Ville de Gatineau
Réception du patrimoine de Gatineau – Certificats du patrimoine 2022
Passer au contenu principal
Réception du patrimoine de Gatineau – Certificats du patrimoine 2022
Réception du patrimoine de Gatineau – Certificats du patrimoine 2022

Dans cette page

Voir aussi

Dans cette page

Voir aussi

La Ville de Gatineau a tenu sa réception du patrimoine le samedi 19 février 2022 au Théâtre de l'Île. Cinq récipiendaires ont été honorés pour leur contribution exceptionnelle à la préservation ou à la valorisation du patrimoine gatinois.

Louise Nathalie Boucher (alias LouNat)

Matrimoine : les femmes de l'Outaouais font l'histoire

Constatant que l'histoire des femmes était sous-représentée en Outaouais, Louise Nathalie Boucher a contribué à remédier à cette situation. En 2020, elle remettait à la Ville de Gatineau deux documents toponymiques destinés à rendre les noms de femmes plus visibles sur le territoire de la Ville. Ces documents ont été versés dans la banque de toponymes de la Ville de Gatineau et en font désormais partie intégrante.

À l'été 2021, elle a mis sur pied un spectacle intitulé Matrimoine – les femmes de l'Outaouais font l'histoire. Intégrant slams de poésie, musique et récits historiques, ce spectacle présente l'histoire des femmes d'ici selon une approche non seulement pertinente, mais surtout unique en son genre. De plus, en novembre 2021, son article intitulé « À la mémoire des femmes entrepreneurs de l'Outaouais » a été publié dans la revue Hier encore.

LouNat se démarque par sa capacité à la fois de mener des recherches et de se produire sur scène en une rarissime combinaison d'aptitudes intellectuelles et artistiques. Elle vient par ailleurs de remporter le Grand Slam national de poésie qui l'amènera à représenter le Québec à Paris lors de la Coupe du monde du slam de poésie, en mai 2022.

Le travail exemplaire et audacieux de Louise Nathalie Boucher mérite grandement d'être reconnu par le milieu, et la Ville de Gatineau est fière de lui remettre un certificat du patrimoine 2022.


Daniel Champagne, conseiller du district du Versant, à titre de maire suppléant, et Mme Louise Nathalie Boucher.

Françoise Houle

Citation patrimoniale du cimetière Bellevue

Passionnée d'histoire et de patrimoine, Françoise Houle s'implique depuis plusieurs années dans le domaine du patrimoine gatinois. Dévouée à la cause, elle sait rassembler les gens et travaille avec humilité sans jamais chercher les honneurs.

En novembre 2020, Mme Houle a entamé des démarches en vue d'obtenir la citation patrimoniale du cimetière Bellevue. Elle était particulièrement sensible à la beauté et à la valeur patrimoniale de ce cimetière, qui compte plus de 2 600 sépultures. Il a une très grande valeur paysagère et plusieurs de ses monuments sont de véritables oeuvres d'art.

C'est grâce à l'engagement, aux recherches et aux démarches de Mme Houle, ainsi qu'aux appuis qu'elle a obtenus que ce site unique a finalement été cité par la Ville en 2021. Il est important de reconnaître l'apport de cette citoyenne qui travaille activement pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine gatinois. Voilà pourquoi la Ville de Gatineau est fière de lui remettre un certificat du patrimoine 2022.


Daniel Champagne, conseiller du district du Versant, à titre de maire suppléant, et Mme Françoise Houle.

Association des résidents de Deschênes

Centenaire de Deschênes

Depuis une dizaine d'années, l'Association des résidents de Deschênes poursuit des projets de revitalisation et d'animation communautaire sans précédent. En 2020 et 2021, l'occasion était parfaite pour mettre plus que jamais en valeur le patrimoine archivistique, naturel et toponymique de Deschênes, alors qu'il commémorait un double centenaire – l'incorporation du village en 1920 et l'établissement de la première habitation permanente en 1821.

L'arrivée de la COVID a nécessité le développement d'approches novatrices adaptées aux mesures sanitaires : campagne d'affichage, parcours historique, création de murales et panneaux permanents. Plusieurs centaines de personnes ont profité de ces initiatives qui ont permis de renforcer de façon significative le sens de la communauté dans le quartier.

Les activités ont encouragé les anciens et les nouveaux résidents à partager l'histoire de cette partie de la Ville avec les visiteurs. Le projet Centenaire de Deschênes a contribué à conserver un patrimoine naturel tout à fait exceptionnel, et mérite grandement de se voir décerner un certificat du patrimoine 2022.


Daniel Champagne, conseiller du district du Versant, à titre de maire suppléant, et M. Howard Powles, président de l'Association des résidents de Deschênes.

Folklore Outaouais/AQLF – Outaouais

Danse et musique traditionnelle

Depuis 20 ans, la région peut compter sur Folklore Outaouais pour favoriser la transmission, le partage et la mise en valeur des traditions folkloriques propres à l'identité du peuple canadien-français.

Grâce à la tenue de soirées dansantes et la coordination d'ateliers d'apprentissage, l'organisme contribue largement au développement culturel de sa région. Les veillées dansantes sont à l'image des soirées d'antan, alors que les calleurs, les musiciens et les danseurs savent mieux que quiconque faire swigner la compagnie! Les ateliers d'apprentissage permettent aux musiciens de tous niveaux de s'approprier le répertoire traditionnel, d'échanger et de découvrir ce riche héritage.

Si le folklore continue d'être aussi vivant en Outaouais, c'est grâce au travail acharné et passionné de Folklore Outaouais, cet organisme dynamique qui mérite pleinement de recevoir aujourd'hui un certificat du patrimoine 2022.


Daniel Champagne, conseiller du district du Versant, à titre de maire suppléant, et Mme Julie Charron, représentante de Folklore Outaouais.

Gérald Tessier

Artisan : gage du succès de la rénovation patrimoniale

Lorsque l'on constate de belles réussites de restauration patrimoniale, on souligne trop rarement l'apport des artisans qui contribuent à faire de ces projets des modèles d'exécution soignée et des succès d'intégration sur rue.

Gérald Tessier, entrepreneur depuis 55 ans, met en valeur depuis les vingt dernières années le patrimoine architectural du village d'Argentine grâce à des projets de construction et de rénovations magnifiques qui renforcent l'unité paysagère et l'harmonie visuelle de l'ensemble du quartier.  

Monsieur Tessier aura ainsi marqué durablement le patrimoine de ce quartier extraordinaire de la Ville, en sachant utiliser son métier et son expertise pour rehausser le calibre général des restaurations.

Le talent exceptionnel de Gérald Tessier pour restaurer des maisons patrimoniales mérite grandement d'être reconnu par le milieu, et la Ville de Gatineau est fière de lui remettre un certificat du patrimoine 2022.


Daniel Champagne, conseiller du district du Versant, à titre de maire suppléant, et M. Gérald Tessier, propriétaire des Constructions Gérald Tessier.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page