Le mandat de la Table de concertation sur les événements est d'offrir un lieu de réflexion et de mobilisation des différents représentants d'organismes et de partenaires afin d'établir un dialogue soutenu avec la Ville de Gatineau sur les orientations en matière d'événements, de même que leurs priorités.
Plus précisément, le mandat de la Table de concertation sur les événements consiste à faire une vigie continue de l'état des événements sur le territoire de la Ville de Gatineau et, plus largement, du domaine événementiel au pays et à l'international en vue de soumettre au conseil municipal des recommandations sur les orientations à donner à ses actions et sur les politiques pour favoriser un milieu de vie de qualité pour les citoyens dans une perspective de développement durable. Elle développe également une approche stratégique des représentants afin de bonifier le financement des gouvernements provincial et fédéral.
Ses champs de compétence couvrent les événements culturels-artistiques, culturels-populaires et sportifs.
Les objectifs de la Table de concertation sur les événements sont les suivants :
La Table de concertation sur les événements est composée de neuf membres nommés par résolution du conseil municipal et énumérés ci-après :
Rappelons que les séances ne sont pas publiques.
Une fois par année, la Table invite les représentants des parties prenantes du domaine événementiel (représentants des lieux de diffusion et du milieu gouvernemental) afin d'échanger sur les bonnes pratiques, de travailler en synergie dans des projets de développement innovants et de mettre en commun des ressources afin de soutenir l'industrie dans ses démarches pour que la Ville de Gatineau puisse se démarquer sur l'échiquier événementiel de la province et du pays.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.