La sélection d'un arbre est une décision importante. Il faut non seulement choisir le bon arbre, mais il faut aussi le planter au bon endroit. Il faut également prendre en considération les caractéristiques de l'arbre ainsi que sa forme et ses dimensions à maturité. Pour obtenir de bons résultats, il est fortement recommandé de consulter un paysagiste ou un arboriculteur certifié.
La plantation d'un arbre est relativement simple, mais certaines étapes doivent être respectées afin d'assurer la survie et le bon développement de l'arbre. Les saisons idéales pour planter un arbre sont le printemps et l'automne. La plantation en été est possible, mais un suivi plus serré devra être accordé à l'arbre, notamment au niveau de son arrosage. Voici un résumé des étapes de plantation :
Un jeune arbre aura besoin d'un bon entretien au départ. Puis, avec le temps, l'entretien sera moins exigeant. Il faut tailler les jeunes arbres afin de développer une structure solide et établir une distribution harmonieuse des branches. On peut tailler l'arbre dès l'année suivant sa plantation. Ceci permettra de maintenir le prolongement du tronc, de répartir les branches principales et d'établir la hauteur de la couronne (première branche du tronc à partir du sol).
La taille doit être pratiquée juste à l'extérieur du collet de la branche (voir la figure ci-dessous). Assurez-vous d'utiliser des outils destinés à la coupe de branches d'arbres qui sont en bon état, propres et bien affûtés. La taille peut être effectuée à n'importe quel moment de l'année, mais il faut éviter les périodes de grands froids (moins de -20°C), les périodes de montée de la sève, de floraison ou de fructification.
En plus de devoir être taillés, les jeunes arbres peuvent avoir besoin des soins suivants :
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.