Ville de Gatineau
Attention! Des fraudeurs se font passer pour des policiers
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 11 août 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Attention! Des fraudeurs se font passer pour des policiers

Gatineau, le 11 août 2022. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) met en garde la population contre une arnaque téléphonique où les fraudeurs prétendent être des policiers du SPVG. Il s'agit en fait d'une variation du stratagème de fraude mettant en scène de faux conseillers bancaires et de faux facteurs pour lequel le SPVG avait sensibilisé la population le 12 mars 2021.


Faits en bref

Le SPVG a été mis au fait que des fraudeurs avaient subtilisé une somme d'argent à une citoyenne de Gatineau en se faisant passer pour des policiers du SPVG.
Selon les informations recueillies, les arnaqueurs utiliseraient le modus operandi suivant :
- Une femme contacte la victime et lui demande de s'asseoir parce qu'elle une mauvaise nouvelle à lui annoncer.
- Elle se présente ensuite comme étant policière au SPVG et indique à la victime que des policiers viendraient tout juste de procéder à l'arrestation d'individus qui auraient commis une fraude à son endroit.
- La soi-disant policière indique que les fraudeurs lui auraient subtilisé une somme de 2000$.
- Un homme s'identifiant comme un sergent du SPVG se joint à la conversation et explique à la victime qu'il peut régulariser la situation et lui rendre son argent, mais que pour ce faire, elle doit lui fournir toutes ses cartes bancaires avec ses numéros d'identification personnels (NIP).
- Le soi-disant sergent demande à la victime de mettre toutes ses cartes dans une enveloppe avec ses NIP, de les mettre dans sa boîte aux lettres et de retourner à son logement.
- Les fraudeurs gardent la victime en ligne en lui disant qu'ils vérifient la position du policier qui doit aller récupérer les cartes et qu'elle devrait le voir d'une minute à l'autre.
- Pendant que la victime est retenue au téléphone, un suspect récupère les cartes bancaires et effectue des retraits d'argent.
- Une fois les retraits effectués, les fraudeurs indiquent à la victime qu'ils effectueront un suivi auprès d'elle le lendemain et coupent la communication.
Un policier ne demandera jamais à une victime de fraude de lui remettre ses cartes et numéros d'identification personnels. Il conseillera plutôt à la victime de contacter son institution bancaire pour faire annuler lesdites cartes.
L'enquête policière est une démarche punitive qui vise à identifier le ou les auteurs d'un crime pour ensuite les traduire en justice. S'il est possible que certains biens soient retournés à la victime au cours de l'enquête, ce ne sont pas les policiers qui effectuent les remboursements des sommes subtilisées.
Les fraudeurs savent être convaincants, ils utiliseront toutes sortes de stratagèmes pour mettre leurs victimes en confiance et les pousser à agir rapidement sans leur laisser l'opportunité de consulter un proche ou une autre personne de confiance.

Conseils de prévention

La technologie actuelle permet aux fraudeurs de faire apparaitre n'importe quel numéro sur votre afficheur. Ainsi même si le numéro correspond à celui d'un poste de police, méfiez-vous!
Si vous recevez un appel d'une personne disant être policier et vous annonçant que vous avez été victime d'un crime, raccrochez et composez vous-même le numéro de votre poste de police local.
Les fraudeurs sont habiles. Ils tenteront de susciter chez vous un sentiment d'urgence et vous presseront de leur révéler des informations sensibles. Ne donnez jamais de renseignements personnels, vos numéros de cartes de crédit ou de débit ou encore votre numéro d'identification personnel à un interlocuteur dont vous n'avez pas pu confirmer l'identité.
En cas de doute, raccrochez et contactez votre service de police local.

Liens connexes

Fraude impliquant de faux conseillers bancaires et de faux facteurs

Prévention de la fraude

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page