En 2006, des citoyens et des organismes se sont réunis lors de consultations pour échanger sur les principales orientations en matière de loisirs, de sport et de plein air pour les dix prochaines années. De ces discussions a émergé la Politique des loisirs, du sport et du plein air qui relie cinq grands thèmes : l'accessibilité, le bénévolat, l'équité, le partenariat et le soutien.
La Politique a pour mission de renforcer la qualité de vie des citoyens en facilitant leur accès à des activités de loisir, de sport et de plein air qui sont sécuritaires et réparties équitablement sur le territoire.
Une étroite collaboration a lieu entre la Ville, les organismes, les associations et les citoyens afin que tous collaborent à rendre leur milieu de vie dynamique.
Ce caractère vivant et dynamique doit être mis en valeur en favorisant l'action des citoyens à prendre part aux activités de loisir, de sport et de plein air ainsi qu'en soutenant et en encourageant les initiatives des intervenants du milieu dans la mise en place d'activités récréatives et sportives.
Le réseau d'infrastructures et d'espaces verts doit être enrichi de façon à répondre à l'ensemble des besoins de la population. Des mesures doivent être prises pour offrir des installations sportives et récréatives de qualité, sécuritaires et accessibles, encourageant en plus la pratique régulière d'activités physiques et communautaires.
Le rôle fondamental et l'engagement social des bénévoles et des organismes communautaires sont essentiels dans la réalisation des activités de loisir, de sport et de plein air. Un soutien financier sera accordé à ces organismes de même qu'aux groupes qui structurent et qui suscitent la participation de la population à ces activités.
Il faut soutenir la concertation entre les services municipaux et les organismes du milieu dans le but de développer des partenariats qui bonifieront les services offerts à la population.
Au coeur même de la ville, Gatineau compte de multiples berges, des plans d'eau ainsi que des sentiers pédestres et cyclistes qui contribuent à enrichir la qualité de vie des citoyens. La Ville aspire notamment à devenir une capitale du plein air urbain en aménageant et en rendant accessible ce magnifique patrimoine naturel.
Au cours des dix prochaines années, un plus grand nombre d'activités seront offertes à Gatineau :
Quatre principes directeurs orienteront les actions dans l'application de la présente politique :
De ces quatre principes directeurs se sont dégagés les grands axes d'intervention qui guideront la Ville à faire des gestes concrets au cours des dix prochaines années.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.