Préposé aux animaux
Passer au contenu principal
Préposé aux animaux
Préposé aux animaux

Dans cette page

Voir aussi

Rôle du préposé aux animaux

Un préposé aux animaux a pour rôle de résoudre des problèmes relatifs aux animaux de compagnie pour les contribuables. Le préposé aux animaux est payé par la Ville pour faire appliquer les règlements relatifs aux animaux de compagnie.

Le préposé aux animaux peut entrer dans tout endroit où se trouve un animal blessé, malade, maltraité ou soupçonné de maladie contagieuse. Il peut le capturer et le mettre en fourrière ou l'amener chez un vétérinaire jusqu'à son rétablissement ou jusqu'à ce que l'endroit approprié à la garde de l'animal soit disponible. Si l'animal est atteint de maladie contagieuse, il doit être isolé jusqu'à guérison complète et, à défaut de telle guérison, il doit être soumis à l'euthanasie. Si la maladie n'est pas attestée, l'animal est remis au gardien. Les frais sont à la charge du gardien.

Tout animal présumé atteint d'une maladie contagieuse dangereuse qui est incontrôlable et présente un danger public peut être détruit sur-le-champ par l'agent de la paix ou toute autorité compétente en tout endroit de la ville.

Pour faire appel au préposé aux animaux

Les citoyens peuvent faire appel au préposé aux animaux en composant le 311 pour :

  • signaler qu'ils ont capturé un animal;
  • signaler un chien, un chat ou tout autre animal blessé ou mort en bordure de la voie publique;
  • signaler tous cas d'aboiement, errance d'un animal, excréments non ramassés ainsi que tout signe de maltraitance envers un animal.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page