La rainette faux-grillon de l'Ouest est une grenouille de petite taille qui vit spécifiquement dans certaines régions du sud de l'Ontario et du Québec, dont Gatineau.
La rainette est désignée comme une espèce menacée en vertu de la loi provinciale sur les espèces menacées ou vulnérables et de la loi fédérale sur les espèces en péril.
Le déclin des populations de rainettes au Québec est principalement causé par la perte et la modification de leurs habitats, dont les sites de reproduction en milieux humides temporaires (étangs).
La rainette faux-grillon de l'Ouest est considérée comme une espèce parapluie. Cela signifie que sa protection permet de préserver un habitat avec des espèces spécifiques et une chaîne alimentaire typique de ces milieux.
La rainette faux-grillon de l'Ouest est également une espèce indigène importante à protéger au niveau de la biodiversité du Québec.

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.