Ville de Gatineau
Écrivain en résidence 2020
Passer au contenu principal
Écrivain en résidence 2020
Écrivain en résidence 2020

Dans cette page

Voir aussi

Le programme Écrivain en résidence fait la promotion de la littérature régionale auprès de la population de Gatineau. Il permet à une auteure ou à un auteur de se consacrer à un projet d'écriture et d'échanger avec la communauté (baladodiffusion, mentorat, etc.)

L'artiste, animatrice et écrivaine, Lise Careau, sera la nouvelle écrivaine en résidence à la bibliothèque municipale de Gatineau cet automne.

Comme chaque année, la résidence se déroulera durant le mois d'octobre. Pendant ce mois, Mme Careau réalisera une création littéraire et participera à des activités en collaboration avec la bibliothèque municipale. Exceptionnellement cette année, le programme des activités se déroulera exclusivement en ligne. La majorité des activités auront lieu durant la Semaine des bibliothèques publiques du Québec du 17 au 24 octobre 2020. Mme Careau sera notamment appelée à échanger avec la communauté sous forme de baladodiffusion et de sessions de mentorat en ligne. Les écrivains amateurs pourront donc faire appel à elle pour des conseils, des échanges, etc.

À propos de Mme Careau

Mme Lise Careau est très active au sein de la communauté littéraire et culturelle de la région. Artiste, écrivaine et animatrice, elle publie et se produit sur scène depuis 1984.

Elle organise et dirige régulièrement des soirées de poésie et des spectacles littéraires pour l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais.

Son œuvre a été publiée ou présentée sous différentes formes, notamment :

  • Revues culturelles;
  • Revues historiques;
  • Collectifs d'auteurs;
  • Créations d'art public;
  • Spectacles;
  • Vidéos, etc.

Elle est également l'auteure des recueils de poésie Libre et joyeuse : poésie en cinq temps, et Il y a….

Elle a reçu plusieurs prix pour souligner sa contribution au monde littéraire et son engagement envers celui-ci :

  • 1er prix dans la catégorie adulte au Concours littéraire du Salon du livre de l'Outaouais en 1984;
  • Prix Bell-Développement (Les Culturiades) en 2007;
  • Prix Lyse-Daniels (Impératif français) en 2009;
  • Prix Hommage-Ville de Gatineau en 2014; etc.

Écrivains en résidence des années antérieures

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page