Grâce à son Plan directeur du réseau cyclable adopté en 2019, la Ville de Gatineau redouble d'efforts pour développer son réseau cyclable.
En 2025, c'est plus de 15 kilomètres de nouveaux liens cyclables que la Ville de Gatineau a commencé à aménager :
| Secteur | Rue | Début | Fin | Type | Réalisation |
|---|---|---|---|---|---|
| Aylmer | Front | Eardley | Allumettières | Bandes cyclables | 2025 |
| Tibérius | Eardley | Principale | Bandes cyclables 3-saisons | 2025 | |
| Lucerne | Frank-Robinson | Vanier | Bandes cyclables | 2025-2026 | |
| Vanier | Lucerne | Moore | Piste polyvalente | 2025-2026 | |
| Hull | Mont-Bleu | Riel | St-Joseph | Bandes cyclables + Piste polyvalente | 2025 |
| Olivier | Isabelle | Joffre | Marquage mixte 3-saisons | 2025 | |
| Gratton | Olivier | Soeur-Ena-Charland | Marquage mixte 3-saisons | 2025 | |
| Soeur-Ena-Charland | Moussette | Gratton | Chaussée désignée + Bandes cyclables 3-saisons | 2025 | |
| Gamelin / Bourque | Cité-des-Jeunes | Moussette | Bandes cyclables | 2025 | |
| Wigwàs | Moussette | Berri | Bandes cyclables | 2025 | |
| Gatineau | Du Barry / Baron / Sillery | La Vérendrye | La Gappe | Chaussée désignée, marquage mixte et piste unidirectionnelle | 2025-2026 |
| Sentier de la Tire | Grands-Jardins | Tire | Sentier polyvalent | 2025-2026 | |
| Avenue des Grands-Jardins | St-Louis | Bic | Bandes cyclables | 2025-2026 | |
| Gréber | St-Louis | Jacques-Cartier | Piste polyvalente | 2025-2026 | |
| Bruyère | Gréber | St-Antoine | Chaussée désignée | 2025-2026 | |
| Ernest-Gaboury | Morency | Côte-des-Neiges | Bandes cyclables + Piste polyvalente | 2025 | |
| Bellehumeur | La Gappe | Savane | Bandes cyclables | 2025-2026 | |
| Notre-Dame | Monseigneur-Lemieux | Campeau | Bandes cyclables | 2025-2026 |
* Marquage mixte : Bande cyclable d'un côté ; chaussée désignée de l'autre.
Dans les prochaines années, la Ville de Gatineau souhaite poursuivre le développement de son réseau cyclable. À cette fin, de nombreux projets sont en cours d'élaboration pour aménager de nouveaux liens cyclables. Les cartes ci-dessous illustrent les futurs liens cyclables qui ont été identifiés et priorisés dans le cadre de l'élaboration du Plan directeur du réseau cyclable, adopté en 2018 et mis à jour en 2024 :
Cartes des nouveaux liens cyclables projetés
Pour la période 2025-2030, il est souhaité d'aménager environ 10 à 12 km de nouveaux liens cyclables par année. Afin d'y parvenir, une cinquantaine de kilomètres sont priorisés (priorité 1). Au-delà de 2030, de nombreux autres projets sont également déjà envisagés (priorité 2). Il est à noter que ces projections peuvent varier : les projets peuvent être retardés, ou devancés, ou encore même abandonnés ou modifiés, à la suite d'analyses techniques plus poussées.
Pour les nouveaux liens cyclables projetés dans le secteur Hull, une séance d'information publique a été organisée en 2023. Cliquez ici pour en savoir plus.
Certains liens cyclables projetés sont catégorisés comme des projets spéciaux à cause de leur complexité technique. La durée de leur planification et leurs coûts estimés n'étant pas connus à ce stade-ci, l'année de réalisation de ces projets n'est donc pas encore établie.
Ces projets seront réalisés en partenariat avec d'autres organisations comme la Commission de la capitale nationale (CCN), la Société de transport de l'Outaouais (STO) ou le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). La responsabilité de ces projets étant partagée, les échéanciers de réalisation sont en fonction des calendriers de nos partenaires.
Lorsque de nouvelles rues sont aménagées dans le cadre de projets immobiliers, celles-ci doivent inclure des liens cyclables suivant la Politique des rues conviviales. L'aménagement de ces liens cyclables est à la charge des promoteurs et leur réalisation est donc tributaire de l'avancement des projets de construction dans lesquels ils s'inscrivent.
En dehors du périmètre urbain et sur les rues sans bordure ou avec des fossés, l'orientation en matière d'aménagement cyclable est de profiter des chantiers de réasphaltage pour élargir les accotements autant que possible afin d'améliorer le confort des cyclistes qui y circulent. Les liens ruraux priorisés pour les prochaines années (priorité 1) sont donc ceux où des projets de réfection de la chaussée sont prévus à court-moyen terme.
Pour les prochaines années, quelque 8 km de liens cyclables existants ont été identifiés afin d'être améliorés pour augmenter le confort et la sécurité des cyclistes. Dans la plupart des cas, il s'agit de bandes cyclables situées entre une voie de circulation et une voie de stationnement et où les débits véhiculaires sont relativement élevés.
La Ville de Gatineau élabore présentement un projet-pilote d'aménagement cyclable transitoire qui aura pour but de tester les implications de différents types d'aménagements pour séparer les voies cyclables sur chaussée de la voie véhiculaire : bollards rigides, barrière de béton, etc. Cette façon de faire permettrait d'aménager des liens cyclables temporaires sur des rues achalandées où un lien cyclable hors chaussée est normalement prévu.
Si ce projet est concluant, plusieurs autres liens cyclables pourraient ainsi être aménagés de façon temporaire en attendant que des travaux plus importants permettent d'aménager des liens cyclables à hauteur de trottoir.
Dans le cadre du projet du tramway qui desservira l'ouest de la ville, des liens cyclables sont prévus au projet.
| Chaussée désignée | Voie cyclable sur chaussée partagée avec les automobilistes |
| Bande cyclable | Voie cyclable réservée aux cyclistes à même la chaussée et identifiée par du marquage au sol |
| Piste cyclable | Voie cyclable réservée aux cyclistes et séparée par une barrière physique à la hauteur de la chaussée ou du trottoir |
| Piste polyvalente | Voie bidirectionnelle partagée entre les cyclistes et les piétons à hauteur de trottoir, le long de la chaussée. |
| Sentier polyvalent | Voie bidirectionnelle partagée entre les cyclistes et les piétons en site propre |
(Plan directeur du réseau cyclable, pages 12-13).
D'abord, la sécurité et le confort du cycliste. Le long des rues avec un plus grand débit de véhicules et une limite de vitesse plus élevée, on voudra des pistes séparées de la chaussée. À l'inverse, il ne serait pas optimal de construire des aménagements séparés qui sont beaucoup plus chers lorsque le lien cyclable se trouve sur une petite rue résidentielle (Plan directeur du réseau cyclable, pages 120-122).
Lors de la conception, plusieurs autres facteurs influencent ensuite le choix du type de lien : la nature des travaux effectués, l'espace disponible, les obstacles physiques existants, les autres besoins et contraintes d'utilisation de l'espace public (stationnement, entretien, arrêt d'autobus, collecte des matières résiduelles, etc.).
Lors de l'élaboration du Plan directeur du réseau cyclable, six principaux critères ont été utilisés : le potentiel de report modal (c'est-à-dire que les citoyens délaissent l'auto au profit du vélo), l'amélioration des conditions existantes, la connectivité à d'autres liens cyclables, la structuration (les liens plus importants pour l'achalandage), la demande citoyenne et l'équité sociale. (Plan directeur du réseau cyclable, pages 57-58)
Par la suite, de nombreux facteurs influencent la mise en œuvre de cette planification. Les liens cyclables reposant principalement sur du marquage sont moins complexes et moins chers à réaliser et peuvent donc être réalisés plus rapidement.
Pour les projets séparés de la chaussée qui sont passablement dispendieux, ils sont généralement intégrés à des projets de réfection routière majeurs afin de diminuer les coûts. Dans ces circonstances, la réalisation des projets dépend alors de nombreux autres facteurs comme le besoin de refaire les égouts et aqueducs ou l'état de la chaussée, par exemple.
Depuis 2019, le réseau cyclable se développe à raison de 8 à 10 km par année. Pour une ville de 380 km2 comprenant quelques 1890 km de route, ces améliorations peuvent prendre du temps à être visibles, mais elles ne sont pas négligeables pour autant.
Autrement, il est important de garder en tête que l'aménagement d'un lien cyclable est souvent plus complexe qu'on pourrait le croire. De nombreuses règlementations doivent être respectées et de nombreuses parties prenantes doivent être consultées (ex. : autres services municipaux, élus et citoyens, STO, Hydro-Québec, etc.). Parfois, une simple avancée de trottoir ou un poteau électrique peut compromettre l'aménagement souhaité pour toute une section de rue.
Bref, le rythme de développement du réseau cyclable dépend des nombreuses ressources humaines et financières nécessaires qu'on lui dédie.
Le Plan directeur du réseau cyclable de Gatineau a été adopté en décembre 2018. Celui-ci se décline en 5 grandes orientations pour développer le cyclisme utilitaire :
| Environnement | Développer et entretenir les infrastructures cyclables et les équipements dédiés aux vélos |
| Encouragement | Faire la promotion du vélo comme mode de transport |
| Éducation | Éduquer les jeunes et les moins jeunes à la pratique du vélo |
| Encadrement | Promouvoir la pratique sécuritaire du vélo |
| Évaluation | Documenter et analyser la pratique du vélo |
À partir de ces grandes orientations, 71 pistes d'actions furent établies, parmi lesquelles on retrouve notamment :
Pour la période 2019-2024, la Ville de Gatineau a octroyé un montant de 30,5 M$ pour la mise en œuvre du plan d'action et de nombreuses actions ont ainsi pu être réalisées (voir Bilan 2019-2024 et Poursuite du Plan directeur du réseau cyclable).
Pour 2025 et les années suivantes, une mise à jour du plan d'action a été élaborée afin de poursuivre le développement du vélo comme une solution de transport actif, sécuritaire, écologique, économique et… agréable!
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.