La politique familiale de Gatineau s'appuie sur une définition de la famille au sens large, soit :
Toute association de deux personnes ou plus liées entre elles par les liens de consentement mutuel, par la naissance, par l'adoption, par la recomposition familiale ou par le placement et qui, ensemble, assument la responsabilité familiale de diverses fonctions tout au long de la vie1.
Cette définition inclut également les personnes vivant seules, qui peuvent avoir des liens familiaux sans nécessairement vivre sous le même toit.
1. Inspiré de l'Institut Vanier de la famille, www.ivfamille.ca/about/about_fr.html, 7 octobre 2004.
C'est le 12 octobre 2005 que la Ville de Gatineau a officiellement lancé sa politique familiale sous le thème Vers un idéal pour la famille.
Lors du lancement de la politique, toutes les personnes présentes ont apposé une fleur sur un grand panneau sur lequel était peint des brindilles d'herbes pour souligner officiellement que le document de la politique familiale était rendu à maturité, comme un brin d'herbe qui devient finalement une fleur.
La politique familiale de la Ville de Gatineau a pour fonction d'établir un cadre commun d'action et de prise de décisions favorables aux familles. Elle vise à soutenir les familles en leur offrant des services équitables et accessibles pour améliorer leur qualité de vie.
La politique familiale a pour but d'exposer clairement :
Cette politique découle donc de la volonté de la Ville de Gatineau de partager avec ses partenaires une vision commune, que chacun réalisera conformément à sa mission et à son milieu. Elle les convie à favoriser leur épanouissement et à améliorer leur qualité de vie.
Après tout, en améliorant la vie des familles d'aujourd'hui, c'est aussi l'avenir des familles de demain qu'on prépare.
Le processus d'élaboration de la politique a mobilisé plusieurs partenaires, la population, les membres du conseil et le personnel municipal pendant plus de deux ans. Les besoins et les points de vue exprimés par les participantes et les participants ont été entendus et considérés. C'est sur ces assises qu'est fondé le contenu de la politique.
La Ville de Gatineau a dégagé deux grandes orientations :
Elles guideront chacun des axes d'intervention qui, à leur tour, préciseront les objectifs qui seront formulés et concrétisés dans le plan d'action.
Vivre à Gatineau, c'est déjà bénéficier d'un cadre de vie sain, à proximité de nombreux services, entouré de gens dynamiques. Les axes d'intervention que la Ville prévoit au regard de la famille ont pour but d'améliorer le bien-être des familles gatinoises et de penser la ville en fonction des familles.
À la suite de l'adoption de la politique familiale et pour les années à venir, des actions concrètes seront mises de l'avant pour les familles. Ainsi, en plus de faire la promotion de la politique et des actions qui en découlent, un plan d'action triennal à l'intention des familles et un plan d'action triennal à l'intention des personnes âgées de 50 ans et plus sera élaboré avec différents partenaires du milieu et des représentants de services municipaux, tout cela dans le but d'agir en partenariat.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.