Ville de Gatineau
Crue printanière et inondations
Passer au contenu principal
Crue printanière et inondations
Crue printanière et inondations

Dans cette page

Voir aussi

Carte interactive

Cette carte affiche en temps réel le statut des rues, les stationnements offerts aux riverains, les zones susceptibles d'être touchées et les sites de distribution de sacs de sable.


Afficher la carte

Fil d'actualité

Mises à jour récentes

Aucune mise à jour récente

Mises à jour précédentes

Aide aux sinistrés

Séance d'information du 11 mai 2023

Attestation de sinistre

Les citoyens qui ont besoin d'une attestation de sinistre pour leur employeur ou leur assureur peuvent en faire la demande auprès du 311. La Ville les invite également à se référer au 311 pour toutes questions.

Surveillance des niveaux d'eau

Le niveau d'eau peut varier selon les sites d'observation. La mesure du niveau d'eau est en mètres et est spécifique au site indiqué. Certaines prévisions sont accessibles sur le site Web de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais.

Source des données : Sécurité publique Québec et Ville de Gatineau

Restez informé – Alertes par courriel ou par message texte (SMS)

Analyses d'eau gratuite pour les propriétaires de puits artésiens et de surface touchés par les inondations

Du 22 mai au 15 juin, le laboratoire de la Ville offrira gratuitement le service d'analyse des coliformes totaux et E. coli aux propriétaires de puits de consommation privés touchés par les inondations.

Détails

Réouverture des rues

Les effets d'une inondation sur une chaussée s'apparentent à ceux de la période de dégel. La pleine récupération peut s'échelonner sur plusieurs semaines.

  • La saturation en eau de la chaussée peut notamment provoquer une perte de portance. De 2 à 15 fois plus de dommages peuvent être remarqués. Certaines routes devront être réparées avant leur réouverture.
  • Dès que l'eau s'est retirée, voici les étapes que la Ville entreprend avant d'ouvrir une rue :
    • Analyser chacune des rues et vérifier l'érosion et l'état de la chaussée;
    • Effectuer des tests de capacité;
    • Nettoyer les débris;
    • Rouvrir la rue et mettre la carte à jour;
    • Dès qu'une rue est rouverte, le Service de sécurité incendie visite les résidences et informe les résidents des étapes à suivre avant d'être à nouveau alimentés en électricité ou en gaz.
  • L'objectif est de rouvrir les rues le plus rapidement possible tout en s'assurant de la sécurité des résidents.
  • La réouverture de l'ensemble des voies de circulation pourrait s'échelonner sur plusieurs semaines, particulièrement pour les rues situées en bordure de rivière.

Collectes spéciales des matériaux de construction, de démolition et de rénovation

  • Dès le 15 mai, les sinistrés pourront se départir des matériaux de construction générés par leurs travaux à l'aide de conteneurs transrouliers qui seront dispersés à plusieurs endroits selon les besoins.
  • Précisons que cette collecte vise uniquement les matériaux de construction qui sont générés par les travaux encourus dans le cadre des inondations.
  • Cette collecte sera offerte pendant environ six semaines. La Ville s'occupera de vider les conteneurs tout au long de la collecte.
  • À noter que les matériaux doivent être entreposés temporairement sur le terrain du sinistré et non sur la voie publique.
  • Des employés municipaux sillonneront les rues afin de cibler les besoins des citoyens.
  • Les citoyens désirant avoir un conteneur près de leur résidence, peuvent en faire la demande via le 311 lorsque les matériaux sont prêts pour disposition.
  • De plus, il sera de la responsabilité du citoyen de charger les matériaux dans les conteneurs.

Collecte des sacs de sable

  • Il y aura deux tournées de récupération pour les sacs de sable, soit le 18 mai et le 25 mai. Après la dernière tournée du 25 mai, les citoyens et les citoyennes devront transporter leurs sacs de sable eux-mêmes au centre de transbordement.
  • Les citoyennes et les citoyens qui souhaitent se départir de leurs sacs de sable doivent aviser la Ville en faisant une requête au 311.
  • Les sacs souillés devront être déposés sur la rue, en bordure, afin de permettre la libre circulation des automobiles et des véhicules d'urgence.
  • À préciser que les sacs ne doivent pas être déposés sur les trottoirs, dans l'entrée privée ou sur le gazon.

Courrier et colis

  • Postes Canada collabore avec la Ville pour le courrier et les colis des sinistrés puisque les véhicules des facteurs ne peuvent plus accéder aux boîtes postales sur les rues fermées. Ainsi, le courrier et les colis des adresses situées sur des rues fermées sont conservés au dépôt pour le secteur de Gatineau touchant principalement les zones suivantes :
    • Hurtubise, Campeau, Notre-Dame, Jacques-Cartier, Moreau, Saint-Louis, Carmen et Oxford.
  • Les sinistrés pourront récupérer leur courrier avec une pièce d'identité au 139, rue Racine. Les heures d'ouverture sont de 7 h à 15 h 30 du lundi au vendredi.
  • Pour les riverains d'Aylmer, ils doivent appeler au comptoir postal 819 682-8419, poste 2003. Ils peuvent passer chercher leur courrier du lundi au vendredi entre 9 h et 17 h avec une pièce d'identité au 210, chemin d'Aylmer.

Bénévolat

Plusieurs citoyens ont manifesté leur intérêt pour prêter main-forte aux riverains qui auraient besoin d'un coup de main. Toutefois, à l'heure actuelle, il faut savoir qu'il n'existe pas d'initiatives de bénévolat qui ont été mises sur pied pour les inondations.

Si la population souhaite faire du bénévolat, la Ville les invite à consulter les organismes suivants :

Aide psycho-sociale

Les citoyens qui en ressentent le besoin peuvent composer en tout temps le 811 pour obtenir du soutien psychosocial. Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année.

Enrochement

  • En avril dernier, la Ville a procédé à l'enrochement d'une partie du chemin du Fer-à-Cheval ainsi que du boulevard Hurtubise et de la rue Campeau.
  • Ces rues ont été enrochées afin d'assurer la circulation des véhicules d'urgence et des résidents à leurs propriétés. L'enrochement est effectué sur les rues dont l'accès aux résidences est impossible autrement, c'est-à-dire lorsqu'il y a un manque de rues collectrices aux environs.
  • Il faut savoir que l'enrochement est une opération colossale nécessitant 6 700 tonnes de pierre concassée, plusieurs équipes municipales et externes ainsi que beaucoup de machinerie lourde. Au total, 51 heures de travail sont requises pour enrocher 2,2 km de rue.

Demande de permis et certificats d'autorisation en urbanisme

Vous aurez besoin d'un certificat d'autorisation ou d'un permis de construire si, à la suite des inondations actuelles, vous souhaitez effectuer certains travaux.

Certificats d'autorisation 2023

Permis de construire 2023

Gestion d'un événement de sécurité civile

Installations d'Hydro-Québec

Comment les différents types d'installations d'Hydro-Québec contribuent-ils à diminuer l'ampleur des crues printanières?

Visitez le site Web d'Hydro-Québec pour en apprendre plus sur les crues printanières.

Visitez le site Web de Gazifère pour des conseils en cas d'inondations.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page