La Ville de Gatineau a tenu sa réception du patrimoine le samedi 25 février 2023 au Cabaret La Basoche. Cette soirée a bouclé en beauté le Mois du patrimoine.
Cette année, quatre certificats furent remis à des citoyens ayant contribué à la préservation ou à la mise en valeur du patrimoine de Gatineau. Pour une première fois, la Ville a remis un certificat d'excellence en préservation et restauration du patrimoine bâti, accompagné d'un prix en argent.
Pour sa contribution à l'histoire des incendies et à la Corporation du musée des incendies de Gatineau
Cet homme au parcours exceptionnel a vu sa passion éclore dès ses premières journées à la caserne numéro 2, coin Papineau et Montcalm, en 1958. Il se met dès lors à collectionner toutes les coupures de presse sur son service des incendies et les divers incendies de l'ancienne ville de Hull. Ces archives cumulées sur 30 ans ont été publiées par la Section de la gestion des documents et des archives de la Ville de Gatineau.
D'abord sapeur-pompier, il devient sous-lieutenant, lieutenant, puis capitaine et directeur adjoint. Finalement, il dirige le Service d'incendie de Hull jusqu'en 1989. C'est d'ailleurs à cette époque qu'il entreprend de protéger les artefacts de son service et réserve une pièce de la caserne centrale à cet effet.
Tout au long de sa carrière, il mise sur la prévention et la formation. Animé par le désir de professionnaliser son métier, il s'implique dans un comité qui crée une école de formation pour les pompiers recrues partout au Québec et reconnue par le gouvernement. . Grâce à cette reconnaissance, Hull devient en 1986 la première ville où les pompiers sont reconnus comme des professionnels.
À sa retraite du Service d'incendie, Monsieur Michaud est élu échevin du quartier Montcalm, fonction qu'il occupe de 1995 à 2002. C'est d'ailleurs lui, à titre de président du conseil, qui préside la dernière assemblée publique du conseil municipal de la Ville de Hull.
Il fonde et préside la Corporation du musée des incendies de Gatineau, qui a pour mission la mise en valeur des artefacts et des pièces d'archives du Service de sécurité incendie de l'actuelle Ville de Gatineau. Quatre casernes dans quatre secteurs de la ville proposent une grande collection d'objets et d'archives sur l'histoire du travail des pompiers. La plus grande collection se trouve à la caserne 4, sur la rue Saint-Rédempteur.
Depuis son entrée au Service d'incendie de Hull et jusqu'à aujourd'hui, Roland Michaud n'a pas ménagé ses efforts pour conserver dans la mémoire collective l'histoire du Service d'incendie et les drames qui l'ont accompagnée. Il a d'ailleurs contribué à l'écriture du livre Une ville en flammes de Raymond Ouimet, qui relate l'histoire des incendies de la ville de Hull depuis 1808. Véritable bible d'archives sur l'histoire locale, cet ouvrage cite des familles hulloises, présente les méthodes de prévention des incendies et relate comment les habitants se remettaient de ces catastrophes.
Le travail accompli par Monsieur Michaud en matière de conservation d'une mémoire collective mérite amplement d'être reconnu par tous ceux et celles qui ont à cœur la préservation de notre patrimoine régional, et c'est pourquoi la Ville de Gatineau est fière de lui remettre ce certificat honorifique pour l'ensemble de son œuvre et de sa carrière.
Pour l'ensemble de sa carrière vouée à la transmission de l'histoire de l'Outaouais
Ce grand passionné a toujours misé sur le pouvoir de la transmission afin de partager sa passion pour l'histoire. Natif d'Asbestos, en Estrie, Monsieur Roger Blanchette fut d'abord professeur d'histoire régional au Séminaire de Sherbrooke. Il postule pour devenir le premier professeur d'histoire du tout nouveau cégep de l'Outaouais et emménage dans la région en 1988. Il fonde le programme sur l'histoire régionale de l'Outaouais, qui devient de fil en aiguille une véritable référence régionale en la matière. Plus tard dans sa carrière, il se voit offrir une charge de cours à l'Université du Québec en Outaouais. Ce sont ainsi plusieurs générations d'étudiants qui furent marquées par cet homme accessible, généreux et passionné par la transmission aux générations futures.
Véritable érudit d'histoire, au style oratoire unique, il pilote, en parallèle de sa carrière d'enseignant, une série d'émissions sur l'histoire québécoise à Canal Vox. Son style passionné et sa force de vulgarisation marquent les esprits de la région et nombre de personnes se souviennent de lui à cette époque. Il fut également chroniqueur historique pour la radio de Radio-Canada.
Depuis sa retraite de l'enseignement, Monsieur Blanchette œuvre au sein d'organismes communautaires, siège à différents comités et conseils d'administration, offre des ateliers de médiation et des visites guidées destinées aux enfants, s'implique dans différents projets citoyens et offre de nombreuses conférences et visites guidées.
Son plus grand souhait, pour la préservation de notre mémoire collective régionale, serait l'aboutissement du Musée régional de l'Outaouais. Il souhaite que d'autres personnes portent le flambeau et deviennent, elles aussi, des ambassadrices de ce que nous sommes.
Animé par le développement du sentiment d'appartenance et l'unicité du tissu social, Monsieur Blanchette est un écrivain, pédagogue, historien, professeur, conférencier, bénévole engagé et citoyen impliqué et porteur d'une remarquable mémoire régionale. La Ville de Gatineau est fière de remettre un certificat honorifique à Monsieur Roger Blanchette pour son apport remarquable à la préservation de notre histoire et de notre mémoire régionale.
Pour sa remarquable implication citoyenne dans des organismes patrimoniaux
Cette femme souriante et chaleureuse porte sa passion sur tous les fronts. Native de Montmagny, son affection pour le patrimoine naquit dans son enfance, dans les maisons ancestrales de sa tante et de son grand-père. Elle étudia en anthropologie, ce qui nourrit sa passion plus large pour l'histoire culturelle et sociale.
C'est en Outaouais que son premier contact avec l'implication citoyenne en histoire et en patrimoine vient à elle. Elle est sollicitée pour siéger au CA du musée de l'Auberge Symmes, qui manquait de volontaires. Elle fut séduite par les gens passionnés qui composaient cette équipe.
C'est maintenant depuis 15 ans que Nicole Coulombe s'engage bénévolement au sein d'organismes qui ont comme mandat de diffuser l'histoire et de préserver le patrimoine, particulièrement ceux de Gatineau.
Elle occupe plusieurs sièges au sein de différents conseils d'administration, d'abord avec le musée de l'Auberge Symmes, puis avec la Société d'histoire de l'Outaouais, participe à de nombreux comités et joint en 2018 l'Association récréative « Les Jardins du Château ». Elle est un des membres actifs de la restauration et de la préservation du Château Monsarrat, un important bâtiment pour le patrimoine bâti. Elle y déploie toute son énergie et son engagement, car pour elle, préserver une maison porteuse de notre histoire nécessite un effort collectif.
Cette femme engagée et généreuse est toujours volontaire et disponible pour travailler sur de multiples projets patrimoniaux. Sa précieuse collaboration et sa personnalité chaleureuse sont appréciées et soulignées par ses collègues. Son dévouement à long terme est source d'inspiration, de motivation et d'implication citoyenne.
La Ville de Gatineau est fière de souligner l'apport remarquable de Madame Nicole Coulombe à la préservation de notre histoire régionale et souligne l'ensemble de sa contribution en lui remettant un certificat honorifique.
Pour leur valorisation et leur diffusion de l'histoire et des patrimoines culturels gatinois
Alain Massé, Hélène Valentine et Michel Prévost – karma photographie
Depuis plus d'une vingtaine d'années, le Salon du patrimoine de l'Outaouais offre l'occasion aux différents organismes, archivistes, historiens, recherchistes et citoyens passionnés du milieu du patrimoine de se réunir afin de partager leurs passions et leurs découvertes avec les Gatinois.
Né de l'initiative de la Table régionale des archives, puis porté par les Archives nationales à Gatineau de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, cet événement se voulait au départ une opportunité de réseautage et d'échanges entre les différents acteurs et intervenants du milieu du patrimoine. De fil en aiguille, le grand public fut invité à cette rencontre annuelle afin d'explorer les richesses de notre région avec une vingtaine d'exposants partageant leurs missions, leurs événements à venir et certains secrets du patrimoine de la région.
Depuis une dizaine d'années, la prise en charge de l'événement par le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l'Outaouais apporte une nouvelle énergie, lui qui décide d'inclure des thématiques et une programmation issues d'artistes régionaux.
Des thématiques touchant des réalités citoyennes et portant sur des personnages marquants de notre histoire régionale permettent la présentation d'expositions et d'échanges citoyens touchant directement le cœur du public.
Depuis quelques années, le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l'Outaouais décide de produire l'événement dans un lieu en alternance, entre un centre dans la région de l'Outaouais et un dans la Ville de Gatineau. Cette initiative permet d'élargir les publics et de créer des maillages sur tout le territoire de l'Outaouais.
Afin de souligner l'importance d'un tel événement, qui est un élément moteur pour le dynamisme et la cohésion du milieu du patrimoine en Outaouais, la Ville de Gatineau est fière de remettre un certificat honorifique au Salon du patrimoine de l'Outaouais et à ses artisans et artisanes pour leur dévouement à la diffusion de la diversité du patrimoine de Gatineau et de l'Outaouais.
Pour ses travaux de restauration du Château Monsarrat (certificat accompagné d'un prix de 5000 $)
Nicole Coulombe, Roland Leguerrier et Denyse Sénéchal – karma photographie
Dans les années 1930, Robert Gordon Stewart fait l'acquisition de terres ayant appartenu à deux familles fondatrices de Hull, les Wright et les Moore. Sur ces terres situées à proximité du chemin d'Aylmer, il fait construire une imposante demeure et lui donne le nom de Stoneleigh.
Cette propriété majestueuse est d'inspiration néo-Tudor, dans le style d'architecture anglaise en vogue au Québec entre 1900 et 1940 sous l'impulsion d'architectes de souche britannique qui effectuent alors un retour aux sources. C'est l'architecte émérite Edgar Lewis Horwood qui développe les plans de cette imposante maison. On lui doit également les plans des édifices du club-house du Royal Ottawa Golf Club et ceux de l'ancien Standish Hall de Hull.
Avec ses deux étages et demi, son toit en tuiles d'ardoise aux multiples versants, les différentes ailes qui la composent, ses fenêtres à meneaux en pierres décorées de vitres découpées en losanges et ses cheminées imposantes, l'édifice tient plus du château que de la maison.
Au décès de Monsieur Stewart, sa femme cède la propriété à leurs filles. Celles-ci vendent la propriété et en 1952, elle est acquise par un célèbre écrivain anglais, Nicholas Monsarrat, qui est également diplomate britannique en poste à Ottawa. Il réside deux ans dans la propriété et cette dernière passe à différents propriétaires pour finalement être acquis par le groupe Goldlist Construction de Toronto en 1974. Ce groupe de promoteurs fut avant-gardiste et construit autour du Château les premières copropriétés de l'actuelle ville de Gatineau, un concept tout nouveau au Québec.
Goldlist Construction conserve la prestigieuse demeure et la rebaptise « Château Monsarrat ». L'Association récréative « Les Jardins du Château » est ainsi créée pour veiller à la gestion récréative et communautaire des lieux pour les copropriétaires. Cet organisme veille à ce que le Château soit entretenu et à ce que la population soit sensibilisée à sa valeur patrimoniale et surtout, il œuvre à protéger le Château de la démolition.
Depuis 2018, l'organisme, porté par des bénévoles dévoués et par les copropriétaires, a entamé des travaux majeurs de restauration, épaulé par une architecte spécialisée en restauration de bâtiments patrimoniaux. Un plan décennal est développé et l'envergure et la priorité des travaux sont connues et planifiées.
Ces nombreux ouvrages, qui nécessitent l'emploi de matériaux d'origine et le savoir-faire d'artisans spécialisés, sont le fruit du travail acharné des membres de l'Association récréative « Les Jardins du Château » tant pour le financement que pour la supervision et la coordination des travaux. C'est pour cet apport soutenu et dévoué à la préservation de ce monument important du patrimoine local que la Ville de Gatineau est fière d'offrir à l'Association ce certificat d'excellence ainsi qu'un prix de 5000 $ afin de soutenir l'organisme dans l'aboutissement de son œuvre.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.