À l'exception des petits oiseaux (passereaux, pics, tourterelles et colibris), ne jamais attirer avec de la nourriture, ni nourrir les animaux sauvages.
Lorsqu'ils trouvent un endroit propice à la nidification, les oiseaux ont tendance à y revenir d'année en année, tout comme leur progéniture. C'est particulièrement vrai pour la Bernache du Canada.
Depuis 2014, diverses techniques d'effarouchement sont utilisées pour contrôler la population d'oiseaux aquatiques dans les parcs des Cèdres (secteur d'Aylmer), Moussette (secteur de Hull) et du Lac-Beauchamp (secteur de Gatineau). Les sauveteurs et les cols bleus contribuent également à la propreté des plages en ramassant les fientes laissées par les oiseaux.
Depuis 2009, la Ville de Gatineau sensibilise la population à l'importance de ne pas nourrir les oiseaux aquatiques, tels que les bernaches du Canada, les goélands et les canards.
Afin d'encourager la protection des oiseaux migrateurs et des écosystèmes aquatiques essentiels à leur survie, la Ville souligne la Journée mondiale des oiseaux migrateurs depuis 2023.

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.