Ville de Gatineau
Cochons miniatures
Passer au contenu principal
Cochons miniatures
Cochons miniatures

Dans cette page

Voir aussi

Posséder un cochon miniature implique son lot de responsabilités. Consultez les onglets suivants pour en savoir plus.

Bien équiper son cochon miniature

Il revient au propriétaire de bien équiper son cochon miniature et de s'assurer de son bon comportement, pour la sécurité de tous.

Dans un endroit public, un cochon miniature doit, en tout temps :

  • Être sous le contrôle d'une personne capable de le maîtriser;
  • Être tenu au moyen d'une laisse d'une longueur maximale de 1,85 mètre (6 pieds)*;
  • Porter un harnais, attaché à sa laisse.
  • Il est interdit de circuler avec plus d'un cochon miniature à la fois.

La bonne longueur de laisse

*  Le propriétaire a la responsabilité de tenir son cochon miniature avec une laisse d'une longueur maximale de 1,85 m (6 pieds). La laisse rétractable n'est pas recommandée. 

Le harnais

Le harnais enserre le poitrail du cochon miniature et permet de répartir le poids de la traction sur plusieurs zones qui ne sont pas directement liées à la respiration. Il évite de blesser le cochon miniature au niveau du cou.

Cochon miniature perdu

Vous avez perdu votre cochon miniature ou avez repéré un cochon miniature perdu? Contactez la SPCA de l'Outaouais au 819 243-2004.

Section du contrôle animalier

Vous pouvez faire appel à la Section du contrôle animalier en composant le 311 pour :

  • Signaler que vous avez capturé un animal;
  • Signaler un cochon miniature ou tout autre animal blessé ou mort en bordure de la voie publique;
  • Signaler tout cas d'aboiement, d'errance d'un animal, d'excréments non ramassés ou tout signe de maltraitance envers un animal.

Les préposés au contrôle animalier et les agents de la paix ou l'organisme mandaté par la Ville sont chargés de l'application du règlement sur les animaux et sont autorisés à visiter et à examiner, à toute heure raisonnable, toute unité d'occupation ou tout terrain pour constater le respect du règlement. Ils peuvent également entrer dans tout endroit ou véhicule où se trouve un animal ou encore saisir tout animal dont la sécurité ou le bien-être est compromis.

Cochon miniature en promenade

Il est interdit de circuler avec plus d'un cochon miniature à la fois.

Les cochons miniatures sont interdits dans les aires et dans les sentiers entourant ces endroits :

  • Sur les terrains sportifs et dans les gradins;
  • Dans les structures de jeux pour enfants;
  • Dans les pataugeoires, les jeux d'eau et les piscines extérieures.

Cochon miniature en laisse dans les parcs

  • Un cochon miniature doit être tenu au moyen d'une laisse d'une longueur maximale de 1,85 mètre (6 pieds).
  • Un cochon miniature de 20 kg ou plus doit porter en tout temps, attaché à sa laisse, un licou ou un harnais.
  • La laisse rétractable n'est pas recommandée.

Le propriétaire ou le gardien a la responsabilité de :

  • Contrôler son cochon miniature;
  • Ramasser les excréments de son cochon miniature et d'en disposer.

Le cochon miniature doit :

  • Avoir une licence valide et porter son médaillon;
  • Être vacciné;
  • Ne pas être agressif.

Le cochon miniature ne peut se trouver :

  • Dans une aire d'exercice canin;
  • Un édifice public ou recevant du public à l'exception d'une animalerie ou d'un cabinet vétérinaire;
  • Sur un terrain privé sans le consentement du propriétaire.

Enregistrement et licence

Tout propriétaire de cochon miniature est tenu de procéder à l'enregistrement de chacun de ses animaux ainsi qu'au renouvellement annuel de leur licence. La licence est valide du 1er janvier au 31 décembre et doit être renouvelée chaque année, avant le 31 décembre. Le port du médaillon est également obligatoire et celui-ci est permanent.

La licence et le port du médaillon sont obligatoires et permettent d'assurer la sécurité de votre animal. Le médaillon est une indication visible que votre animal a une famille et l'outil numéro un pour vous retrouver.

Tout propriétaire doit fournir au moment de l'enregistrement du cochon miniature l'information suivante :

  • Nombre d'animaux à sa charge;
  • Date de naissance, poids, race, couleur et signes distinctifs;
  • Preuve d'une micropuce et de stérilisation;
  • Preuve du contrat d'acquisition conclu avec le vendeur;
  • Preuve des vaccins à jour, dont les vaccins contre le tétanos, la maladie du rouget et la leptospirose. Les vaccins doivent être à jour lors du renouvellement;
  • S'il y a lieu, le nom des municipalités où l'animal était auparavant enregistré ainsi que toute décision à l'égard de l'animal ou de son propriétaire.

Tarification 2023

  • Cochon miniature STÉRILISÉ : 36 $
  • Un seul cochon miniature est permis dans le nombre de quatre animaux autorisé par résidence.

Évitez les pénalités!

Des frais administratifs de 25 $ seront ajoutés au coût de toute licence vendue après le 31 mars de chaque année. Ces frais ne s'appliquent pas aux animaux acquis depuis moins de trois mois, et ce, uniquement sur preuve d'acquisition.

Se conformer au règlement permet d'éviter les pénalités. Quiconque contrevient au règlement municipal est passible, pour une première infraction, d'une amende allant de 300 $ à 2 000 $, plus des frais administratifs.

Consultez le Règlement numéro 183-2005 pour plus d'informations.

Obtention et renouvellement

La Ville de Gatineau a confié à la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de l'Outaouais le mandat d'émettre les licences.

Attention, pour l'obtention d'une nouvelle licence suite à l'adoption d'un nouvel animal, le propriétaire doit se présenter au bureau de la SPCA de l'Outaouais ou faire l'achat en ligne sur le site Web de la SPCA de l'Outaouais. Pour toutes questions ou tout support concernant l'enregistrement d'un premier animal, veuillez téléphoner au 819 243-2004, poste 24.

Il existe plusieurs façons de procéder au renouvellement d'une licence. Le propriétaire doit avoir son avis de renouvellement lorsqu'il se présente dans un centre de services.

Médaillon permanent

Depuis 2019, la SPCA de l'Outaouais offre des médaillons permanents et de meilleure qualité. L'environnement s'en porte mieux et le processus de vente de licences est plus efficace. Les propriétaires doivent toutefois continuer de payer les frais exigibles avant le 31 décembre de chaque année.

Le médaillon au cou du cochon miniature n'a plus à être remplacé chaque année. La SPCA de l'Outaouais conserve les numéros de médaillons dans un registre électronique et peut plus facilement retrouver le propriétaire d'un cochon miniature perdu.

Questions fréquentes

Réglementation

Le Règlement numéro 183-2005 concernant la garde, le contrôle et le soin des animaux a changé en avril 2023 pour inclure les cochons miniatures à la définition des animaux domestiques.

Il revient au propriétaire de bien équiper son cochon miniature et de s'assurer de son bon comportement, peu importe sa race ou sa taille, pour la sécurité de tous. Le cochon miniature doit avoir un bon comportement social, c'est-à-dire qu'il ne doit pas être la cause de désagrément pour les passants ou le voisinage.

Le Règlement stipule, entre autres, que pour être considéré comme un cochon miniature :   

  • Le poids du cochon adulte ne doit pas excéder 45 kg et sa taille n'excède pas 60 cm au garrot et 120 cm de longueur.

Garde et soins

Un maximum de quatre animaux (chats, chiens et cochon miniature combinés) est permis par logement, dont un maximum d'un seul cochon miniature.

Toute négligence grossière dans la garde, l'entretien, la santé ou le bien-être d'un animal constitue une infraction. Tout cochon miniature, chat et chien doit être vacciné contre la rage et d'autres maladies contagieuses.

Hygiène et environnement

Le propriétaire ou le gardien d'un animal doit nettoyer immédiatement tout lieu public ou privé, y compris sa propriété, sali par les excréments de celui-ci et en disposer de façon hygiénique. Il est conseillé d'utiliser un sac biodégradable et de le jeter à la poubelle.

Enregistrement et licence

Tout propriétaire de cochon miniature, chat ou chien est tenu de procéder à l'enregistrement de chacun de ses animaux ainsi qu'au renouvellement annuel de leur licence. La licence est valide du 1er janvier au 31 décembre et doit être renouvelée chaque année, avant le 31 décembre. Le port du médaillon est également obligatoire. 

Sanctions

Tout propriétaire ou gardien d'un animal qui enfreint le règlement est passible d'une amende pouvant atteindre :

  Première infraction Récidive
Pour le propriétaire ou le gardien de 300 $ à 2 000 $ Amende doublée
Pour le propriétaire ou gardien qui fournit des renseignements faux ou trompeurs de 250 $ à 1 500 $ Amende doublée

Avis

Les renseignements présentés dans cette section ne remplacent pas les dispositions contenues dans les réglementations officielles. Pour en savoir davantage, consultez le Règlement numéro 183-2005 concernant la garde, le contrôle et le soin des animaux.

Trousse d'urgence

Les centres d'hébergement municipaux et plusieurs hôtels et motels interdisent la présence d'animaux de compagnie. En cas d'évacuation, il vous appartient de prévoir l'hébergement de vos animaux de compagnie chez des parents, des amis ou dans un chenil. Prévoyez une trousse d'urgence pour vos animaux de compagnie.

Cette trousse devrait contenir :

  • Une cage de transport ou un harnais solide;
  • De l'eau embouteillée;
  • Un bol et de la nourriture;
  • Un ouvre-boîte (pour la nourriture en conserve);
  • Les médicaments et le carnet de santé de l'animal;
  • Une couverture et quelques jouets;
  • Une photo (en cas de recherche);
  • Les coordonnées du vétérinaire.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page