La pandémie de COVID-19 impose d'importants changements au niveau municipal afin de se conformer aux directives gouvernementales.
En savoir plus sur la vaccination en Outaouais
Aucune mise à jour récente
La prochaine séance du conseil municipal se déroulera en présentiel le mardi 15 mars, à 19 h, dans la salle des Fêtes de la Maison du citoyen. Les citoyennes et les citoyens qui souhaiteront s'adresser aux élues et aux élus devront se présenter sur place dès 18 h 30.
La Ville de Gatineau fait une mise à jour concernant ses diverses installations à la suite des récentes annonces du gouvernement provincial et de la Santé publique. Dès le 21 février certains assouplissements débuteront et se poursuivront jusqu'au 14 mars si la situation épidémiologique le permet.
Gatineau annonce la reprise des activités physiques et aquatiques dirigées du programme Culture et loisirs de l'hiver 2022 pour les 18 ans ou plus. En effet, les allègements annoncés par le gouvernement provincial et la Santé publique permettent de démarrer les activités pour cette clientèle.
La Ville fait une mise à jour concernant ses bibliothèques et ses salles de spectacles. À la suite des récentes annonces du gouvernement provincial et de la Santé publique, la bibliothèque retrouve sa programmation en présentiel, et la Ville rouvre ses lieux de diffusion culturelle.
En raison des mesures sanitaires énoncées par la Santé publique, Gatineau reporte le début des activités dirigées de la programmation Culture et loisirs à une date ultérieure. La programmation d'activités offertes en mode virtuel est maintenue et débutera selon l'horaire déjà établi.
Contrairement à ce qui a été annoncé lundi, la Ville désire informer la population que les écocentres et le centre de transbordement resteront ouverts le dimanche.
La Ville de Gatineau fait une mise à jour concernant ses diverses installations à la suite des récentes annonces du gouvernement provincial et de la Santé publique.
À la suite des annonces du gouvernement provincial et de la Santé publique quant au resserrement des mesures sanitaires en lien avec la COVID-19, la Ville de Gatineau suspend les activités sportives intérieures les 2 et 3 janvier, soit ce dimanche et ce lundi.
Le gouvernement du Québec a annoncé hier l'imposition de mesures additionnelles qui seront en vigueur jusqu'au 10 janvier. La Ville a pris acte de ces mesures et informe la population des modifications apportées à l'horaire de ses services pour la période des Fêtes.
Le gouvernement du Québec a annoncé hier un resserrement des mesures sanitaires. La Ville de Gatineau a pris acte de cette décision et annonce aujourd'hui certaines modifications à sa programmation de loisirs et culturelle.
Gatineau annonce le retour en présentiel des séances du conseil municipal et du personnel. La prochaine séance du conseil municipal se déroulera le mardi 23 novembre, à 19 h, dans la salle des Fêtes de la Maison du citoyen.
De son côté, le personnel réintégrera progressivement les bureaux à compter du 13 décembre.
La Ville s'ajuste aux nouvelles directives du gouvernement provincial et de la Santé publique qui seront en vigueur dès le 1er septembre. Tous les moyens sont pris pour appliquer les directives gouvernementales et continuer d'offrir les services aux citoyens dans un environnement sécuritaire.
La prochaine séance du conseil municipal se déroulera le mardi 24 août, à 19 h, dans la salle des Fêtes de la Maison du citoyen. Dans le respect des consignes sanitaires, la population pourra regarder la séance du conseil sur un écran qui sera installé dans l'agora. Toute personne désirant poser une question à cette séance est invitée à le faire en présentiel le jour du conseil.
Le gouvernement du Québec a annoncé que l'application de mesures spéciales d'urgence cessera lundi le 17 mai pour la Ville de Gatineau. La Ville a pris acte de cette décision et annonce aujourd'hui la reprise de certaines activités. Tous les moyens sont en place pour appliquer les directives gouvernementales tout en continuant d'offrir des services à la population. La Ville rappelle l'importance du respect des consignes sanitaires de la Santé publique lors des activités afin de limiter la propagation du virus.
La Ville de Gatineau informe la population que le Grand Ménage du printemps et la distribution de compost gratuit prévus ce printemps sont annulés. Les consignes sanitaires en vigueur en Outaouais ne permettent pas la tenue de ces activités. Rappelons que la pandémie avait aussi forcé leur annulation l'année dernière.
Depuis quelques semaines, la pandémie prend de l'ampleur en Outaouais, en particulier à Gatineau. Collectivement, nous devons respecter les règles sanitaires prescrites par la Santé publique afin de diminuer l'impact de cette pandémie. Avec le beau temps, certains lieux tels que les parcs et les plages connaissent une popularité qui entraîne une baisse du respect de ces mesures. La Ville rappelle les mesures pour promouvoir la distanciation physique dans ces lieux et accompagner les utilisateurs en ce sens.
La Ville de Gatineau s'ajuste aux nouvelles directives du gouvernement provincial et de la Santé publique qui seront en vigueur dès 20 h ce soir. Tous les moyens sont pris pour mettre en oeuvre les directives gouvernementales et continuer d'offrir les services à la population.
En raison de l'évolution récente de la situation épidémiologique, des mesures spéciales d'urgence s'appliqueront dans la Communauté métropolitaine de Québec ainsi que dans la ville de Gatineau et la MRC des Collines-de-l'Outaouais, à partir du 1er avril (20 h) au 12 avril 2021 (5 h).
Plus de renseignements (Gouvernement du Québec)
Le conseil municipal s'est réuni à 13 h aujourd'hui devant la Maison du citoyen. À l'invitation du gouvernement du Québec, une minute de silence a été observée en hommage aux victimes de la COVID-19. Les drapeaux des établissements municipaux ont été mis en berne pour l'occasion et ils le resteront jusqu'au crépuscule.
Le gouvernement du Québec a annoncé que la région de l'Outaouais passera au palier d'alerte orange le lundi 22 février 2021. La Ville de Gatineau a pris acte de cette décision et annonce aujourd'hui la reprise de certaines activités. Tous les moyens sont en place pour appliquer les directives gouvernementales tout en continuant d'offrir des services à la population. La Ville rappelle l'importance du respect des consignes sanitaires de la Santé publique lors des activités afin de limiter la propagation du virus.
La Ville s'ajuste aux nouvelles directives du gouvernement provincial et de la Santé publique. La Bibliothèque de Gatineau rouvre ses portes à tous dès aujourd'hui, avec des mesures adaptées. Les citoyens et les citoyennes pourront bouquiner en toute sécurité!
Afin de donner un répit aux propriétaires et aux entrepreneurs en cette période de pandémie, la Ville reporte les dates d'échéance pour le paiement des taxes municipales et des permis d'affaires pour l'année 2021.
La Ville s'ajuste aux nouvelles directives du gouvernement provincial et de la Santé publique, qui seront en vigueur du 9 janvier au 8 février inclusivement. Tous les moyens sont pris pour mettre en œuvre les directives gouvernementales et continuer d'offrir les services à la population.
La Ville de Gatineau rappelle que le règlement sur le stationnement hivernal de nuit est en vigueur. Jusqu'au 1er avril 2021, le stationnement de nuit sur rue n'est possible qu'avec un permis.
À la suite de l'annonce du gouvernement provincial plus tôt cette semaine, la Ville de Gatineau désire informer la population des services municipaux qui seront offerts du 18 décembre 2020 au 10 janvier 2021.
La pandémie a des répercussions sur les services municipaux. Cela inclut les opérations de déneigement qui pourraient être affectées cet hiver. La Ville a pris des mesures pour atténuer les possibles effets de la COVID-19 sur les opérations de déneigement. Néanmoins, la collaboration des citoyennes et des citoyens sera primordiale au cours de cet hiver qui s'annonce autrement.
La Ville de Gatineau informe la population que la période d'allégement temporaire pour le stationnement sur rue prendra fin le 14 décembre.
La Ville de Gatineau confirme qu'un membre du personnel du complexe sportif Mont-Bleu a été déclaré positif à la COVID-19 aujourd'hui. Aussitôt informée, la Ville a opté pour une approche prudente en appliquant des mesures préventives respectant les recommandations de la Direction de la santé publique de l'Outaouais. Ainsi, l'employé demeure isolé.
La Ville de Gatineau ferme donc de manière préventive l'édifice du complexe sportif Mont-Bleu jusqu'à nouvel ordre. Le terrain extérieur demeure ouvert pour la pratique libre d'activités individuelles ou en duo, dans le respect des consignes sanitaires.
Specifications about public drop-in activities
La Ville de Gatineau confirme qu'un membre du personnel des arénas Frank-Robinson et Paul-et-Isabelle-Duchesnay a été déclaré positif à la COVID-19 le 11 octobre 2020.
Le gouvernement du Québec a annoncé que la ville de Gatineau et la MRC des Collines-de-l'Outaouais passe au palier d'alerte rouge à partir du dimanche 11 octobre.
La Ville de Gatineau a pris acte de cette décision. Tous les moyens sont mis en place pour s'ajuster et appliquer les directives gouvernementales tout en continuant d'offrir les services aux citoyens.
La Ville de Gatineau confirme qu'un membre du personnel du centre aquatique Paul-Pelletier a été déclaré positif à la COVID-19 le 8 octobre 2020. Aussitôt informée, la Ville a opté pour une approche prudente en appliquant des mesures préventives allant au-delà des recommandations de la Direction de la santé publique de l'Outaouais. Ainsi, l'employé demeure isolé. Les mesures sanitaires mises en place et respectées par l'ensemble des employés ont permis au centre aquatique Paul-Pelletier de demeurer ouvert.
La Ville de Gatineau ferme de manière temporaire et préventive les arénas Frank-Robinson et Paul-et-Isabelle-Duchesnay du secteur d'Aylmer pour la soirée du 2 octobre 2020. Les activités reprendront demain matin selon l'horaire prévu. Cette fermeture est nécessaire afin d'effectuer une désinfection des lieux. La Ville a communiqué avec les utilisateurs de la soirée pour les informer.
La Ville de Gatineau confirme qu'un membre du personnel du centre de services du secteur de Hull a été déclaré positif à la COVID-19 le 30 septembre.
L'annonce du rehaussement du niveau d'alerte modéré (niveau orange) dans la région de l'Outaouais, le 22 septembre dernier, oblige la Ville de Gatineau à apporter des modifications à la programmation culture et loisirs. Ce changement de pallier amène notamment de nouvelles mesures préventives.
L'Outaouais passe aujourd'hui au niveau d'alerte modérée, soit le niveau orange. Cette décision repose sur plusieurs facteurs dont la tendance à la hausse des cas confirmés pour une quatrième semaine consécutive.
Dès le 24 août, la Ville de Gatineau procédera à la réouverture de ses comptoirs de services municipaux. Cette réouverture vise les centres de services, le Service des finances, le Service du greffe et la cour municipale. Le bureau des conseillers et le cabinet du maire rouvriront aussi le 24 août prochain.
Dès le 24 août, la Ville de Gatineau procédera à la réouverture de ses comptoirs de services municipaux. Cette réouverture vise les centres de services, le Service des finances, le Service du greffe et la cour municipale. Le bureau des conseillers et le cabinet du maire rouvriront aussi le 24 août prochain.
La Ville de Gatineau et le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) confirment qu'une personne fréquentant le camp de jour de l'école du Vieux-Verger a été déclarée positive à la COVID-19 le vendredi 7 août 2020. De plus, une personne adulte du même site est considérée comme présentant un risque élevé. La Ville a donc pris la décision de mettre l'ensemble des animateurs de ce camp de jour en isolement préventif et de fermer le site de l'école du Vieux-Verger afin de prévenir tout risque d'éclosion.
La Ville de Gatineau et le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) confirment que deux personnes d'une même fratrie fréquentant les camps de jour Jean-de-Brébeuf et Saint-Jean de Bosco ont été déclarés positives à la COVID-19 aujourd'hui.
La Ville de Gatineau et le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) confirment qu'un adulte travaillant au camp de jour Jean-de-Brébeuf a reçu un diagnostic positif à la COVID-19 le lundi 20 juillet.
Dès demain, le port du couvre-visage sera obligatoire pour fréquenter les installations municipales intérieures de Gatineau. Il en ira d'ailleurs de même dans tous les lieux publics intérieurs de la province.
La Ville invite donc la population à se procurer et à porter un couvre-visage afin de protéger la santé de tout un chacun.
La Ville de Gatineau annonce que les centres aquatiques, les centres de plein air et le centre sportif rouvriront graduellement à partir du samedi 18 juillet 2020.
La reprise des activités et des sports de glace dans les arénas de la Ville de Gatineau reprendra graduellement dès le 27 juillet.
Dès le 9 juillet, les services complets reprendront dans toutes les bibliothèques. Les collections, les espaces de lecture et les postes Internet seront accessibles en respectant la distanciation physique. La Ville a mis en place les mesures de santé et sécurité nécessaires à cette reprise.
Le CISSS de l'Outaouais tient à rappeler que la COVID-19 circule toujours dans la communauté. Nous recommandons donc fortement aux personnes présentant des symptômes de la COVID-19 ou ayant été en contact avec des personnes symptomatiques à aller se faire dépister.
Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) informe la population de la réouverture de ses comptoirs de service aux citoyens des postes de police des secteurs de Gatineau et de Hull ainsi que des points de service des secteurs d'Aylmer et de Buckingham.
La Ville modifie la circulation de certains tronçons de la rue Jacques-Cartier afin d'offrir plus d'espace aux piétons et aux cyclistes. Ces aménagements permettront à chacune et à chacun de rester actif et de respecter les mesures sanitaires relatives à la pandémie.
Ces mesures visent à assurer un environnement sécuritaire et une cohabitation optimale à l'ensemble des usagers. Elles entrent en vigueur aujourd'hui et le seront tout l'été.
La Ville remercie toutes les personnes qui font preuve de solidarité et qui respectent les mesures d'éloignement physique au parc des Cèdres. Néanmoins, avec le beau temps, ce lieu de plaisance connaît une grande popularité qui entraîne une baisse du respect de ces mesures. Le personnel de la Ville a d'ailleurs dû intervenir près de 2 000 fois dans ce parc pour rappeler les règles de distanciation. La Ville a donc mis sur pied un plan d'intervention pour promouvoir la distanciation physique dans ce parc et accompagner les utilisateurs en ce sens.
Bonne nouvelle : des places sont toujours disponibles dans les camps de jour de la Ville! Gatineau prolonge donc la période d'inscription jusqu'au 28 juin à 23 h 59 pour que plus de familles puissent profiter de ce service.
Rappelons que les camps de jour se dérouleront du 6 juillet au 20 août 2020 et que la programmation sera adaptée au contexte actuel. Gatineau met tout en place pour que les enfants passent un bel été en toute sécurité.
La Ville de Gatineau informe la population que les trois plages municipales ouvriront le 22 juin, tel qu'annoncé par le gouvernement du Québec plus tôt aujourd'hui.
Gatineau ouvrira ses piscines et ses pataugeoires extérieures avec système de filtration le 20 juin pour que les familles puissent se rafraîchir et s'amuser durant la saison chaude. La capacité de baigneurs par bassin sera réduite et les mesures nécessaires seront appliquées pour respecter les directives gouvernementales. La Ville souhaite que les Gatinois et les Gatinoises puissent profiter de l'été au maximum, de façon sécuritaire.
La Ville de Gatineau informe la population que les ventes-débarras sont de nouveau permises. Les citoyens et les citoyennes qui le désirent peuvent organiser une vente-débarras sur leur propriété en respectant certaines règles. Rappelons qu'en vertu des directives du gouvernement du Québec, la population doit respecter les consignes sanitaires de la Santé publique lors de rassemblements.
Les bibliothèques rouvriront progressivement, selon leur horaire estival habituel, à compter du 18 juin. Les bibliothèques offriront des services sans contact jusqu'à nouvel ordre, comme le prêt au comptoir et le retour dans les chutes extérieures.
À compter du samedi 13 juin, tous les terrains sportifs de Gatineau seront accessibles à la population et aux organismes. Les organismes peuvent réserver dès maintenant pour la pratique d'entraînements supervisés. Il sera également possible de pratiquer librement des activités sur de nombreux terrains sportifs et récréatifs tout en respectant les directives de la Direction de la santé publique. Les terrains de basketball et de planchodrome sont aussi visés par cette annonce. Gatineau rappelle l'importance d'appliquer les mesures de distanciation et d'hygiène énoncées par le gouvernement dans les lieux publics.
La Ville de Gatineau adopte un règlement sur l'occupation temporaire du domaine public à des fins de terrasses de restauration. Davantage de restaurants pourront ainsi aménager une terrasse ou agrandir leur terrasse actuelle.
Une séance spéciale du conseil municipal se déroulera le vendredi 5 juin à 11 h 30, en téléconférence. La séance spéciale portera sur le dépôt d'un avis de présentation et d'un projet de règlement qui seront débattus dans le cadre du conseil de mardi prochain le 9 juin.
Suivant la recommandation faite par la conseillère Myriam Nadeau après avoir rencontré les citoyens du secteur concerné, les membres du Comité exécutif recommandent de bonifier les modifications à la circulation sur la rue Jacques-Cartier annoncées le 22 mai. Les mesures proposées permettront d'assurer une cohabitation optimale et un environnement sécuritaire à l'ensemble des usagers de la rue Jacques-Cartier.
Les séances de la Cour municipale de la Ville de Gatineau ont repris aujourd'hui tel qu'autorisé par la Cour du Québec. Toutes les mesures nécessaires ont été mises en place par les équipes qui travaillent à la relance de ces activités dans le contexte de la COVID-19.
La Ville de Gatineau procédera à la réouverture graduelle de ses modules de jeu dès demain et à l'ouverture prochaine de ses piscines extérieures comme l'autorise le gouvernement du Québec. Toutes les mesures nécessaires seront mises en place par les équipes qui travaillent à la relance de ces activités, et ce, en respect des directives gouvernementales précisées aujourd'hui.
Gatineau est contrainte d'annuler toutes les activités dirigées de sa programmation Culture et loisirs pour cet été. Cette décision fait suite aux directives gouvernementales liées à la pandémie.
Dans le but d'offrir une option à la population, la Ville travaille actuellement à l'élaboration d'activités de libre participation adaptées aux circonstances. Cette programmation spéciale sera dévoilée sous peu.
La Direction de santé publique de l'Outaouais a donné le feu vert à la Ville de Gatineau afin de procéder à l'ouverture temporaire de ses aires de jeux d'eau en raison de la période hâtive de chaleur intense.
Il est maintenant possible de se procurer en ligne un permis en vue d'arroser une nouvelle pelouse ou une pelouse nouvellement ensemencée. Les personnes désirant se procurer un tel permis au coût de 15 $ doivent remplir un formulaire au gatineau.ca/arrosage. Un permis électronique leur sera ensuite transmis par courriel.
Malgré le contexte actuel, Gatineau offrira un service de camps de jour pour le plaisir des enfants et pour soutenir leurs parents. Des mesures particulières seront prises pour protéger la santé des enfants et du personnel, conformément aux directives du gouvernement provincial. Pour respecter les consignes de distanciation et d'hygiène de la Santé publique, les camps de jour accueilleront un nombre d'enfants moins élevé. Des solutions sont mises en place pour permettre aux enfants de s'amuser en sécurité tout en offrant une option aux parents qui le souhaitent.
Webdiffusion en direct le mardi 26 mai 2020 à 11 h
Gatineau modifiera la circulation sur la rue Jacques-Cartier, entre le boulevard Gréber et la rue Saint-Louis. Les objectifs des changements sont de favoriser la distanciation physique, les déplacements actifs et la santé de la population. La date d'entrée en vigueur des changements sera annoncée prochainement et ils seront effectifs jusqu'au 30 septembre prochain.
Les Gatinois et Gatinoises peuvent maintenant profiter de plusieurs activités extérieures avec la réouverture de certains sites municipaux. La reprise des activités libres sans contact est conforme aux directives de la Direction de la santé publique du Québec.
La collecte sur demande des encombrants destinés au réemploi ou à la récupération reprend dès aujourd'hui. Rappelons que ce service a été interrompu en raison de la pandémie de COVID-19.
Par mesure de sécurité, les personnes oeuvrant pour les organismes mandatés par la Ville n'entreront plus dans les résidences. Les encombrants devront avoir été placés à l'extérieur, près du bâtiment et à l'abri des intempéries. La Ville invite également la population à bien nettoyer les articles avant de les sortir afin de limiter les risques de contamination.
Les citoyennes et les citoyens peuvent profiter de ce service en composant le 311.
Encombrants et résidus de construction
La Ville souhaite rappeler à la population que les mesures d'éloignement physique demeurent de mise dans les parcs. Cela comprend la fermeture des structures, des aires de jeu et des terrains sportifs. Ces mesures sont conformes aux directives émises par la Direction de la santé publique du Québec. La Ville remercie encore une fois les Gatinoises et les Gatinois de faire preuve de solidarité et de respecter les mesures d'éloignement physique.
L'écocentre situé au 860, boulevard de la Carrière rouvrira ses portes à compter de 18 h aujourd'hui (mercredi 13 mai). Des mesures sanitaires seront mises en place et la distanciation physique devra être respectée en tout temps.
Heures d'ouverture
Du mercredi au vendredi : de 18 h à 20 h 45
Samedi : de 13 h à 16 h 45
Dimanche : de 9 h à 16 h 45
Le centre de transbordement, situé à la même adresse, sera ouvert aux mêmes heures.
Ces séances publiques sont exceptionnellement non accessibles à la population en raison des mesures qu'impose la COVID-19. À défaut de pouvoir y assister physiquement, la population est tout de même invitée à les visionner en direct ou en différé sur la page webdiffusion du site Web.
La Ville de Gatineau annonce trois nouvelles mesures pour soutenir les organismes et les entreprises pendant l'actuelle pandémie de COVID-19. La Ville réduit de 75 % le loyer mensuel de certains de ses locataires externes afin d'alléger la pression financière à laquelle ils seront soumis à court terme. De plus, la Ville reporte l'échéance de paiement d'un permis d'affaires et prolonge la validité des permis de construire.
La Ville de Gatineau octroie une subvention de 123 105 $ pour permettre la réalisation d'un plan d'action favorisant l'achat régional. Ce soutien s'ajoute à l'ensemble des mesures mises en place par la Ville pour les entreprises dans le contexte de la COVID-19.
Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, le Comité exécutif recommande au conseil de maintenir les subventions des différents programmes municipaux accordées aux organismes et événements pour l'année 2020. Cette recommandation est fondée sur la volonté de préserver des liens collaboratifs avec les organismes qui jouent un rôle essentiel pour la qualité de vie des Gatinois et des Gatinoises. L'objectif est aussi de contribuer à réduire les répercussions financières de la pandémie sur ces partenaires de notre communauté. Le tout est conditionnel à l'adoption du conseil municipal lors de sa séance du 12 mai 2020.
En respect des directives visant à limiter la propagation de la COVID-19, la Ville se doit d'interdire les ventes-débarras jusqu'à l'émission de nouvelles consignes par la Direction de la santé publique. Celle-ci considère en effet les ventes-débarras comme des rassemblements extérieurs. Soulignons que l'interdiction de rassemblement et les mesures de distanciation imposées par le gouvernement sont toujours en vigueur.
En prévision du retour en classe progressif qui débutera le 11 mai prochain, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) tient à rappeler les consignes de sécurité à respecter dans les zones scolaires.
Bien que les bibliothèques soient fermées en raison des enjeux de santé publique actuels, les ressources et les services en ligne demeurent disponibles. L'offre numérique a été bonifiée et la consommation d'ouvrages numériques a considérablement augmenté depuis quelques semaines.
La prochaine séance du conseil municipal se déroulera le mardi 12 mai, à 19 h, par téléconférence. Toute personne ayant des questions à poser dans le cadre de cette séance du conseil municipal est invitée à les soumettre avant le 11 mai à midi au greffe@gatineau.ca.
Gatineau lance aujourd'hui la saison du jardinage avec l'ouverture de ses jardins communautaires et collectifs. Pour assurer la protection des jardinières et des jardiniers, la Ville prône le respect des mesures préventives énoncées par les associations de jardin, le gouvernement provincial et la santé publique. Pour limiter la propagation de la COVID-19, des consignes seront indiquées à l'entrée des jardins communautaires et au gatineau.ca.
La Ville de Gatineau souhaite exercer une vigilance bienveillante auprès des personnes aînées en cette période d'isolement imposée en raison de la pandémie de COVID-19. Pour briser l'isolement causé par la COVID-19, Gatineau fait des appels de courtoisie aux personnes aînées vulnérables. Les principaux objectifs de ces appels sont de :
- Rassurer et soutenir les personnes aînées vulnérables;
- Minimiser la détresse causée par l'isolement;
- Assurer la sécurité (alimentaire, médicale) des personnes aînées;
- Diriger les personnes en besoin vers les ressources pertinentes.
Devant la situation extraordinaire que nous traversons, la Ville et les syndicats lancent un appel à l'esprit d'entraide et de solidarité des employés municipaux afin d'aller prêter main-forte à certains organismes et organisations au cœur de la lutte contre la pandémie. Étant donné que, dans le réseau de la santé et dans les organismes communautaires, la situation des ressources humaines restera difficile pendant un certain temps encore, Gatineau met en place une liste d'employés prêts à aller donner au coup de main. Cette façon de procéder allégera le travail du CISSSO et des organismes.
?? #COVID19 - Conférence de presse du 4 mai 1?? La Ville et les syndicats lancent un appel aux employés municipaux afin...
Publié par Ville de Gatineau sur Lundi 4 mai 2020
Depuis le 1er avril, 264 parcs sont visités tous les jours par l'équipe responsable de sensibiliser la communauté au respect des mesures d'éloignement physique. Le personnel de la Ville est intervenu plus de 1 900 fois pour rappeler les règles de distanciation et l'accès limité à certaines zones des parcs. La Ville remercie la population de faire preuve de solidarité et de respecter les mesures d'éloignement social.
Comme il est impossible de vous rendre en bibliothèque en raison des mesures imposées par la Direction de la santé publique, la bibliothèque se rend chez vous! Les Gatinoises et Gatinois non détenteurs d'une carte Accès Gatineau peuvent dès aujourd'hui s'abonner en ligne à la Bibliothèque municipale. Pour obtenir une carte Bibliothèque temporaire, il faut remplir le formulaire au gatineau.ca/abonnementbibliotheque.
La Ville de Gatineau reporte la période d'inscription à ses camps jour pour l'été 2020. Ces dernières auront lieu les 27, 28 et 29 mai prochains alors qu'elles étaient initialement prévues du 27 avril au 3 mai. Les équipes s'adaptent suivant l'évolution de la situation et demeurent mobilisées quant à la planification des camps de jour. La Ville de Gatineau se conformera aux directives que le gouvernement provincial émettra quant à la tenue des camps de jour.
La Ville de Gatineau tient à apporter quelques précisions concernant la rémunération des policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) en isolement préventif en cette période de confinement sanitaire. Tous les policiers du SPVG qui doivent s'isoler de façon préventive sont rémunérés. Il n'existe aucun cas de policier en isolement préventif privé de rémunération.
Le gouvernement du Québec a mis en place un programme d'aide d'urgence pour les petites et moyennes entreprises touchées par la COVID-19. La Ville pourra bénéficier d'une enveloppe de 3 130 845 $ dans le cadre de ce programme pour venir directement en aide aux entreprises de Gatineau. La gestion des sommes du programme Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises sera assurée par ID Gatineau.
La prochaine séance du conseil municipal se déroulera le mardi 21 avril, à 19 h, par téléconférence. Toute personne ayant des questions à poser dans le cadre de cette séance du conseil municipal est invitée à les soumettre avant le 21 avril à 17 h au greffe@gatineau.ca.
Le gouvernement provincial a récemment annoncé la prolongation de la fermeture de plusieurs lieux publics jusqu'au 4 mai 2020. La Ville doit par conséquent procéder à des mises à pied temporaires d'employées et employés cols blancs à horaire variable et cols bleus occasionnels.
Afin de permettre au plus grand nombre de personnes de profiter des services numériques de sa bibliothèque, Gatineau prolonge la validité des cartes Accès Gatineau et Accès Gatineau +.
Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) fait appel à la population et lance une campagne de sensibilisation en appui aux personnes vulnérables.
La collecte spéciale de résidus de construction prévue les 9 et 10 avril dans le secteur Ouest accuse présentement du retard. Veuillez laisser vos résidus de construction en bordure de rue afin qu'ils soient ramassés.
La Ville de Gatineau respecte les directives gouvernementales visant à réduire la propagation de la COVID-19. La Ville annule ou reporte les activités et les spectacles prévus à la salle Jean-Despréz, au cabaret La Basoche et au Théâtre de l'Île jusqu'au 4 mai 2020.
La Ville de Gatineau entreprendra officiellement ses opérations de balayage des rues la semaine prochaine. Le rodage des équipements en prévision du balayage printanier a débuté cette semaine dans tous les secteurs de Gatineau. Le balayage est toujours grandement facilité par la collaboration de la population.
La Ville de Gatineau rappelle que même en contexte de pandémie, l'environnement ne prend pas de pause. Toutes les collectes régulières et spéciales sont maintenues, y compris les collectes d'encombrants-déchets et de résidus de construction. Il est d'ailleurs important de conserver nos bonnes habitudes et de poursuivre les efforts en plaçant chaque matière dans le bon bac.
La Ville de Gatineau présente un état de la situation et rappelle d'importantes informations sur les mesures mises en place pour contrer la COVID-19. Les équipes municipales s'adaptent chaque jour en fonction de l'évolution de la situation. Elles demeurent mobilisées et les services essentiels sont assurés.
En raison de la pandémie de COVID-19, la Ville de Gatineau prolonge la période permise pour les abris d'auto temporaires. Les abris d'auto peuvent demeurer en place jusqu'au 15 mai 2020.
Pour freiner la propagation de la COVID-19, depuis midi aujourd'hui, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) sont présents à des endroits stratégiques afin de limiter aux déplacements essentiels l'accès sur son territoire.
Communiqué
Renseignements
Le comité d'intervention tactique de développement économique élargit son champ d'action pour arrimer ses actions à l'ensemble de l'Outaouais. Plusieurs partenaires se sont joints au comité, dont les MRC de l'Outaouais et les gouvernements fédéral et provincial. Ce comité travaille d'arrache-pied depuis le début de la crise afin d'appuyer au mieux les entrepreneurs touchés par la COVID-19. L'arrimage des actions des organismes permet de leur offrir un meilleur soutien.
À compter de midi le 1er avril, des points de contrôle additionnels seront déployés aux abords et à l'intérieur de la région sociosanitaire de l'Outaouais. Cette mesure fait suite aux directives de la Direction de la santé publique et vise à limiter les déplacements non essentiels et, ainsi, à protéger la population quant à la COVID-19.
En raison de la pandémie de COVID-19, la Ville de Gatineau reporte l'échéance du second versement de taxes foncières. Le paiement initialement dû le 30 juin est reporté au 31 août 2020.
Afin de respecter les directives gouvernementales visant à réduire la propagation de la COVID-19, Gatineau est contrainte d'annuler sa programmation Culture et loisirs du printemps.
Conformément aux plus récentes directives du gouvernement du Québec et de la Direction de la santé publique, le Comité exécutif prend la décision de restreindre l'accès aux parcs municipaux. La Ville ferme donc dès maintenant les modules de jeu et les terrains sportifs. Sont également visés les parcs de planche à roulettes et les balançoires. Les parcs demeurent ouverts, mais les rassemblements y sont interdits. Les personnes doivent par ailleurs garder une distance de deux mètres entre elles.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSS), en partenariat avec la Ville de Gatineau et les organismes communautaires en itinérance, annonce l'ouverture temporaire d'un 2e refuge pour les sans-abris au centre communautaire Père Arthur-Guertin.
La Ville suit les recommandations du gouvernement du Québec et ferme ses bureaux administratifs jusqu'au 13 avril 2020. Les services essentiels seront maintenus et assurés conformément aux directives émises par le gouvernement du Québec.
Les maires des villes d'Ottawa et de Gatineau, M. Jim Watson et M. Maxime Pedneaud-Jobin, ont tenu aujourd'hui à lancer un appel conjoint à leurs résidents afin de réduire les déplacements interprovinciaux à ce qui est essentiel. L'évolution de la situation en ce qui a trait à la COVID-19 ne sera pas la même sur les deux rives, et tout le monde doit suivre à la lettre les recommandations des autorités de santé publique pour limiter la propagation du virus.
Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) fait une mise à jour concernant l'application du décret gouvernemental d'état d'urgence sanitaire.
Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) désire aviser la population qu'il fermera, pour une durée indéterminée, tous ses comptoirs de service aux citoyens des postes de police des secteurs de Gatineau et de Hull, ainsi que des points de service des secteurs d'Aylmer et de Buckingham.
En lien avec les recommandations émises par la Direction de la santé publique, la Ville met en place des mesures supplémentaires.
En raison de la COVID-19, les séances de la Cour municipale de la Ville de Gatineau seront suspendues jusqu'au 27 mars inclusivement.
La Ville de Gatineau met en place un comité d'intervention tactique de développement économique. Ce comité vise à assurer une coordination des actions des partenaires économiques en appui aux entreprises de Gatineau.
Gatineau contribue à l'effort collectif visant à diminuer la propagation de la COVID-19 en prenant une mesure pour encourager les citoyennes et les citoyens à demeurer à la maison. Gatineau suspend temporairement l'application de son règlement concernant le stationnement sur rue, tant le jour que la nuit.
La Ville de Gatineau informe la population de mesures temporaires mises en place pour les séances du conseil municipal et du Comité exécutif en raison de la COVID-19. Exceptionnellement, et jusqu'à nouvel ordre, la population ne pourra assister aux réunions publiques de la Ville.
La Ville de Gatineau fait une mise à jour concernant ses services offerts et ses installations. À partir d'aujourd'hui, les séances de la Cour municipale sont suspendues pour une semaine, mais ses bureaux demeurent ouverts de même que ceux de l'ensemble des services municipaux.
La Ville de Gatineau, le CISSS de l'Outaouais et la STO mettent en place diverses mesures afin de contribuer à minimiser les risques associés à la COVID-19 pour la santé et la sécurité de la population.
Directives gouvernementales, mesures de prévention, centre de dépistage, ressources de soutien psychologique.
Ligne d'information du gouvernement du Québec destinée à la population sur la COVID‑19, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h : 1 819 644‑4545 ou 1 877 644‑4545.
Composez le 311 pour obtenir toute information ou pour aviser la Ville de toute situation relative aux services offerts par la Ville.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.