle et active

Les réseaux sociaux sont en train de changer les interactions sociales à tout jamais. C'est à nous de trouver des manières novatrices de ramener les gens ensemble et d'améliorer le mieux-être collectif. Quelles sont les activités de rêve à mettre en place?

Changement visé : Multiplier les occasions de bouger, s'amuser et faire des rencontres

 

L'aménagement des parcs et des lieux publics

Plusieurs lieux publics ont été pensés il y a de ça quelques années. Pouvons-nous actualiser l'aménagement public de certains endroits pour que tout le monde s'y retrouve, jeunes et moins jeunes? Créons des espaces wow pour que Gatineau ait sa place sur la carte!

Changement visé : Réinventer les espaces publics

 

La solidarité, la vie de quartier et l'identité gatinoise

La vie de quartier, c'est l'écosystème le plus important pour susciter l'entraide et développer un sentiment d'appartenance. Comment pouvons-nous construire une fierté et un dynamisme local?

Changement visé : S'impliquer et développer un sentiment d'appartenance

 

La mobilisation et les actions

Il faut s'organiser, et vite. Les récentes élections nous ont montré le rôle que peut jouer la jeunesse en politique. Malheureusement, bien des adultes ont l'impression que la jeunesse n'est pas prête. Montrons que les jeunes sont en mesure de structurer leurs actions et de poser des gestes concrets.

Changement visé : Être informé, mobilisé et se faire entendre

 

La diversité et l'inclusion

Gatineau est une ville qui compte 285 000 humains. C'est le seul dénominateur commun. Ces personnes se diversifient par leur taille, leur genre, leur orientation sexuelle, leur âge, leurs croyances, leur style, leur grandeur, leur couleur, leur grosseur, leurs goûts, leurs besoins, leur provenance, alouette! Comment mieux vivre ensemble?

Changement visé : Contribuer à une société inclusive

 

La santé et le développement personnel

Comme Wayne Gretzky l'a si bien dit : « Vous ratez 100 % des lancers que vous n'essayez pas. » Comment réunir les conditions gagnantes pour une bonne santé mentale, physique et professionnelle sans se mettre la pression de la réussite sur les épaules?

Changement visé : Développer ses potentiels et être bien dans sa peau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page