Ville de Gatineau
Système de notification
Passer au contenu principal
Système de notification
Système de notification

Dans cette page

Voir aussi

Le système de notification vous permet de recevoir de l'information urgente – et vous concernant directement – de la Ville de Gatineau, et ce, où que vous soyez et gratuitement*.

En vous inscrivant au système de notification, vous pourrez choisir :

  • Les sujets pour lesquels vous souhaitez recevoir des notifications (avis d'ébullition en cours, avis d'interdiction de stationnement hivernal, informations sur la crue printanière, etc.);
  • La façon de recevoir les notifications : par courriel, par téléphone ou par message texte (SMS)*.

Important : si vous étiez déjà inscrit au système de notification, vous devez vous réinscrire. À la différence de l'ancien système, pour lequel vous n'aviez fourni qu'un numéro de téléphone ou un courriel, vous devez fournir vos coordonnées complètes. Ces renseignements nous sont nécessaires pour la géolocalisation des notifications à envoyer.

Première utilisation

Le système peut prendre plusieurs secondes à exécuter une action.

Lors de votre première utilisation du système de notification, vous devrez créer un nouvel usager. Voici les étapes à suivre :

  1. À la page d'accueil, cliquez sur le bouton Nouvel usager. La fenêtre Obtention du mot de passe s'ouvrira;
  2. Entrez votre numéro de téléphone (p. ex. 8195551234) dans le champ Numéro de téléphone où vous joindre. Votre numéro de téléphone vous servira de nom d'utilisateur;
  3. Choisissez de quelle façon vous souhaitez recevoir votre mot de passe. Si vous choisissez l'option Par téléphone, le système vous appellera et vous dictera votre mot de passe. Si vous choisissez l'option Par SMS, le système vous enverra votre mot de passe par message texte (SMS)*;
  4. Entrez le code affiché à l'écran. Si vous n'arrivez pas à lire le code affiché à l'écran, cliquez sur le lien Changer de code pour en obtenir un nouveau;
  5. Cochez la case J'accepte de recevoir des communications de la Ville de Gatineau. Vous pourrez modifier ou annuler votre abonnement en tout temps;
  6. Cliquez sur le bouton Obtenir un mot de passe. Le système vous transmettra alors votre mot de passe;
  7. Accédez à votre dossier à l'aide de votre nom d'utilisateur (votre numéro de téléphone) et du mot de passe reçu.

    En savoir plus sur l'accès à votre dossier

Accès à votre dossier

Pour accéder à votre dossier, vous devrez vous identifier à l'aide de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe. Voici les étapes à suivre :

  1. À la page d'accueil, entrez votre numéro de téléphone (p. ex. 8195551234) dans le champ Nom d'utilisateur et votre mot de passe dans le champ Mot de passe;

    En savoir plus sur la récupération de votre mot de passe si vous l'avez oublié
  2. Cliquez sur le bouton Connexion;

    Que faire si vous recevez le message « Identification invalide »
  3. Mettez à jour vos renseignements personnels :
    1. Sélectionnez si votre dossier est actif ou non en cochant ou en décochant la case Actif. Votre dossier doit être actif pour recevoir des notifications;
    2. Dans le champ Nom, entrez votre nom;
    3. Dans le champ Prénom, entrez votre prénom;
    4. Dans le champ Langue, entrez et sélectionnez votre langue de préférence. C'est dans cette langue que les notifications vous seront envoyées;
    5. Dans le champ Province, entrez et sélectionnez votre province;
    6. Dans le champ Ville, entrez et sélectionnez votre ville;
    7. Dans le champ Rue, entrez et sélectionnez votre rue (ex. Laurier pour 25, rue Laurier);
    8. Dans le champ No civique, entrez le numéro de votre immeuble (ex. 25 pour 25, rue Laurier).
    9. Dans le champ App./Suite, entrez votre numéro d'appartement ou de bureau;
    10. Dans le champ Code postal, entrez votre code postal;
    11. Dans le champ Coordonnées, cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter vos coordonnées. Ce sont ces coordonnées qui seront utilisées pour vous envoyer les notifications que vous aurez choisi de recevoir;
      1. Sélectionnez si les coordonnées sont actives ou inactives en cochant ou en décochant la case Actif. Vos coordonnées doivent être actives pour recevoir des notifications;
      2. Dans le champ Type, sélectionnez le type de coordonnées que vous désirez ajouter : Courriel, Téléphone ou SMS;

        En savoir plus sur les différents types de coordonnées
      3. Dans le champ Coordonnées, entrez l'adresse de courriel ou le numéro de téléphone;
      4. Cliquez sur le bouton Confirmer. Vos coordonnées seront enregistrées;
    12. Cochez les types de notifications que vous désirez recevoir :
      • Avis importants, alertes et urgences : vous recevrez les avis de faire bouillir l'eau, les avis d'interruption de l'alimentation en eau lorsqu'un grand nombre de résidences sont touchées et de l'information sur toute autre urgence de nature municipale;
      • Crue printanière : vous recevrez de l'information sur la crue printanière;
      • Avis d'interdiction de stationnement hivernal : vous recevrez une notification lorsqu'un avis d'interdiction de stationnement hivernal sera émis ou levé;
    13. Cliquez sur le bouton Confirmer. Vos renseignements personnels seront enregistrés.

Mot de passe oublié

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous devrez le récupérer. Voici les étapes à suivre :

  1. À la page d'accueil, cliquez sur le lien Mot de passe oublié? La fenêtre Récupération du mot de passe s'ouvrira;
  2. Entrez votre numéro de téléphone (p. ex. 8195551234) dans le champ Numéro de téléphone où vous joindre. Votre numéro de téléphone vous servira de nom d'utilisateur;
  3. Choisissez de quelle façon vous souhaitez recevoir votre mot de passe. Si vous choisissez l'option Par téléphone, le système vous appellera et vous dictera votre mot de passe. Si vous choisissez l'option Par SMS, le système vous enverra votre mot de passe par messagerie texte (SMS)*;
  4. Entrez le code affiché à l'écran. Si vous n'arrivez pas à lire le code affiché à l'écran, cliquez sur le lien Changer de code pour obtenir un nouveau code;
  5. Cochez la case J'accepte de recevoir des communications de la Ville de Gatineau. Vous pouvez modifier ou annuler votre abonnement en tout temps;
  6. Cliquez sur le bouton Obtenir mot de passe. Le système vous transmettra alors votre mot de passe;
  7. Accédez à votre dossier à l'aide de votre nom d'utilisateur et du mot de passe reçu.

    En savoir plus sur l'accès à votre dossier

Types de coordonnées

Courriel

En choisissant ce type de coordonnées, l'information vous sera transmise à l'adresse de courriel que vous aurez entrée.

Téléphone

En choisissant ce type de coordonnées, l'information vous sera transmise vocalement par téléphone au numéro de téléphone que vous aurez entré.

SMS

En choisissant ce type de coordonnées, l'information vous sera transmise textuellement par message texte (SMS)* au numéro de téléphone que vous aurez entré.

Que faire si vous ne recevez pas les notifications

Si vous ne recevez pas de notifications, assurez-vous que les coordonnées inscrites dans votre dossier sont valides, qu'elles sont actives et que votre dossier est actif.

En savoir plus sur l'accès à votre dossier

Pour les notifications par courriel, assurez-vous qu'elles ne sont pas déplacées automatiquement dans le dossier Courrier indésirable/Pourriel/Spam en autorisant et en ajoutant l'adresse de courriel notifications.gatineau@somum.com à votre carnet d'adresses.

Que faire si vous recevez le message « Identification invalide »

Veuillez attendre 24 heures et réessayer en utilisant un ordinateur et la version la plus récente de l'un des navigateurs Web suivants : Chrome (Google), Firefox (Mozilla), Safari (Apple) ou Edge (Microsoft).

Il peut également s'agir d'un problème de données en cache ou temporaires.

Vous pouvez essayer résoudre ce problème en supprimant les données en cache et temporaires. Vous pouvez effectuer cette opération depuis les paramètres de votre navigateur Web. Vous devez suivre les instructions propres à la version de votre navigateur et à votre système d'exploitation.

Si le problème persiste, essayez d'utiliser un autre navigateur Web.

* Bien que les notifications par messagerie texte (SMS) soient offertes gratuitement par la Ville de Gatineau, des frais peuvent vous être facturés par votre fournisseur de services de télécommunications.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page