Ville de Gatineau
Petits élevages urbains
Passer au contenu principal
Petits élevages urbains
Petits élevages urbains

Dans cette page

Voir aussi

En 2017 et en 2018, la Ville de Gatineau a modifié son Règlement numéro 183-2005 concernant la garde, le contrôle et le soin des animaux dans les limites de la Ville de Gatineau pour permettre les petits élevages urbains.

Poules pondeuses 

En tant que propriétaire d'une basse-cour ou d'un petit élevage d'oiseaux, vous devez savoir que vos oiseaux sont à risque de contracter le virus de l'influenza aviaire, causant la grippe aviaire. Le virus a été détecté dans plusieurs provinces canadiennes et il se propage rapidement. Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) tient à vous rappeler les mesures de prévention et de surveillance pour protéger vos oiseaux.

  • Prenez connaissance de l'Avis de vigilance. Vous êtes invités à afficher la deuxième page de l'Avis dans vos installations;
  • Affichez également cette fiche aide-mémoire, comme rappel des règles de base pour protéger votre élevage contre la grippe aviaire.

N'attendez pas avant de déclarer des signes de maladie à votre vétérinaire : la prévention et la détection rapide de la grippe aviaire sont essentielles pour éviter sa propagation.

Si vous n'avez pas de médecin vétérinaire, vous pouvez consulter le site Internet de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec ou celui de l'Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles, ou encore consulter le document suivant : Soutien vétérinaire aux petits élevages d'oiseaux (gouv.qc.ca)

Le 19 mars 2019, la Ville de Gatineau a confirmé que les personnes en milieu urbain détenant une licence à cet effet pouvaient faire l'élevage de poules pondeuses sur leur propriété.

Sans licence, la garde de poules en milieu urbain est interdite. La garde de coqs en milieu urbain est pour sa part interdite en tout temps.

Demander ou renouveler une licence pour poules pondeuses

Les licences pour la garde de poules pondeuses sont émises annuellement et sont valides du 1er mai au 30 avril de l'année suivante. La licence est non remboursable, indivisible et incessible.

Veuillez prendre note que l'organisme Poules Gatineau ne sera plus en mesure de soutenir le programme d'agriculture urbaine de la Ville de Gatineau. De ce fait, la gestion des dossiers sera assurée par intérim par le Service des loisirs, des sports et du développement des communautés.

Afin de bien orienter votre démarche, voici quelques renseignements importants :

  • Si vous avez déjà acquitté les frais d'une licence auprès de l'organisme Poules Gatineau : Nous vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir un courriel à agricultureurbaine@gatineau.ca en indiquant bien le nom et l'adresse associée à votre licence. Après une vérification rapide, nous serons en mesure de vous confirmer par courriel la conformité de votre dossier.
  • Pour obtenir une nouvelle licence : Le Service des loisirs, des sports et du développement des communautés est présentement en discussion avec un autre organisme pour prendre la relève dans la gestion des licences et des poules orphelines. Une fois cette entente conclue, nous afficherons la procédure à suivre pour obtenir une licence auprès de ce nouvel organisme. Vous pouvez consulter cette section de la page Web afin de connaitre les développements. Si vous avez des questions entretemps, veuillez écrire à agricultureurbaine@gatineau.ca et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration. Nous espérons pouvoir vous informer très rapidement d'une nouvelle entente et de la suite des choses!

Tout détenteur d'une licence est tenu de :

Apiculture urbaine

Le programme d'apiculture urbaine est géré par le collectif apicole Apicentris, un organisme sans but lucratif.

Le 19 mars 2019, la Ville de Gatineau a adopté un règlement autorisant les personnes détenant une licence à cet effet à installer des ruches sur leur propriété.

Sans licence, l'installation d'une ruche en milieu urbain est interdite.

Demander ou renouveler une licence pour l'apiculture urbaine

Toute personne souhaitant se procurer ou renouveler une licence autorisant l'apiculture à l'intérieur du périmètre d'urbanisation de la Ville de Gatineau doit soumettre une demande auprès du collectif apicole Apicentris.

L'évaluation d'une demande peut prendre jusqu'à 45 jours.

Si sa demande est approuvée, le demandeur recevra sa licence par la poste. Les licences pour l'apiculture urbaine sont délivrées annuellement.

Tout détenteur d'une licence est tenu de :

Renseignements : programmesloisir@gatineau.ca

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page