Ville de Gatineau
Révision du règlement PIIA
Passer au contenu principal
Révision du règlement PIIA
Révision du règlement PIIA

Dans cette page

Voir aussi

La Ville souhaite informer les citoyens des propositions de révision du règlement relatifs aux plans d'implantation et d'intégration architecturale à Gatineau.

La rencontre d'information en ligne a eu lieu le mercredi 4 octobre 2023.

Cette démarche s'inscrit dans l'exercice de concordance des règlements d'urbanisme initié par l'entrée en vigueur du Plan d'urbanisme n° 530-2020 le 22 décembre 2020. La révision du règlement relatif aux plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) concerne les projets assujettis, les dispositions applicables, les secteurs visés et les objectifs et les critères qualitatifs pour l'évaluation de la qualité des projets, afin de répondre aux orientations du plan d'urbanisme en vigueur.

Revoir la Webdiffusion

Objectifs

Les principaux objectifs de la révision sont :

  • L'atteinte d'une plus-value sur la qualité des projets;
  • L'adoption d'un règlement simple, lisible et adapté aux enjeux actuels et futurs d'aménagement du territoire;
  • L'arrimage avec les documents de planification et les règlements d'urbanisme;
  • L'adhésion et la compréhension communes du public, des développeurs, des professionnels et de la Ville;
  • La révision des processus de demandes et d'analyses dans le but de les simplifier et de réduire les délais de traitement des dossiers.

Avantages du règlement révisé :

  • Un seul règlement comportant quatre types d'encadrement;
  • Une approche d'approbation à deux niveaux pour les projets structurants;
  • Une révision complète des projets et des secteurs assujettis qui intègre les priorités d'urbanisation et la planification notamment en matière, de hauteur des bâtiments;
  • Une nouvelle section pour encadrer les bâtiments institutionnels;
  • Un encadrement spécifique et adapté à la valeur des biens patrimoniaux;
  • Une intégration concrète de préoccupations liées à l'adaptation aux changements climatiques;
  • Un arrimage avec les documents de planification d'urbanisme, les politiques municipales et les outils existants et projetés;

Voici quelques exemples de projets qui seraient assujettis à ce nouvel encadrement :

  • Les projets de développement immobilier dans un secteur comportant des milieux naturels d'intérêt;
  • Les projets de redéveloppement immobilier dans un secteur urbain en perte de vocation;
  • Les projets de construction ou d'agrandissement d'un bâtiment principal municipal;
  • Les projets de construction de bâtiments de hauteur supérieure à la moyenne qui sont situés à l'intérieur des zones prioritaires d'aménagement (centre-ville, ZATC (zones axées sur le transport en commun), noyaux urbains, cœurs de villages urbains);
  • Les projets de restauration et de rénovation sur des immeubles à valeur patrimoniale;
  • Les projets intégrés.

Comment participer

La rencontre d'information en ligne a eu lieu le mercredi 4 octobre 2023.

Lors de cette séance, vous pourrez :

  • Prendre connaissance des propositions de révision du règlement relatif aux plans d'implantation et d'intégration architecturale;
  • Émettre vos commentaires et poser des questions, par écrit, sur ces propositions.

Vous pouvez consulter l'information sur les propositions sur cette page.

Merci à tous les participant(e)s

Mise en contexte

Qu'est-ce qu'un règlement relatif aux PIIA?

Le règlement relatif aux plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) est un outil d'urbanisme discrétionnaire, dont les pouvoirs habilitants se trouvent aux articles  145.15 à 145.20.1 de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme. Ce règlement permet aux municipalités d'assujettir la délivrance de permis et de certificats d'autorisation à une évaluation qualitative complémentaire à l'analyse de conformité normative (zonage, lotissement, construction).

Le règlement :

  • identifie les parties du territoire et les types de projets devant faire l'objet de cette évaluation qualitative additionnelle;
  • édicte des intentions, des objectifs et des critères qui permettent d'évaluer la qualité d'insertion des projets à leur milieu ainsi que leur qualité architecturale.

C'est sur la base de ce règlement que le Comité consultatif d'urbanisme (CCU)  procède à l'évaluation des projets et soumet sa recommandation auprès du conseil municipal.

L'encadrement par PIIA est souvent employé pour l'évaluation des projets de densification où l'intérêt est d'ordre architectural ou urbanistique ou encore pour régir des travaux se situant dans des secteurs d'intérêt particulier comme d'anciens quartiers ou dans un milieu naturel (MAMH, 2023). Ainsi, le règlement relatif aux PIIA permet d'identifier des parties du territoire ou des types de projets devant faire l'objet d'une évaluation qualitative.

Origines du mandat

L'exercice de révision du règlement relatif aux PIIA a été recommandé par la Commission du développement du territoire de l'habitation et de l'environnement (CDTHE) le 5 mai 2021 (aujourd'hui la CDTH, soit la Commission sur le développement du territoire et l'habitation) et il s'inscrit dans la démarche de concordance des règlements d'urbanisme initiée par l'entrée en vigueur du Plan d'urbanisme n° 530-2020 le 22 décembre 2020.

Diagnostic de la réglementation actuelle

Bien que l'on parle d'un règlement relatif aux PIIA (règlement numéro 505-2005), la démarche de révision concerne également un deuxième règlement PIIA adopté en 2011 pour un sujet spécifique, soit le Règlement numéro 505.1-2011 relatif aux plans d'implantation et d'intégration architecturale pour des projets d'intervention dans certaines zones commerciales.

Ces règlements, constitués à la suite de la fusion municipale, comportent plusieurs enjeux, notamment de vétusté. L'ajout successif de chapitres et de dispositions au fil des ans est venu alourdir l'outil et le processus de traitement des demandes soumises à son encadrement, comme en témoigne le tableau  ci-contre résumant les enjeux liés à l'encadrement actuel par PIIA.

La proposition de règlement

Le nouvel encadrement fera l'objet d'un seul règlement, de secteurs assujettis révisés et d'une nouvelle approche d'approbation à deux niveaux. Cette approche permet d'aborder le traitement des dossiers de projets structurants en deux étapes distinctes :

  1. L'approbation du plan d'ensemble;
  2. L'approbation de la qualité architecturale et de l'aménagement de terrain.

La nouvelle mouture du règlement cible les projets qui ont un impact structurant et important sur le territoire gatinois, que ce soit par leur envergure, par leur nature ou par leur localisation. Plus précisément, les quatre types d'encadrement visent  :

  1. Les projets de développement et de rénovation immobiliers;
  2. Les nouvelles constructions et les agrandissements en hauteur dans les milieux sensibles de préservation, de consolidation, de requalification et de rénovation;
  3. Les projets de nature institutionnelle;
  4. Les projets d'interventions sur des biens patrimoniaux et dans les sites patrimoniaux.

La démarche participative

En plus du support de ses équipes internes, le Service de l'urbanisme et du développement durable (SUDD) a eu l'occasion de présenter l'avancement du chantier de révision à plusieurs reprises lors de différentes séances de comités :

  • 5 mai 2021, CDTHE : Démarrage
  • 21 septembre 2021, CDTHE : Diagnostic
  • 20 février 2022, CCU : Structure et approche à deux niveaux
  • 12 avril 2022, CDTH : Approche à deux niveaux, encadrement des projets de développement et de redéveloppement immobiliers, propositions et discussions sur les projets d'insertion en hauteur dans les milieux sensibles.

Le SUDD a aussi eu l'opportunité de s'entretenir à trois reprises avec des professionnels du milieu de la construction, de l'architecture et de l'aménagement du territoire de la région et avec des représentants d'entreprises de développement immobilier :

  • 15 juillet 2021 : Diagnostic et principes directeurs
  • 24 mai 2022 : Structure et objectif
  • 3 octobre 2022 : Résultats et nouvelle structure

Chacune de ces séances a été l'occasion d'enrichir la proposition de règlement pour qu'elle puisse répondre aux objectifs fixés et aux enjeux engendrés par l'encadrement actuel.

Prochaines étapes

L'automne 2023 permettra de recevoir les préoccupations des citoyens et celles des élus afin d'ajuster la proposition finale de projet de règlement relatif aux PIIA.

Les mois suivants, le SUDD travaillera à l'arrimage réglementaire des autres règlements impactés par le nouveau projet de règlement relatif aux PIIA dans l'objectif de déposer la proposition et les modifications réglementaires subséquentes au Comité consultatif d'urbanisme et, ultimement, au conseil municipal au courant de l'année 2024. La procédure d'adoption devra se conformer aux exigences prévues à la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme.

  • Automne 2023 : Démarche consultative : atelier professionnels et promoteurs, séance d'information publique, CDTH le 23 novembre
  • Fin 2023 : Finalisation de l'élaboration du contenu
  • Début 2024 : Préparation des projets de règlements et intégration des illustrations
  • Printemps 2024 : Assemblée publique prévue à la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme
  • Été 2024 : Poursuite du processus d'adoption prévu par la Loi.

Documents de référence connexes

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page