L'entrevue à laquelle vous participerez est une entrevue dite structurée, qui permet d'en apprendre davantage sur vous et de vérifier si vous possédez les compétences requises pour le poste.
Les membres du comité de sélection évaluent les réponses selon des critères préétablis associés aux compétences évaluées.
L'objectif du comité de sélection est de vous permettre de vous faire valoir en vous posant trois types de questions.
Ces questions ouvertes visent à vous permettre de vous décrire, de parler de votre formation et d'énumérer vos expériences de travail en lien avec le poste.
Nous vous inviterons à répondre à ces questions en relatant des situations concrètes tirées de vos expériences professionnelles (idéalement les plus récentes). Présentez vos exemples vécus de la façon suivante :
Nous vous présenterons des situations de travail où se pose un problème et vous demanderons ce que vous feriez pour les régler si vous occupiez l'emploi. Les mises en situation commencent souvent par une question comme : « Que faites-vous si… » ou « Que feriez-vous si… ». Ces questions permettent d'évaluer comment vous aborderiez de telles situations si elles se produisaient réellement.
L'affichage du poste pour lequel vous avez postulé précise les compétences exigées qui seront évaluées lors de l'entrevue. Afin de bien comprendre leur signification, voici les définitions de l'ensemble des compétences utilisées à la Ville de Gatineau.
Sait raisonner de façon logique et effectuer des opérations mentales de nature verbale, spatiale et numérique dans le cadre du travail.
Sait comprendre de façon systématique une situation ou un problème en identifiant les éléments de base, les relations entre ces éléments ainsi que les principes structuraux expliquant ces relations.
Sait intégrer divers éléments ou renseignements dans une structure unifiée, donnant ainsi une nouvelle vue d'ensemble ou une perspective différente aux liens existant entre ces éléments.
Sait proposer des façons originales, imaginatives ou novatrices de faire les choses ou de résoudre des problèmes.
Possède de nombreux champs d'intérêt et démontre de l'ouverture par rapport aux nouvelles idées ou façons de faire.
Sait identifier et analyser un problème, évaluer les solutions possibles et choisir la plus appropriée.
Sait prendre des décisions pertinentes qui démontrent un bon jugement.
Cherche à apprendre et à améliorer ses compétences dans une perspective de développement personnel continu.
Sait communiquer oralement des idées par le biais d'une approche dynamique adaptée à l'auditoire.
Sait transmettre des idées par écrit dans une langue juste, appropriée et exempte d'erreurs.
Écoute attentivement et activement afin de permettre aux gens d'exprimer en toute liberté et avec confiance leur point de vue et de leur transmettre sa volonté de vouloir les comprendre.
Sait transmettre efficacement de l'information en utilisant des techniques de communication en fonction du contexte et de l'auditoire.
Sait gérer les communications de façon à ce que l'auditoire reçoive l'information requise au moment approprié et dans un format adapté à ses besoins.
Démontre de la considération, de la compréhension et du respect envers les gens qu'il côtoie dans son milieu de travail.
Adopte une attitude cordiale envers les gens et tisse des relations sociales positives.
Apporte son aide aux gens qui en éprouvent le besoin dans son milieu de travail.
Est sensible aux difficultés rencontrées et aux besoins exprimés par les gens.
Respecte et interagit facilement avec les personnes qui ont des opinions, des valeurs et des approches différentes des siennes.
Travaille de façon positive et harmonieuse avec les membres d'une équipe afin d'atteindre des objectifs communs.
Comprend les enjeux, les principes et les modes de fonctionnement qui régissent les environnements interne et externe de son organisation.
Anticipe les tendances, en comprend la signification et intègre des quantités importantes de renseignements dans une vision cohérente afin d'établir les orientations stratégiques à privilégier.
Sait motiver les gens à donner leur plein rendement, à travailler plus efficacement et avec plus d'enthousiasme.
Sait convaincre les gens d'adopter une ligne de pensée, une position ou une façon de faire.
Sait prendre le contrôle de la situation en établissant les objectifs à atteindre et en indiquant clairement les actions à poser.
Forme des équipes de travail cohésives, équilibrées et orientées vers l'atteinte des objectifs.
Encourage le développement professionnel des gens en les aidant à apprendre et à développer des compétences pertinentes et en augmentant leur participation à l'organisation.
Comprend la dynamique des conflits et amène les parties impliquées à les résoudre, de façon à maximiser les bienfaits et à minimiser les conséquences néfastes.
Possède les habiletés techniques ou professionnelles requises afin d'assumer de façon efficace ses responsabilités et d'accomplir les tâches associées à son emploi.
Est consciencieux et s'attarde aux détails afin d'accomplir un travail précis et exempt d'erreur.
Sait accomplir efficacement et avec précision des tâches administratives.
Respecte soigneusement et entièrement les procédures et les méthodes de travail prescrites afin de garantir un niveau de qualité et de précision supérieur.
Sait travailler seul, avec un minimum d'encadrement, tout en utilisant à bon escient la marge de manœuvre qui lui est donnée.
Valorise le travail comme étant un élément important de la vie et accorde une grande importance à la réussite professionnelle.
A confiance en lui, notamment en ses habiletés, ses capacités et son jugement.
Sait maîtriser ses émotions et ses impulsions, et sait agir de façon appropriée dans des situations difficiles ou désagréables.
Sait maintenir un équilibre harmonieux entre les exigences de sa vie professionnelle et celles de sa vie privée.
Est méthodique et s'assure que les choses soient planifiées, structurées et organisées.
Accueille positivement les changements et ajuste son comportement de façon appropriée.
Travaille en fonction de ses propres normes et opinions et est peu influencé par les opinions des autres ou les pressions externes.
Est digne de confiance, respecte ses engagements et agit en fonction de valeurs sociales et professionnelles reconnues.
Vise à établir des relations positives avec les clients internes ou externes ainsi qu'avec ses collègues de travail.
Démontre une volonté constante de travailler et d'accomplir ses tâches avec succès.
Prend des décisions et agit rapidement malgré les contraintes auxquelles il doit faire face.
Démontre de la persévérance dans son travail, malgré les difficultés et les obstacles, afin d'atteindre les objectifs fixés.
Sait garder son calme, être objectif et efficace malgré la présence de circonstances difficiles ou de stress intense.
Sait élaborer et mettre en œuvre des stratégies d'intervention afin de réaliser les changements planifiés et de diminuer la résistance à ces changements.
Sait coordonner les ressources humaines, matérielles et financières disponibles afin de réaliser efficacement un projet.
Sait mettre en œuvre des processus visant à créer un climat de travail positif et productif et à recruter, développer et conserver une main d'œuvre travaillant de façon efficace à l'atteinte des objectifs de l'organisation.
Sait gérer efficacement l'acquisition, l'entretien et la répartition des ressources matérielles de façon à soutenir le rendement au travail.
Sait prévoir, répartir et contrôler les ressources financières, en tenant compte des objectifs stratégiques de l'organisation et des besoins opérationnels.
Élabore des plans qui tiennent compte du temps et des ressources disponibles et qui visent à atteindre les objectifs fixés par le biais de mécanismes, d'activités ou de programmes appropriés.
Répartit les ressources, organise efficacement le travail et prend les dispositions nécessaires afin d'atteindre les objectifs fixés.
Sait déléguer des champs de responsabilités et de prises de décisions à un subalterne, en tenant compte de la tâche assignée ainsi que des habiletés et de la motivation de celui-ci.
Sait exercer un contrôle du travail effectué par les autres, s'assurant ainsi qu'ils accomplissent les mandats qui leur ont été assignés.
Comprend le fonctionnement de son secteur d'activité ainsi que le moment et la façon de saisir les occasions d'affaires qui se présentent.
Entreprend des démarches et, si nécessaire, prend des risques calculés afin de faire face à un problème, d'améliorer une situation ou de saisir une occasion.
Sait établir et maintenir des relations professionnelles informelles avec les gens.
Favorise et valorise la création de partenariats avec d'autres organisations ou avec d'autres unités de son organisation dans une perspective de collaboration et de recherche de synergie.
Vise à établir des relations positives à long terme avec les clients et à maintenir un haut niveau de satisfaction en offrant des services ou des produits de qualité répondant à leurs désirs, à leurs besoins et à leurs attentes.
Consacre des efforts importants afin de réaliser les objectifs fixés et considère que l'atteinte des résultats représente une préoccupation primordiale.
Sait utiliser de très bonnes connaissances des approches et des techniques de négociation afin de parvenir à des ententes qui sont avantageuses pour toutes les parties impliquées.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.