Le Bureau de la sécurité civile veille à ce que la population soit en mesure de réagir de manière appropriée en cas de sinistre. Il doit aussi fournir le soutien nécessaire dans la coordination des intervenants advenant une catastrophe sur le territoire.
La sécurité civile englobe les sinistres majeurs ainsi que les situations dites exceptionnelles. Elle inclut les quatre dimensions suivantes : la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la sécurité civile et ses concepts.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous écrire au securite.civile@gatineau.ca.
Le Bureau de la sécurité civile assure la mise à jour constante du Plan de sécurité civile. Ce dernier présente les opérations de prévention, de préparation, d'intervention et de rétablissement de l'organisation.
Plan de sécurité civile de la Ville de Gatineau
Advenant un sinistre majeur, les équipes d'urgence sont dirigées en priorité vers les citoyens les plus vulnérables. Les citoyens qui ne sont pas considérés comme vulnérables peuvent devoir attendre un certain temps avant de recevoir l'aide des équipes d'urgence. Il est donc important de se préparer à être autonome pour une période de 72 heures dans l'attente des secours.
Les principales mesures relevant de l'intervention sont :
Le rétablissement se définit comme l'ensemble des décisions et des actions prises à la suite d'un sinistre pour restaurer les conditions sociales, économiques, physiques et environnementales de la collectivité, tout en réduisant les risques.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.