À l'instar de l'Outaouais, l'élevage bovin est l'activité dominante du secteur agricole gatinois. Pour diversifier ce secteur et le mettre en valeur, la Ville de Gatineau adoptait, en juin 2004, un programme de développement de l'agriculture. Les objectifs du programme visent essentiellement à :
Ce programme s'inscrit dans la nouvelle vision municipale qui tend vers une harmonisation du milieu naturel et du milieu bâti. Il s'intègre également dans le schéma d'aménagement, le plan d'urbanisme présentement en élaboration, et la stratégie de développement agroalimentaire de la Corporation de développement économique de la Ville de Gatineau.
Plusieurs facteurs favorisent le développement de l'agriculture à Gatineau :
Pour en savoir davantage sur les nouvelles mesures mises de l'avant en vue d'assurer la viabilité du secteur agricole gatinois, composez le 819 243-2345, poste 4066.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.