La Ville de Gatineau a tenu sa réception du patrimoine le samedi 10 février à la Maison de la culture de Gatineau. Cinq lauréats ont été honorés pour leur contribution exceptionnelle à la mise en valeur du patrimoine.
Le 27 mai dernier, le cœur des gens de Masson-Angers était plus fébrile qu'à l'habitude. Un sentiment d'intense fierté les animait alors qu'on rendait hommage ce soir-là à ce que plusieurs ont surnommé « les gardiennes jumelles de leur communauté », le tout dans le cadre d'un rassemblement collectif et social spectaculaire, voire inoubliable.
La Corporation du développement touristique de la Basse‑Lièvre avait misé juste en mettant sur pied le projet Lumière et son du silence, dans le cadre des célébrations de Gatineau 2017. Ce projet consistait entre autres à procéder à une illumination des cheminées d'équilibre de Masson-Angers. La soirée, où plus de 1 000 passionnés et curieux de patrimoine et d'histoire s'étaient rassemblés, était magique, voire surréaliste. Et elle continue de l'être tous les soirs, puisque les cheminées d'équilibre, fièrement illuminées, veillent sur le paysage depuis le 27 mai, et de façon permanente.
La communauté de Masson-Angers ne pourrait être plus fière de constater à quel point ce projet a permis à la fois de faire connaître ce témoin de notre patrimoine industriel aux plus jeunes et de le faire revivre aux moins jeunes. Il a permis de rassembler les partenaires de la communauté grâce à l'engagement des organismes, dont la Société d'histoire de Buckingham, qui a beaucoup collaboré à son succès.
Si les organismes voulaient créer un véritable engouement pour le patrimoine des secteurs de l'est de Gatineau, c'est assurément « mission accomplie ». Le projet mené avec brio par la Corporation du développement touristique de la Basse Lièvre contribue à faire passer Masson-Angers à l'histoire. C'est pourquoi la Ville de Gatineau est fière de lui décerner aujourd'hui le Prix du patrimoine 2018.
Fondé en 1996, le Centre régional d'archives de l'Outaouais est aujourd'hui un organisme phare du paysage patrimonial de la région. Les fonds et les collections d'archives qu'il conserve représentent maintenant plus de 320 mètres de documents textuels, au-delà de 200 000 photographies, plus de 4 500 cartes et plans ainsi que plusieurs enregistrements sonores et vidéo.
La pérennité du CRAO est intimement liée au professionnalisme et à l'engagement de son directeur général depuis 2007, Frédéric Laniel. Depuis 10 ans, cet archiviste dévoué a eu un impact significatif sur le développement, la croissance et la qualité des projets pilotés par l'organisme, qui est sans contredit un joueur-clé de la préservation et de la mise en valeur des archives privées sur le territoire de Gatineau.
L'exposition que nous avons le plaisir de découvrir ce soir est un exemple des activités qui contribuent à faire rayonner le CRAO et les collections d'archives de notre région, et ce, en plein cœur de notre communauté. Cette exposition représente grandement les objectifs que se sont fixés monsieur Laniel et son équipe, qui consistent à mettre en valeur la diversité des archives privées de Gatineau, à les rendre accessibles au plus grand public possible et à susciter un intérêt constant pour les documents archivistiques. Cette exposition permet au public de s'approprier son patrimoine de façon englobante et diversifiée, hors du commun, et est le fruit d'un travail d'équipe unique.
Professionnel et dévoué, Frédéric Laniel continue d'être engagé dans une multitude de projets qui mettent en valeur et font rayonner le patrimoine de Gatineau, tant au sein de son organisme qu'auprès de la communauté. Il ne fait aucun doute que son engagement hors du commun mérite d'être souligné par le milieu, lui valant aujourd'hui le Prix du patrimoine 2018.
Du 28 juin au 31 août dernier, près de 18 000 personnes ont eu le plaisir d'admirer une des expositions les plus spectaculaires qui soit de visiter, alors que l'édifice patrimonial de la Fonderie s'était transformé en un terrain de jeu culturel et inédit, dans le cadre d'une initiative d'Axe Néo 7.
À perte de vue!, voilà le titre tout désigné de cette exposition à grand déploiement, présentée par Axe Néo 7 dans le cadre de l'animation du centre-ville et de Gatineau 150. D'une façon tout à fait originale, ce projet permettait plus que jamais de valoriser le patrimoine bâti de notre ville.
Cette galerie d'art temporaire de 58 000 pieds carrés assurait un plaisir culturel à perte de vue, où se sont succédé 10 œuvres créées pour l'occasion par des artistes visuels canadiens de toutes les régions du pays. Ces œuvres, souvent démesurées, ont offert aux familles une expérience culturelle et patrimoniale sans précédent. Il va sans dire que les enfants, tout autant que leurs parents, étaient émerveillés par ce parcours interactif plus grand que nature.
Le succès incontestable du projet « À perte de vue » témoigne de la volonté de nos artistes de marier les arts visuels et le patrimoine. Et il est clair que ce mariage a porté fruit. Il ne fait aucun doute que la vision et la créativité d'Axe Néo 7 ont réussi à mettre en valeur le patrimoine pour le rendre accessible à tous. Cet exploit mérite d'être souligné par le milieu, lui valant aujourd'hui le Prix du patrimoine 2018.
En 1886, tous les yeux étaient tournés vers les rives où se trouve actuellement la marina du secteur d'Aylmer. Un grand parc d'attractions ouvrait ses portes : Queen's Park était né! Des milliers de familles se rendaient toutes les fins de semaine dans cette espace magique de 80 acres. Au début des années 1930, la crise économique force le propriétaire à discontinuer son service, et tous les édifices du parc sont démolis. Tous… sauf la billetterie!
Lorsque Khalil Zouhari, un résident d'Aylmer, accepte de faire don au Musée de l'Auberge Symmes de cette structure d'une richesse patrimoniale inégalée, Gilles Laroche était bien résolu à lui donner une seconde vie. Depuis qu'il avait accepté la présidence du Musée de l'Auberge Symmes, en 2005, un de ses plus grands rêves était de sauvegarder et de restaurer un édifice patrimonial de Gatineau. Le destin avait décidé de l'aider à réaliser ce rêve.
Aujourd'hui, le pavillon de l'ancienne billetterie de Queen's Park trône fièrement sur les terrains de l'auberge Symmes. Les visiteurs peuvent en apprécier la valeur patrimoniale qui rappelle qu'Aylmer a jadis été un pôle d'attraction touristique incontestable… et continue de l'être.
Ce succès est attribuable à la vision de Gilles Laroche et des bénévoles du Musée de l'Auberge Symmes, qui ont travaillé avec passion pour préserver, faire restaurer et mettre en valeur ce qui est aujourd'hui un lieu d'interprétation sans précédent de l'histoire de ce grand parc d'attractions.
Le 11 juin dernier, la mémoire de Queen's Park retrouvait ses lettres de noblesse, alors que le public assistait à l'inauguration de la billetterie qui s'était refait une beauté, après plus d'un an de travail. Il ne fait aucun doute que l'engagement de Gilles Laroche, du Musée de l'Auberge Symmes, mérite d'être souligné par ses pairs, lui valant aujourd'hui le Prix du patrimoine 2018.
L'année 2017 soulignait le 150e anniversaire de la Confédération canadienne et la Ville de Gatineau a encouragé et financé le développement de nombreux projets pour l'occasion. Un de ces projets a particulièrement attiré l'attention de tous, surtout parce qu'il mettait en vedette des jeunes virtuoses de notre communauté, mais aussi parce qu'il représentait une occasion unique de mettre en valeur de façon inédite le patrimoine de notre Ville.
Le projet L'Orchestre symphonique des jeunes de l'Outaouais se souvient ! est une création vidéo musicale qui présentaient cinq personnages ayant marqué l'histoire de la ville de Gatineau. Pour les soutenir dans leur projet, des historiens de la région ont été mis à contribution. Au fil de projections multimédias sur grand écran créées par le cinéaste Pierre Sylvestre, et au son de la musique originale composées par Dominic Brazeau et interprétées en direct par les jeunes musiciens de l'OSJO, le public a eu la chance de voyager au cœur de son histoire régionale, telle que vécue par Jean Dallaire, James MacLaren, Robert Conroy et autres personnages historiques.
La vision et la passion incontestables du directeur artistique et chef d'orchestre Serge Fortin ont permis plus que jamais d'amener les jeunes de la région à prêter leur talent pour faire revivre notre patrimoine. Présenté le 11 juin dernier, le spectacle L'Orchestre symphonique des jeunes de l'Outaouais se souvient a transporté le public au cœur d'une aventure multimédia et patrimoniale hors du commun.
La qualité de cette création vidéo musicale et le rayonnement qu'elle a permis d'assurer à notre région méritent d'être reconnus par le milieu. C'est pourquoi la Ville de Gatineau est fière de décerner aujourd'hui à l'Orchestre symphonique des jeunes de l'Outaouais le prix du patrimoine 2018.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.