Ville de Gatineau
Inondation et crue printanière
Passer au contenu principal
Inondation et crue printanière
Inondation et crue printanière

Dans cette page

Voir aussi

La crue printanière est un phénomène récurrent qui cause généralement peu de débordements. Comme chaque année, la Ville de Gatineau surveille de près la crue printanière. Les services municipaux sont prêts et les mécanismes sont en place pour anticiper et intervenir rapidement au besoin.

Chacun et chacune est responsable de sa sécurité. Il vous revient d'accomplir les premiers gestes pour assurer votre propre sécurité, celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens. Il est recommandé d'avoir en tout temps une trousse d'urgence contenant les articles essentiels devant permettre à chaque membre de la famille de subsister pendant au moins 72 heures.

Fil d'actualité

Mises à jour récentes

Mise à jour du 1 juin 2022 à 15:40 – Collectes de ramassage des sacs de sable

La Ville rappelle que des collectes de ramassage des sacs de sable auront lieu les jeudis 2 et 9 juin. Les sacs doivent être déposés en bordure de rue, étalés en longueur, afin de permettre la libre circulation des véhicules d'urgences.

Info-Éclair

Mise à jour du 30 mai 2022 à 11:33 – Niveau des eaux à la baisse - Les riveraines et riverains peuvent démanteler leurs digues

La baisse du niveau de la rivière Gatineau s'est amorcé en fin de journée hier. La Ville invite les citoyennes et citoyens qui le désirent à démanteler leurs digues. Les sacs de sable doivent être déposés en bordure de rue, étalés en longueur. Des collectes de ramassage auront lieu les jeudis 2 et 9 juin.

Communiqué

Mises à jour précédentes

Collecte des sacs de sable

Il est de la responsabilité des citoyennes et citoyens d'apporter leurs sacs à l'écocentre de l'Aéroparc (26, rue Pierre-Ménard), aux heures régulières.

Rappelons que les équipes des travaux publics ne démonteront aucune digue.

Programme général d'indemnisation et d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents

Aide financière et indemnisation pour propriétaires et locataires

Les propriétaires et locataires qui ont mis en place des mesures préventives temporaires pour un sinistre appréhendé peuvent demander une aide financière. Pour connaître tous les détails du programme ainsi que les conditions d'admissibilité veuillez consulter le site Web du gouvernement suivant :

https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/obtenir-aide-sinistre/aide-financiere-proprietaires-locataires

Aide financière pour les municipalités touchées par un sinistre et les organismes communautaires

Les organismes communautaires qui portent aide et assistance aux municipalités afin de mettre en place des mesures préventives temporaires pour un sinistre appréhendé peuvent demander une aide financière. Pour connaître tous les détails du programme ainsi que les conditions d'admissibilité veuillez consulter le site Web du gouvernement suivant :

https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/obtenir-aide-sinistre/aide-financiere-municipalites-organismes

Pour toutes questions, les citoyens peuvent composer sans frais le 1 888 643-AIDE (2433).

Secteurs susceptibles d'être touchés

  • Les secteurs les plus susceptibles d'être touchés sont ceux inscrits ci-dessous. Cela n'exclut pas que d'autres zones soient touchées. Une vigie sur l'ensemble du territoire est effectuée par les équipes municipales.

Secteur de Gatineau à risque élevé (voir les cartes ci-dessous) : 

  • La rue Cartier;
  • Le secteur de la Pointe-Gatineau entre les rues Oxford et du Prince-Albert;

Secteur de Gatineau à risque modéré :

  • Au sud de la rue Saint-Sauveur, entre les rues Saint-Patrice et Sanscartier;
  • Le boulevard Hurtubise Est et Ouest.

Secteur de Masson-Angers à risque modéré : 

  • La rue du Fer-à-Cheval;
  • La rue du Ruisseau.

Information aux commerçants

Les commerçants touchés par les inondations qui ont besoin de support d'information sont invités à communiquer avec ID Gatineau au 819 921-1477.

Régime transitoire sur la gestion des zones inondables

Le gouvernement du Québec a adopté un décret instituant une zone d'intervention spéciale (ZIS) visant à favoriser une gestion plus rigoureuse des zones inondables. Cette ZIS a imposé un moratoire sur la construction de bâtiments en zones inondables ou déjà inondées et sur la reconstruction de bâtiments détruits par les inondations. Depuis le 1er mars 2022, les dispositions de la ZIS sont remplacées par de nouvelles dispositions adoptées par le gouvernement du Québec en vertu de la Loi sur la qualité de l'environnement. Ces dispositions ont un caractère provisoire et seront remplacées lorsque les nouvelles cartographies des zones inondables et une réglementation permanente seront adoptées par le gouvernement.

Information pour soumettre une demande de construction ou d'aménagement en zone inondable

Restez informé – Alertes par courriel ou par message texte (SMS)

Inscrivez-vous au système de notification pour recevoir, par courriel ou par message texte (SMS), les mises à jour concernant la crue printanière.

Surveillance des niveaux d'eau

Le niveau d'eau peut varier selon les sites d'observation. La mesure du niveau d'eau est en mètres et est spécifique au site indiqué.

Source des données : Sécurité publique Québec et Ville de Gatineau

Installations d'Hydro-Québec

Comment les différents types d'installations d'Hydro-Québec contribuent-ils à diminuer l'ampleur des crues printanières?

Visitez le site Web d'Hydro-Québec pour en apprendre plus sur les crues printanières.

Visitez le site Web de Gazifère pour des conseils en cas d'inondations.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page