Ville de Gatineau
Jardins communautaires et collectifs
Passer au contenu principal
Jardins communautaires et collectifs
Jardins communautaires et collectifs

Dans cette page

Voir aussi

Afin d'assurer la protection des jardinières et des jardiniers et de limiter la propagation de la COVID-19, suivant l'avis de l'Institut national de santé publique, la Ville recommande de :

  • Respecter toutes les mesures préventives énoncées par votre association de jardin, le gouvernement provincial et la santé publique;
  • Respecter une distance de deux mètres entre les personnes;
  • Se laver souvent les mains et/ou porter des gants;
  • À l'arrivée et au départ ainsi que lors de tout changement d'utilisateur, nettoyer et désinfecter les matériaux et les outils partagés : cadenas, serrures, robinets, arrosoirs, poignées d'outils, etc.
  • Jeter à la poubelle les lingettes désinfectantes, papiers essuie-tout et gants jetables utilisés;
  • Rester chez soi si on présente des symptômes suggestifs de la COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires, etc.);
  • Informer en privé la personne responsable du jardin de la présence d'un individu présentant des symptômes grippaux (toux, voix enrhumée, nez qui coule, etc.) ou du non-respect des consignes.
Merci de nous aider à garder un milieu sécuritaire et bon jardinage!

À Gatineau, c'est au début des années 1980 qu'un groupe de citoyennes et de citoyens a créé le premier jardin communautaire, sous sa forme actuelle. Depuis 2006, avec l'adoption du cadre de soutien aux jardins communautaires et collectifs, la Ville de Gatineau souhaite favoriser l'enracinement du jardinage communautaire.

La Ville de Gatineau compte maintenant plus de 20 jardins communautaires et collectifs répartis sur son territoire et ouverts à sa collectivité.

Il existe trois types de jardins :

  • Le jardin communautaire est aménagé directement au sol et est divisé en parcelles individuelles appelées jardinets. Chaque membre est responsable de l'entretien de son jardinet et est le bénéficiaire exclusif de sa récolte. L'entretien des espaces communs est la responsabilité conjointe de tous les membres;
  • Le jardin collectif est aménagé de telle sorte que toutes les jardinières et tous les jardiniers cultivent ensemble un espace commun. L'entretien de la superficie totale est une responsabilité commune et la récolte est partagée entre les membres ou est redistribuée dans la communauté par l'entremise d'un organisme du milieu;
  • Le jardin en bacs est aménagé hors sol dans des bacs ou dans de grands pots. Communautaire ou collectif, il vise la culture de fruits, de légumes ou de fleurs comestibles.

Joignez-vous à un jardin communautaire de votre quartier!

Participer à un jardin communautaire ou à un jardin collectif est un excellent moyen d'aider à protéger l'environnement, à construire des liens sociaux et à améliorer la santé et le bien-être par la production d'aliments nutritifs locaux!

Les jardins communautaires et collectifs de la Ville de Gatineau sont gérés par des groupes communautaires locaux.

Pour vous joindre à un jardin :

  • Utilisez la carte de jardins communautaires et collectifs ci-dessous pour trouver un jardin près de chez vous;
  • Communiquez avec l'organisme responsable pour faire votre demande et joindre le projet.

Les parcelles de jardin étant très en demande, il est possible que votre nom soit placé sur une liste d'attente gérée par chaque comité de jardin communautaire ou collectif jusqu'à ce qu'une place se libère.

Cadre de soutien aux jardins communautaires et collectifs

Le cadre de soutien aux jardins communautaires et collectifs (ci-après appelé le « cadre de soutien ») vise, en partie, à financer des projets d'aménagement de jardins communautaires et collectifs.

Pour être admissible :

  • Le projet devra être accessible à toutes les citoyennes et à tous les citoyens de la communauté;
  • La demande devra émaner d'un organisme à but non lucratif dûment incorporé détenant une assurance responsabilité. Cela inclut les organismes publics, les établissements du réseau scolaire et de la santé et les organismes œuvrant dans le logement social.

Appel de projets pour l'aménagement de jardins

Chaque année, la Ville lance un appel de projets pour l'aménagement de nouveaux jardins communautaires et collectifs. En plus de fournir un soutien financier, un agent du Service des loisirs, des sports et du développement des communautés est disponible pour fournir une assistance technique. Tous les détails figurent dans le cadre de soutien. Pour obtenir l'aide d'un agent, contactez votre centre de services.

Pour soumettre une demande de soutien en vue de l'aménagement d'un nouveau jardin communautaire et collectif, veuillez :

Date de lancement du prochain appel de projets : septembre 2020.

Soutien financier pour les opérations annuelles

Pour maintenir à long terme l'ensemble des jardins communautaires et collectifs existants et reconnus dans le cadre de soutien, la Ville offre une subvention pour les opérations annuelles. Pour obtenir cette subvention, l'organisme doit présenter une demande à la Ville.

Pour soumettre une demande de soutien financier pour les opérations annuelles, veuillez :

  • Remplir l'annexe D du cadre de soutien;
  • Envoyer par courriel l'annexe D dûment remplie à l'agent de développement du centre de services concerné.

Date de lancement du prochain appel de projets : septembre 2020.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le cadre de soutien ou envoyer un courriel à agricultureurbaine@gatineau.ca.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page