Ville de Gatineau
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L'entrevue à laquelle vous participerez est une entrevue dite structurée, qui permet d'en apprendre davantage sur vous et de vérifier si vous possédez les compétences requises pour le poste.

Les membres du comité de sélection évaluent les réponses selon des critères préétablis associés aux compétences évaluées.

Types de questions

L'objectif du comité de sélection est de vous permettre de vous faire valoir en vous posant trois types de questions.

Questions pour mieux vous connaître

Ces questions ouvertes visent à vous permettre de vous décrire, de parler de votre formation et d'énumérer vos expériences de travail en lien avec le poste.

Questions comportementales

Nous vous inviterons à répondre à ces questions en relatant des situations concrètes tirées de vos expériences professionnelles (idéalement les plus récentes). Présentez vos exemples vécus de la façon suivante :

  • Décrivez une situation que vous avez vécue en précisant le contexte;
  • Décrivez les actions que vous avez posées;
  • Décrivez les résultats ou conséquences de vos actions;
  • Concluez en précisant si, avec le recul, vous referiez de même ou ce que vous feriez différemment;
  • Si vous n'avez pas de situation concrète à mentionner, vous pouvez décrire :
    • Ce qu'a fait une autre personne que vous avez pu observer dans une telle situation;
    • Ce que vous feriez dans une telle situation.

Mises en situation

Nous vous présenterons des situations de travail où se pose un problème et vous demanderons ce que vous feriez pour les régler si vous occupiez l'emploi. Les mises en situation commencent souvent par une question comme : « Que faites-vous si… » ou « Que feriez-vous si… ». Ces questions permettent d'évaluer comment vous aborderiez de telles situations si elles se produisaient réellement.

Conseils pour l'entrevue

Avant votre entrevue

  • Lisez attentivement l'affichage et le courriel de convocation en portant une attention particulière aux principales responsabilités liées à l'emploi ainsi qu'aux exigences et aux compétences requises. Mieux comprendre les compétences qui seront évaluées vous permettra de mieux vous préparer;
  • Préparez un bref résumé de vos expériences les plus pertinentes en lien avec l'emploi (accordez-vous un maximum de cinq minutes);
  • Pour chaque compétence requise, préparez plusieurs exemples pertinents tirés de vos expériences de travail;
  • Exercez-vous à exprimer clairement vos idées afin d'être le plus concis possible au moment de l'entrevue;
  • Se coucher tôt la veille de l'entrevue pour être en forme.
  • Arrivez au moins 10 minutes avant l'heure de votre convocation.

Pendant l'entrevue

  • Écoutez attentivement les questions;
  • N'hésitez pas à demander des clarifications si vous ne comprenez pas une question ou si vous désirez qu'elle vous soit répétée;
  • Prenez le temps nécessaire pour réfléchir avant de répondre;
  • Soyez pertinent et assurez-vous de donner des réponses en lien avec les questions posées;
  • Assurez-vous d'être concis dans vos réponses dans le but de respecter le temps alloué à l'entrevue;
  • Ne présumez pas que les membres du comité connaissent votre profil et vos compétences. Vous êtes évalué à partir de ce que vous dites. Il est donc important d'être précis dans vos réponses, et ce, même si vous occupez présentement le poste à la Ville de Gatineau ou ailleurs;
  • Utilisez-le « je » (plutôt que le « on » ou le « nous »);
  • Sachez que les membres du comité pourraient vous poser des questions d'approfondissement pour vous guider ou pour valider certaines informations. Par ces questions, ils veulent simplement s'assurer que vous répondiez complètement à la question posée ou qu'ils comprennent bien la situation que vous exposez.

Après l'entrevue

  • Suivez le cheminement de votre candidature dans « Mes emplois ». Si votre candidature est retenue, le Service des ressources humaines communiquera avec vous par courriel. Le délai moyen d'un processus de dotation est de trois mois.

Compétences évaluées

L'affichage du poste pour lequel vous avez postulé précise les compétences exigées qui seront évaluées lors de l'entrevue. Afin de bien comprendre leur signification, voici les définitions de l'ensemble des compétences utilisées à la Ville de Gatineau.

Capacité de réflexion

Capacité cognitive  

Sait raisonner de façon logique et effectuer des opérations mentales de nature verbale, spatiale et numérique dans le cadre du travail.

Capacité d'analyse  

Sait comprendre de façon systématique une situation ou un problème en identifiant les éléments de base, les relations entre ces éléments ainsi que les principes structuraux expliquant ces relations.

Capacité de synthèse  

Sait intégrer divers éléments ou renseignements dans une structure unifiée, donnant ainsi une nouvelle vue d'ensemble ou une perspective différente aux liens existant entre ces éléments.

Créativité/Innovation  

Sait proposer des façons originales, imaginatives ou novatrices de faire les choses ou de résoudre des problèmes.

Ouverture d'esprit  

Possède de nombreux champs d'intérêt et démontre de l'ouverture par rapport aux nouvelles idées ou façons de faire.

Résolution de problèmes  

Sait identifier et analyser un problème, évaluer les solutions possibles et choisir la plus appropriée.

Prise de décision/Jugement  

Sait prendre des décisions pertinentes qui démontrent un bon jugement.

Orientation vers l'apprentissage  

Cherche à apprendre et à améliorer ses compétences dans une perspective de développement personnel continu.

Communication

Communication orale  

Sait communiquer oralement des idées par le biais d'une approche dynamique adaptée à l'auditoire.

Communication écrite  

Sait transmettre des idées par écrit dans une langue juste, appropriée et exempte d'erreurs.

Savoir écouter  

Écoute attentivement et activement afin de permettre aux gens d'exprimer en toute liberté et avec confiance leur point de vue et de leur transmettre sa volonté de vouloir les comprendre.

Savoir transmettre l'information  

Sait transmettre efficacement de l'information en utilisant des techniques de communication en fonction du contexte et de l'auditoire.

Savoir gérer les communications  

Sait gérer les communications de façon à ce que l'auditoire reçoive l'information requise au moment approprié et dans un format adapté à ses besoins.

Relations interpersonnelles

Communication interpersonnelle  

Démontre de la considération, de la compréhension et du respect envers les gens qu'il côtoie dans son milieu de travail.

Sociabilité  

Adopte une attitude cordiale envers les gens et tisse des relations sociales positives.

Prendre soin des gens  

Apporte son aide aux gens qui en éprouvent le besoin dans son milieu de travail.

Empathie  

Est sensible aux difficultés rencontrées et aux besoins exprimés par les gens.

Tolérance  

Respecte et interagit facilement avec les personnes qui ont des opinions, des valeurs et des approches différentes des siennes.

Savoir travailler en équipe  

Travaille de façon positive et harmonieuse avec les membres d'une équipe afin d'atteindre des objectifs communs.

Capacités de leadership

Sens de l'environnement  

Comprend les enjeux, les principes et les modes de fonctionnement qui régissent les environnements interne et externe de son organisation.

Pensée stratégique  

Anticipe les tendances, en comprend la signification et intègre des quantités importantes de renseignements dans une vision cohérente afin d'établir les orientations stratégiques à privilégier.

Savoir mobiliser  

Sait motiver les gens à donner leur plein rendement, à travailler plus efficacement et avec plus d'enthousiasme.

Persuasion  

Sait convaincre les gens d'adopter une ligne de pensée, une position ou une façon de faire.

Savoir commander  

Sait prendre le contrôle de la situation en établissant les objectifs à atteindre et en indiquant clairement les actions à poser.

Constituer des équipes performantes  

Forme des équipes de travail cohésives, équilibrées et orientées vers l'atteinte des objectifs.

Savoir développer les autres  

Encourage le développement professionnel des gens en les aidant à apprendre et à développer des compétences pertinentes et en augmentant leur participation à l'organisation.

Savoir gérer les conflits  

Comprend la dynamique des conflits et amène les parties impliquées à les résoudre, de façon à maximiser les bienfaits et à minimiser les conséquences néfastes.

Habiletés techniques et professionnelles

Habiletés techniques et professionnelles  

Possède les habiletés techniques ou professionnelles requises afin d'assumer de façon efficace ses responsabilités et d'accomplir les tâches associées à son emploi.

Souci du détail  

Est consciencieux et s'attarde aux détails afin d'accomplir un travail précis et exempt d'erreur.

Habiletés administratives  

Sait accomplir efficacement et avec précision des tâches administratives.

Rigueur  

Respecte soigneusement et entièrement les procédures et les méthodes de travail prescrites afin de garantir un niveau de qualité et de précision supérieur.

Qualités personnelles

Autonomie  

Sait travailler seul, avec un minimum d'encadrement, tout en utilisant à bon escient la marge de manœuvre qui lui est donnée.

Besoin de réussir 

Valorise le travail comme étant un élément important de la vie et accorde une grande importance à la réussite professionnelle.

Confiance en soi  

A confiance en lui, notamment en ses habiletés, ses capacités et son jugement.

Contrôle en soi  

Sait maîtriser ses émotions et ses impulsions, et sait agir de façon appropriée dans des situations difficiles ou désagréables.

Équilibre travail-vie privée  

Sait maintenir un équilibre harmonieux entre les exigences de sa vie professionnelle et celles de sa vie privée.

Être organisé  

Est méthodique et s'assure que les choses soient planifiées, structurées et organisées.

Savoir s'adapter  

Accueille positivement les changements et ajuste son comportement de façon appropriée.

Indépendance d'esprit  

Travaille en fonction de ses propres normes et opinions et est peu influencé par les opinions des autres ou les pressions externes.

Intégrité  

Est digne de confiance, respecte ses engagements et agit en fonction de valeurs sociales et professionnelles reconnues.

Interaction au travail  

Vise à établir des relations positives avec les clients internes ou externes ainsi qu'avec ses collègues de travail.

Motivation au travail  

Démontre une volonté constante de travailler et d'accomplir ses tâches avec succès.

Orientation vers l'action  

Prend des décisions et agit rapidement malgré les contraintes auxquelles il doit faire face.

Persévérance  

Démontre de la persévérance dans son travail, malgré les difficultés et les obstacles, afin d'atteindre les objectifs fixés.

Résistance au stress  

Sait garder son calme, être objectif et efficace malgré la présence de circonstances difficiles ou de stress intense.

Capacités de gestion

Savoir gérer le changement  

Sait élaborer et mettre en œuvre des stratégies d'intervention afin de réaliser les changements planifiés et de diminuer la résistance à ces changements.

Maîtriser la gestion de projets  

Sait coordonner les ressources humaines, matérielles et financières disponibles afin de réaliser efficacement un projet.

Savoir gérer les ressources humaines  

Sait mettre en œuvre des processus visant à créer un climat de travail positif et productif et à recruter, développer et conserver une main d'œuvre travaillant de façon efficace à l'atteinte des objectifs de l'organisation.

Savoir gérer les ressources matérielles  

Sait gérer efficacement l'acquisition, l'entretien et la répartition des ressources matérielles de façon à soutenir le rendement au travail.

Savoir gérer les ressources financières  

Sait prévoir, répartir et contrôler les ressources financières, en tenant compte des objectifs stratégiques de l'organisation et des besoins opérationnels.

Savoir planifier  

Élabore des plans qui tiennent compte du temps et des ressources disponibles et qui visent à atteindre les objectifs fixés par le biais de mécanismes, d'activités ou de programmes appropriés.

Savoir organiser/orchestrer  

Répartit les ressources, organise efficacement le travail et prend les dispositions nécessaires afin d'atteindre les objectifs fixés.

Savoir déléguer  

Sait déléguer des champs de responsabilités et de prises de décisions à un subalterne, en tenant compte de la tâche assignée ainsi que des habiletés et de la motivation de celui-ci.

Savoir contrôler  

Sait exercer un contrôle du travail effectué par les autres, s'assurant ainsi qu'ils accomplissent les mandats qui leur ont été assignés.

Entrepreneurship

Perspicacité en affaires  

Comprend le fonctionnement de son secteur d'activité ainsi que le moment et la façon de saisir les occasions d'affaires qui se présentent.

Initiative/Entrepreneurship  

Entreprend des démarches et, si nécessaire, prend des risques calculés afin de faire face à un problème, d'améliorer une situation ou de saisir une occasion.

Savoir établir des réseaux  

Sait établir et maintenir des relations professionnelles informelles avec les gens.

Sens du partenariat  

Favorise et valorise la création de partenariats avec d'autres organisations ou avec d'autres unités de son organisation dans une perspective de collaboration et de recherche de synergie.

Orientation vers la clientèle  

Vise à établir des relations positives à long terme avec les clients et à maintenir un haut niveau de satisfaction en offrant des services ou des produits de qualité répondant à leurs désirs, à leurs besoins et à leurs attentes.

Orientation vers les résultats  

Consacre des efforts importants afin de réaliser les objectifs fixés et considère que l'atteinte des résultats représente une préoccupation primordiale.

Savoir négocier  

Sait utiliser de très bonnes connaissances des approches et des techniques de négociation afin de parvenir à des ententes qui sont avantageuses pour toutes les parties impliquées.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

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