Ville de Gatineau
Directives gouvernementales et ressources psychologiques
Passer au contenu principal
Directives gouvernementales et ressources psychologiques
Directives gouvernementales et ressources psychologiques

Dans cette page

Voir aussi

Directives gouvernementales

Au Québec, la santé est de responsabilité provinciale. Pour davantage d'informations sur les mesures prises par le gouvernement ou pour obtenir un état de situation de la COVID-19 au Québec, nous vous invitons à consulter le site Web du gouvernement du Québec.

Mesures de prévention

Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) invite les citoyens à collaborer en respectant les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement du Québec, ce qui inclut l'interdiction de rassemblements et la mise en place de points de contrôle aux abords et à l'intérieur de la région jusqu'à nouvel ordre. Il est important de se conformer aux mesures imposées qui évoluent de jour en jour. Bien que le SPVG privilégie une approche communautaire de persuasion, les policiers du SPVG sont prêts à prendre des mesures coercitives advenant un refus de collaborer.

Notons que des amendes peuvent être imposées par les policiers de la Ville de Gatineau en vertu de la Loi sur la santé publique. Les contraventions peuvent varier de 1 000 $ à 6 000 $.

Les plaintes concernant le non-respect de l'interdiction de se rassembler peuvent être formulées au 819 246-0222. Le 911 est strictement réservé aux appels d'urgence.

Clinique de dépistage

Une clinique désignée pour le dépistage est ouverte au public au 135, boulevard Saint-Raymond, à Gatineau. Si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, ne vous présentez pas dans une clinique médicale sans avoir reçu au préalable un rendez-vous. En présence de symptômes, contactez le 1 877 644-4545 ou le 1 819 644-4545.

Ressources et soutien psychologique

Nous vivons tous présentement une situation exceptionnelle. Pour certains, la gestion du changement et de l'inconnu s'accompagne de stress, d'anxiété et de déprime. En ce sens, voici quelques ressources qui pourront vous appuyer si vous en ressentez le besoin.

Ressources téléphoniques

Des professionnels en intervention psychosociale vous offriront du soutien et vous partageront de l'information et des conseils selon vos besoins. Vous pouvez contacter le service Info-Social 811 ou composer le 1 877 644 4545 (sans frais).

Documents électroniques

Le site du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec regorge d'informations concernant la COVID-19 et ses symptômes, mais aussi comment aider nos proches, les personnes endeuillées et nos enfants.

Consultez la fiche du MSSS sur le stress, l'anxiété et la déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19

Le Guide autosoins du gouvernement du Québec a été conçu pour aider les gens à prendre les meilleures décisions possibles pour leur santé et celle de leurs proches durant la pandémie de la COVID-19. Il permet, plus précisément, de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi, de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l'on a besoin de soins ou de services. Le document est disponible à la fois en français et en anglais sur la page Web Québec.ca/coronavirus.

Pour davantage d'informations, nous vous invitons à communiquer avec les intervenants régionaux au 1 877 644-4545 ou au 1 819 644-4545, à consulter le site Web du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais.


Afficher en grand format


Afficher en grand format

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page