En réponse à l'émergence de défis de mobilité, la Ville de Gatineau repense l'aménagement de la rue pour replacer la personne, la mobilité active et le partage intelligent de l'espace public au cœur de sa planification. À l'instar d'autres villes au Québec et au Canada, elle veut offrir des rues sécuritaires et attrayantes, orientées vers l'amélioration continue de la qualité de vie de sa population présente et future.
La Politique des rues conviviales de Gatineau confirme l'engagement de la Ville de Gatineau, ainsi que celui de tous les partenaires œuvrant au développement de son territoire, à servir les intérêts de la population.
La version définitive de cette politique a été adoptée le 21 septembre 2021 par le conseil municipal.
La Ville de Gatineau considère que les rues ne sont pas uniquement des voies de circulation, mais des lieux publics qui façonnent son territoire et qui contribuent au mieux-être de sa population. Ainsi, la Ville affirme sa volonté pour que toutes ses nouvelles rues soient conviviales en assurant l'aménagement d'espaces sécuritaires et agréables. Ces aménagements permettront de satisfaire aux enjeux de la mobilité durable tout en limitant l'empreinte écologique, notamment en favorisant des choix modaux plus bénéfiques pour l'environnement et mieux adaptés aux changements climatiques. Également, le réaménagement des rues existantes devra se conformer aux mêmes principes directeurs, en considérant les limites imposées par la présence des milieux bâtis.
« Une rue pour tous et toutes! » conjugue le souhait de jouir d'espaces, d'aménagements et de corridors de mobilité sécuritaires, universellement accessibles, agréables et efficaces, à la volonté de la Ville à satisfaire la population.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.