Cette carte affiche en temps réel le statut des rues, les stationnements offerts aux riverains, les zones susceptibles d'être touchées et les sites de distribution de sacs de sable.
Mise à jour du 12 mai 2023 à 15:07 – Mise à jour inondations : collectes régulières et spéciales, ouverture des rues en circulation locale et fermeture du Centre d'aide aux sinistrés
Toutes les rues sont désormais ouvertes à la circulation locale, à l'exception des véhicules lourds. De plus, la Ville procédera à des collectes des matières spéciales des matériaux de construction, de démolition et de rénovation en plus des collectes de sacs de sable.
Mise à jour du 11 mai 2023 à 15:38 – Mise à jour inondations 11 mai
Les niveaux d'eau sont toujours à la baisse et les équipes municipales continuent leurs préparatifs en vue du rétablissement. La Ville rappelle aux riverains de rester vigilants et de conserver toutes leurs digues en place jusqu'à nouvel ordre.
Mise à jour du 10 mai 2023 à 16:43 – Mise à jour inondations : la décrue est officiellement commencée et la circulation locale peut maintenant être autorisée sur plusieurs rues
La Commission de planification et de régularisation de la rivière des Outaouais (CPRRO) confirme que la décrue est officiellement commencée et se poursuivra pour plusieurs jours. Les niveaux d'eau diminueront de 38 cm au cours des quatre prochains jours. La Ville rappelle aux riverains de rester vigilants et de conserver toutes leurs digues en place jusqu'à nouvel ordre.
Mise à jour du 9 mai 2023 à 16:02 – Mise à jour inondations : niveaux d'eau à la baisse et une soirée d'information aura lieu pour les sinistrés
Les niveaux devraient descendre de 30 à 40 cm au cours des quatre prochains jours selon les prévisions de la Commission de planification et de régularisation de la rivière des Outaouais (CPRRO). Cela dit, la Ville rappelle qu'il est important de rester vigilants et de garder les digues en place jusqu'à nouvel ordre. Considérant ce début de décrue qui s'annonce plutôt rapide au cours des prochains jours, une soirée d'information pour les sinistrés aura lieu ce jeudi 11 mai de 18 h 30 à 21 h au centre sportif de Gatineau (850, boulevard de la Gappe).
Mise à jour du 9 mai 2023 à 15:00 – Point de presse - État de situation sur les inondations
Mise à jour du 8 mai 2023 à 16:31 – Mise à jour inondations : la Ville est proactive et prépare progressivement son rétablissement
Gatineau amorce divers préparatifs en vue d'un rétablissement progressif qui pourrait commencer au cours des prochains jours. Cela dit, la prudence est de mise et les riverains doivent rester vigilants en gardant toutes les digues en place jusqu'à nouvel ordre. De plus, la Ville est en train de tout mettre en oeuvre pour rouvrir les rues dès que les conditions le permettront de manière sécuritaire. Les équipes sont mobilisées et y travaillent activement.
Mise à jour du 8 mai 2023 à 15:30 – Point de presse - État de situation sur les inondations
Mise à jour du 7 mai 2023 à 13:03 – Mise à jour inondations : légère baisse des niveaux d'eau, les riverains doivent rester vigilants
Bien que la tendance des niveaux d'eau laisse présager l'amorce de la décrue très prochainement, les citoyens doivent cependant demeurer vigilants en laissant en place toutes leurs protections. Même si la situation est encourageante, elle demeure néanmoins précaire. Les niveaux d'eau seront encore élevés pendant une semaine ou deux et pourraient augmenter de nouveau en cas de pluie abondante.
Mise à jour du 6 mai 2023 à 13:01 – Mise à jour inondations : profiter du beau temps tout en restant prudent
Dans sa vigie, la Ville a remarqué que les niveaux d'eau ont commencé à se stabiliser depuis hier soir comme anticipés. La décrue lente et graduelle, quant à elle, pourrait s'amorcer à partir du début de la semaine. Rappelons que toute la population riveraine doit rester vigilante et laisser ses protections en place, car la situation est encore précaire.
Mise à jour du 5 mai 2023 à 15:28 – Mise à jour inondations : la pointe sera atteinte vers la fin de la soirée et lueur d'espoir à l'aube du week-end
Les prévisions de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais (CPRRO) demeurent stables à l'effet que la pointe des niveaux d'eau devrait être atteinte d'ici la fin de la soirée aujourd'hui. Par la suite, les niveaux devraient se stabiliser pendant plusieurs jours avant d'amorcer une décrue lente et graduelle à partir du début de la semaine prochaine. Du temps ensoleillé et sec pour les sept prochains jours devrait également être favorable à la décrue. À cet effet, les prévisions seront plus précises au milieu de la semaine prochaine et la Ville vous tiendra informés des dernières mises à jour.
Mise à jour du 5 mai 2023 à 15:15 – Point de presse - État de situation sur les inondations
Mise à jour du 4 mai 2023 à 17:52 – Mise à jour inondations : la montée des eaux se poursuit au ralenti - 7 à 12 cm encore à venir
Dans le cadre de sa vigie, la Ville a remarqué que les niveaux d'eau tendent à monter plus lentement, et devraient atteindre la pointe d'ici demain pour ensuite se stabiliser pendant plusieurs jours avant d'entreprendre une décrue lente et graduelle. La météo clémente des prochains jours devrait également être favorable pour la décrue.
Mise à jour du 4 mai 2023 à 15:00 – Point de presse - État de situation sur les inondations
Mise à jour du 3 mai 2023 à 16:40 – Mise à jour inondations : la hausse des niveaux d'eau complique les déplacements dans les zones riveraines
L'eau, de plus en plus présente sur la chaussée, occasionne des fermetures de rues qui compliquent les déplacements dans les zones riveraines. Depuis hier, les bretelles d'accès et de sortie de l'autoroute 50 en direction Est sont fermées à la hauteur de la rue Saint-Louis.
Mise à jour du 3 mai 2023 à 15:00 – Point de presse - État de situation sur les inondations
Mise à jour du 2 mai 2023 à 16:30 – Mise à jour inondations : ouverture d'un centre d'aide aux sinistrés
Selon les dernières mises à jour de la Commission de planification de régularisation de la rivière des Outaouais (CPRRO), les niveaux d'eau sont toujours à la hausse et devraient monter jusqu'à 30 cm de plus d'ici la fin de la semaine pour ensuite se stabiliser. Les niveaux pourraient demeurer à ces seuils pendant plusieurs jours.
Mise à jour du 2 mai 2023 à 15:00 – Point de presse - État de situation sur les inondations
Mise à jour du 1 mai 2023 à 19:31 – Risque accru d'inondation le long de la rivière des Outaouais (Mattawa – Montréal)
Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais met en garde les résidents que les niveaux d'eau et les débits le long de la rivière des Outaouais sont en hausse en raison des quantités importantes de pluie reçues au cours des derniers jours. Les seuils d'inondation mineure sont dépassés à bien des endroits entre Mattawa et la région de Montréal. Les seuils d'inondation majeure devraient être dépassés dans les secteurs sujets aux inondations au cours des prochains jours. Les impacts possibles dans les secteurs visés par ce communiqué sont décrits plus en détails dans le communiqué. Pour l'instant, les niveaux devraient demeurer de 45 cm à 1 mètre plus bas que les seuils d'inondation historiques de 2019 le long du tronçon principal de la rivière des Outaouais.
Mise à jour du 1 mai 2023 à 16:09 – Mise à jour inondations : les niveaux d'eau sont à la hausse, la vigilance est de mise pour les riverains
Selon les dernières mises à jour de la Commission de planification de régularisation de la rivière des Outaouais (CPRRO), la grande quantité de pluie reçue a dépassé les prévisions de la semaine dernière. En effet, la hausse rapide des niveaux d'eau devrait se stabiliser dans les prochaines heures et sera suivie d'une hausse graduelle avant d'atteindre une pointe vers la fin de la semaine. Ils vont toutefois demeurer élevés pendant plusieurs jours, mais en deçà des niveaux historiques de 2017 et 2019. À noter que la deuxième crue est officiellement commencée et que la décrue devrait par la suite s'amorcer lentement dès la semaine prochaine.
Mise à jour du 1 mai 2023 à 15:00 – Point de presse - État de situation sur les inondations
Mise à jour du 28 avril 2023 à 17:21 – Mise à jour des risques d’inondation le long de la rivière des Outaouais (de Mattawa jusque dans la région de Montréal)
Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais met en garde les résidents qu'au cours de la semaine prochaine les niveaux d'eau et les débits le long de la rivière des Outaouais demeureront élevés et susceptibles d'augmenter davantage en raison des quantités importantes de pluie attendues cette fin de semaine. Les seuils d'inondation mineure seront probablement dépassés à bien des endroits entre Mattawa et la région de Montréal. Les seuils d'inondation majeure pourraient être dépassés dans les secteurs sujets aux inondations, selon la trajectoire des systèmes météorologiques et les quantités de précipitations reçues. Les impacts possibles dans les secteurs visés par ce communiqué sont décrits plus en détails dans le communiqué. Pour l'instant, les niveaux devraient demeurer bien en deçà des seuils d'inondation historiques de 2019 le long du tronçon principal de la rivière des Outaouais.
Mise à jour du 28 avril 2023 à 15:00 – Mise à jour inondations
Les niveaux d'eau sont présentement stables et continuent de baisser légèrement. Toutefois, en fonction de l'importante quantité de pluie qui est attendue entre samedi et mardi prochain, la Ville demeure aux aguets et continue de suivre la situation de près. Selon les prévisions de la Commission de la planification et de la régularisation de la rivières des Outaouais (CPRRO), les niveaux d'eau pourraient remonter et atteindre la pointe de la semaine dernière et même la dépasser légèrement vers le milieu de la semaine prochaine. La Ville sera en mesure de le préciser en début de semaine et communiquera de nouveau pour en aviser la population.
Mise à jour du 27 avril 2023 à 13:35 – Mise à jour inondations
Les niveaux d'eau sont stables et devraient le rester jusqu'à la fin de la semaine. Toutefois, plusieurs dizaines de millimètres de pluie sont attendues entre samedi et mardi, ce qui pourrait faire augmenter les niveaux d'eau en début de semaine prochaine. La Ville rappelle à la population riveraine de laisser ses protections en place et de rester vigilante. La population sera informée au fur à mesure que la situation évolue.
Mise à jour du 26 avril 2023 à 10:38 – Mise à jour inondations
Les niveaux d'eau sont stables et devraient le rester jusqu'à la fin de la semaine. Toutefois, plusieurs dizaines de millimètres de pluie sont attendues entre samedi et mardi, ce qui pourrait faire augmenter les niveaux d'eau en début de semaine prochaine. La Ville rappelle à la population riveraine de laisser ses protections en place et de rester vigilante. La population sera informée au fur à mesure que la situation évolue.
Mise à jour du 26 avril 2023 à 10:04 – Mêlée de presse du 26 avril 2023 - Comité exécutif
Mise à jour du 25 avril 2023 à 14:15 – Mise à jour inondations : les niveaux d'eau devraient demeurer stables jusqu'à vendredi
Selon les dernières mises à jour de la Commission de planification de régularisation de la rivière des Outaouais (CPRRO), les niveaux d'eau devraient demeurer stables ou être légèrement à la baisse au cours des prochains jours.
Mise à jour du 24 avril 2023 à 11:45 – Mise à jour inondations : Gatineau demeure aux aguets
Selon la dernière mise à jour de la Commission de planification de régularisation de la rivière des Outaouais (CPRRO), les niveaux d'eau devraient demeurer stables ou être légèrement à la baisse au cours des prochains jours. La pluie des derniers jours entraîne des volumes d'eau additionnels en provenance du nord, ce qui ralentit la baisse des niveaux d'eau à Gatineau.
Mise à jour du 23 avril 2023 à 12:32 – Mise à jour inondations : des nouvelles encourageantes, mais il faut rester aux aguets
La première pointe de la crue printanière a été atteinte au cours de la journée du 22 avril. Bien qu'une légère diminution des niveaux d'eau soit observée actuellement, une augmentation est prévue à compter de lundi en raison des précipitations reçues et attendues ainsi que de la fonte des neiges dans les régions plus au nord. Cette augmentation devrait ramener les niveaux d'eau à une hauteur similaire à celle de vendredi dernier.
Mise à jour du 22 avril 2023 à 10:40 – Mise à jour inondations : des niveaux d'eau en voie de se stabiliser
Les niveaux d'eau sont en voie de se stabiliser depuis hier soir comme prévu. Toutefois, selon la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais (CPRRO), les précipitations attendues à compter de lundi pourraient faire monter les niveaux à certains endroits. Néanmoins, les niveaux devraient demeurer bien en deçà des seuils d'inondation historiques dans tous les secteurs.
Mise à jour du 21 avril 2023 à 15:48 – Mise à jour inondations : à l'approche du week-end, la situation demeure précaire
Les prévisions de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais (CPRRO) demeurent les mêmes qu'hier, à savoir que la pointe de la première crue des eaux pourrait être atteinte d'ici ce soir, ce qui est d'ailleurs confirmé par les indicateurs de la Ville.
Mise à jour du 21 avril 2023 à 09:57 – Crue printanière et inondations : La STO est prête à mettre l'épaule à la roue
En cette crue printanière et à l'aube de possibles inondations, la Société de transport de l'Outaouais (STO) est déjà engagée afin d'épauler la Ville de Gatineau, les premiers répondants, les équipes sur le terrain et notre collectivité.
Mise à jour du 20 avril 2023 à 16:37 – Mise à jour inondations : révision à la baisse des résidences potentiellement touchées vendredi
Selon les prévisions de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais (CPRRO), les niveaux d'eau se stabiliseront d'ici demain soir et permettent une révision à la baisse du nombre de résidences potentiellement touchées d'ici vendredi. Même si les données sont favorables, la Ville rappelle toutefois à la population de rester vigilante en laissant en place toutes ses mesures de protection. Une fois les niveaux de pointe atteints, ceux-ci pourraient se maintenir une à deux semaines.
Mise à jour du 20 avril 2023 à 15:40 – Point de presse du 20 avril 2023 - Période de questions
Mise à jour du 20 avril 2023 à 12:27 – Point de presse - État de situation sur les inondations
Mise à jour du 19 avril 2023 à 17:25 – Mise à jour : Inondations
Les niveaux d'eau sont toujours en augmentation, à environ un centimètre à l'heure. Les prévisions se maintiennent. Les équipes continuent leur préparation sur le terrain et leur surveillance du territoire.
Mise à jour du 19 avril 2023 à 11:42 – Conseils et recommandations de la Direction de santé publique de l'Outaouais – Que faire avant une inondation?
En prévision de la hausse des niveaux d'eau prévue dans les prochains jours, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais tient à rappeler aux citoyens les mesures de précaution à prendre pour se préparer aux inondations.
Mise à jour du 19 avril 2023 à 10:46 – Point de presse du 19 avril 2023 - Mise à jour - Crue printanière
Mise à jour du 19 avril 2023 à 09:30 – Comité exécutif du 19 avril 2023 - État de situation
Mise à jour du 18 avril 2023 à 16:18 – Mise à jour inondation : hausse des niveaux d'eau
Les niveaux d'eau sont toujours à la hausse, mais ils sont moins rapides qu'anticipés. Depuis 17 h hier, la Ville a remarqué une hausse des niveaux d'eau de 16 cm pour la rivière des Outaouais et de 6 cm pour la rivière Gatineau. Cela représente une hausse de 1 cm par heure. La pointe de la première crue des eaux est attendue possiblement entre mercredi et vendredi et les niveaux devraient rester élevés pendant plusieurs jours. Ainsi, la Ville estime qu'environ 1 049 terrains seront touchés par l'eau et que 254 bâtiments sont à risque d'être inondés.
Mise à jour du 18 avril 2023 à 15:00 – Point de presse - Mise à jour sur la crue printanière
Mise à jour du 17 avril 2023 à 18:45 – Inondation majeure possible le long de la rivière des Outaouais
Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais met en garde les résidents que la hausse rapide des niveaux d'eau et des débits le long de la rivière des Outaouais se poursuit en raison de la fonte des neiges combinée au ruissellement des pluies au centre et au sud du bassin.
Mise à jour du 17 avril 2023 à 17:39 – Augmentation des niveaux d'eau : la Ville de Gatineau demande aux citoyens de se préparer à des inondations dans certains secteurs
Depuis plusieurs semaines, la Ville surveille les niveaux d'eau des rivières et adapte ses actions en fonction de l'évolution de la situation. Bien que les prévisions de la Ville étaient optimistes la semaine dernière, la situation a évolué rapidement en raison des températures plus chaudes que prévu au cours des derniers jours ainsi que les précipitations d'aujourd'hui et celles à venir. Selon les dernières informations qu'elle détient, certaines propriétés pourraient être inondées d'ici ce vendredi.
Mise à jour du 17 avril 2023 à 15:00 – Point de presse - Mise à jour sur la crue printanière
Mise à jour du 14 avril 2023 à 18:24 – Gatineau suit de près les niveaux d'eau
La Ville de Gatineau assure une vigie rehaussée de la crue printanière en raison des températures plus chaudes, de la fonte rapide de la neige et des précipitations de pluie annoncées. Conséquemment, la Ville s'attend à ce que les seuils d'inondations mineures soient atteints dès le lundi le 17 avril sur le territoire de Gatineau.
Mise à jour du 14 avril 2023 à 15:57 – Inondation mineure possible le long de la rivière des Outaouais
Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais informe les résidents que la hausse des niveaux d'eau et des débits le long de la rivière des Outaouais se poursuit en raison de la fonte des neiges au centre et au sud du bassin.
Mise à jour du 11 avril 2023 à 13:15 – Point de presse - Bilan pluie verglaçante et mise à jour crue printanière
Mise à jour du 7 avril 2023 à 12:26 – Niveaux d'eau de la rivière des Outaouais à la hausse
Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais souhaite informer les résidents du bassin versant qu'une hausse des débits et des niveaux d'eau le long de la rivière des Outaouais est anticipée en ce début de printemps.
Mise à jour du 29 mars 2023 à 16:42 – Gatineau surveille de près les niveaux d'eau
Même si rien ne peut laisser présager d'inondations à l'heure actuelle, la Ville se prépare à la crue des eaux, comme chaque année. Ce sont les conditions printanières des prochaines semaines qui détermineront l'intensité de la crue. Pour l'instant, les niveaux d'eau dans les rivières des Outaouais et Gatineau se situent à la normale. Les niveaux de neige ainsi que le couvert neigeux pointent eux aussi à la normale.
Les citoyens qui ont besoin d'une attestation de sinistre pour leur employeur ou leur assureur peuvent en faire la demande auprès du 311. La Ville les invite également à se référer au 311 pour toutes questions.
Du 22 mai au 15 juin, le laboratoire de la Ville offrira gratuitement le service d'analyse des coliformes totaux et E. coli aux propriétaires de puits de consommation privés touchés par les inondations.
Les effets d'une inondation sur une chaussée s'apparentent à ceux de la période de dégel. La pleine récupération peut s'échelonner sur plusieurs semaines.
La saturation en eau de la chaussée peut notamment provoquer une perte de portance. De 2 à 15 fois plus de dommages peuvent être remarqués. Certaines routes devront être réparées avant leur réouverture.
Dès que l'eau s'est retirée, voici les étapes que la Ville entreprend avant d'ouvrir une rue :
Analyser chacune des rues et vérifier l'érosion et l'état de la chaussée;
Effectuer des tests de capacité;
Nettoyer les débris;
Rouvrir la rue et mettre la carte à jour;
Dès qu'une rue est rouverte, le Service de sécurité incendie visite les résidences et informe les résidents des étapes à suivre avant d'être à nouveau alimentés en électricité ou en gaz.
L'objectif est de rouvrir les rues le plus rapidement possible tout en s'assurant de la sécurité des résidents.
La réouverture de l'ensemble des voies de circulation pourrait s'échelonner sur plusieurs semaines, particulièrement pour les rues situées en bordure de rivière.
Dès le 15 mai, les sinistrés pourront se départir des matériaux de construction générés par leurs travaux à l'aide de conteneurs transrouliers qui seront dispersés à plusieurs endroits selon les besoins.
Précisons que cette collecte vise uniquement les matériaux de construction qui sont générés par les travaux encourus dans le cadre des inondations.
Cette collecte sera offerte pendant environ six semaines. La Ville s'occupera de vider les conteneurs tout au long de la collecte.
À noter que les matériaux doivent être entreposés temporairement sur le terrain du sinistré et non sur la voie publique.
Des employés municipaux sillonneront les rues afin de cibler les besoins des citoyens.
Les citoyens désirant avoir un conteneur près de leur résidence, peuvent en faire la demande via le 311 lorsque les matériaux sont prêts pour disposition.
De plus, il sera de la responsabilité du citoyen de charger les matériaux dans les conteneurs.
Il y aura deux tournées de récupération pour les sacs de sable, soit le 18 mai et le 25 mai. Après la dernière tournée du 25 mai, les citoyens et les citoyennes devront transporter leurs sacs de sable eux-mêmes au centre de transbordement.
Les citoyennes et les citoyens qui souhaitent se départir de leurs sacs de sable doivent aviser la Ville en faisant une requête au 311.
Les sacs souillés devront être déposés sur la rue, en bordure, afin de permettre la libre circulation des automobiles et des véhicules d'urgence.
À préciser que les sacs ne doivent pas être déposés sur les trottoirs, dans l'entrée privée ou sur le gazon.
Postes Canada collabore avec la Ville pour le courrier et les colis des sinistrés puisque les véhicules des facteurs ne peuvent plus accéder aux boîtes postales sur les rues fermées. Ainsi, le courrier et les colis des adresses situées sur des rues fermées sont conservés au dépôt pour le secteur de Gatineau touchant principalement les zones suivantes :
Hurtubise, Campeau, Notre-Dame, Jacques-Cartier, Moreau, Saint-Louis, Carmen et Oxford.
Les sinistrés pourront récupérer leur courrier avec une pièce d'identité au 139, rue Racine. Les heures d'ouverture sont de 7 h à 15 h 30 du lundi au vendredi.
Pour les riverains d'Aylmer, ils doivent appeler au comptoir postal 819 682-8419, poste 2003. Ils peuvent passer chercher leur courrier du lundi au vendredi entre 9 h et 17 h avec une pièce d'identité au 210, chemin d'Aylmer.
Plusieurs citoyens ont manifesté leur intérêt pour prêter main-forte aux riverains qui auraient besoin d'un coup de main. Toutefois, à l'heure actuelle, il faut savoir qu'il n'existe pas d'initiatives de bénévolat qui ont été mises sur pied pour les inondations.
Si la population souhaite faire du bénévolat, la Ville les invite à consulter les organismes suivants :
Les citoyens qui en ressentent le besoin peuvent composer en tout temps le 811 pour obtenir du soutien psychosocial. Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année.
En avril dernier, la Ville a procédé à l'enrochement d'une partie du chemin du Fer-à-Cheval ainsi que du boulevard Hurtubise et de la rue Campeau.
Ces rues ont été enrochées afin d'assurer la circulation des véhicules d'urgence et des résidents à leurs propriétés. L'enrochement est effectué sur les rues dont l'accès aux résidences est impossible autrement, c'est-à-dire lorsqu'il y a un manque de rues collectrices aux environs.
Il faut savoir que l'enrochement est une opération colossale nécessitant 6 700 tonnes de pierre concassée, plusieurs équipes municipales et externes ainsi que beaucoup de machinerie lourde. Au total, 51 heures de travail sont requises pour enrocher 2,2 km de rue.
Vous aurez besoin d'un certificat d'autorisation ou d'un permis de construire si, à la suite des inondations actuelles, vous souhaitez effectuer certains travaux.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.