Ville de Gatineau
Archives
Passer au contenu principal
Archives
Archives

Dans cette page

Voir aussi

Bienvenue dans le portail de la Section de la gestion des documents et des archives du Service du greffe de la Ville de Gatineau!

Ce site Web consacré à la recherche historique et à la mise en valeur du patrimoine archivistique de Gatineau permet :

  • d’avoir accès à des documents couvrant plus de 150 ans d’histoire;
  • de consulter des documents d’archives numérisés et d’obtenir plusieurs renseignements historiques, témoins de notre mémoire collective;
  • de trouver de l’information sur la gestion de nos documents administratifs, dont le plan de classification de la ville.

La Ville de Gatineau possède une collection importante et riche de documents qui témoignent de l’histoire de la ville.  Bonne visite!

Section de la gestion des documents et des archives
855, boulevard de la Gappe
Gatineau (Québec)  J8T 8H9
Téléphone : 819 243-2329

Réouverture au public

Veuillez noter que le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire dans les édifices de la Ville de Gatineau.

Actuellement, la salle de consultation est ouverte sur rendez-vous seulement :

  • Du mardi au vendredi : de 9 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 30

Services à distance

Dans l’attente de la réouverture complète de notre salle de consultation, notre personnel est à votre service pour vous accompagner dans vos recherches. Nous privilégions le service à distance et pouvons reproduire certains documents pour vous.

Communiquez avec nous en remplissant le formulaire suivant, en envoyant un courriel à archives@gatineau.ca ou en téléphonant au 819 243-2329. Notre personnel fera suite à votre demande dans les plus brefs délais par courriel ou par téléphone.

Consultation sur place

Chaque demande de recherche fera l’objet d’une entrevue de recherche pour cerner vos besoins. Chaque demande sera traitée et évaluée pour vous proposer la meilleure alternative d’accès aux documents. Si votre recherche le nécessite, un rendez-vous pourra vous être donné.

La salle de consultation demeure fermée sauf pour les personnes qui ont obtenu un rendez-vous.

  • À son arrivée, le chercheur est invité à ranger ses effets personnels dans un casier qui lui aura été assigné à l’avance.
  • Par la suite, le chercheur devra obligatoirement nettoyer ses mains avant la consultation des documents. Il est également recommandé d’utiliser le savon doux qui est disponible dans les salles de toilettes.
  • Chaque chercheur a une place assignée qui correspond à son casier et doit limiter ses déplacements.
  • Les chercheurs doivent apporter leurs propres fournitures de bureau (ordinateur portable, crayons, papier, etc.)
  • L'utilisation des équipements collectifs (photocopieur, ordinateur, lecteur-numériseur etc.) n'est pas permise au chercheur.
  • Aucune reproduction ne sera faite par le personnel durant la visite. Le chercheur est autorisé à prendre en photo les documents consultés.
  • Une fois la consultation terminée, les documents sont mis en isolement pour une durée minimale de 24 heures avant d’être manipulés de nouveau.
  • Un nettoyage des espaces de consultation est effectué avant et après chaque utilisation.
  • Le port du masque est obligatoire. Le chercheur pourra retirer son masque à condition qu’il soit assis. Il devra remettre son masque ou couvre-visage lors de ses déplacements.

Si vous ressentez des symptômes de la COVID-19 le jour de votre rendez-vous, veuillez rester à la maison et communiquer avec nous afin d’annuler votre visite.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page