Le règlement concernant la protection des arbres vise à assurer une saine gestion du couvert forestier en milieu urbain en encadrant l'abattage des arbres sur le territoire gatinois.
Toute personne qui désire abattre un arbre sur sa propriété doit obtenir un certificat d'autorisation délivré par la Ville de Gatineau. Ce certificat est exigé pour les arbres feuillus ayant un diamètre de 10 cm et plus, mesuré à 1,30 m du sol, ou pour les conifères de 2 m et plus de hauteur. De plus, le certificat d'autorisation est toujours exigé pour l'abattage du dernier arbre en façade d'une propriété, peu importe sa dimension.
L'abattage d'un arbre ne peut être justifié que dans les cas suivants :
Selon le nombre d'arbres déjà présents sur le terrain, la Ville peut exiger au propriétaire qu'il remplace l'arbre abattu selon le délai noté sur le certificat d'autorisation. Lors de sa plantation, l'arbre de remplacement devra être d'une hauteur minimale de 250 cm pour un feuillu et de
150 cm pour un conifère.
Vérifiez régulièrement si votre frêne est infesté par l'agrile du frêne et consultez la page Agrile du frêne pour apprendre à reconnaître un frêne et les signes d'infestation. N'attendez pas que votre frêne soit dangereux avant de l'abattre et demandez un certificat d'autorisation avant de procéder à l'abattage.
Pour savoir comment disposer écologiquement des résidus verts, y compris les branches d'arbres, vous pouvez consulter en tout temps D-TRI-TUS.
Les renseignements présentés dans ce dépliant sont extraits des règlements 501-2005 et 502-2005 de la Ville de Gatineau et sont publiés à titre informatif. Ils ne remplacent pas les dispositions contenues dans la réglementation officielle.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.