Grâce au programme commémoratif, vous pouvez désormais honorer la mémoire d'une personne décédée en achetant un arbre, un banc de parc ou une plaque commémorative dans les espaces publics et les parcs municipaux.
En plus d'assurer un hommage durable, l'achat d'un arbre permet à la communauté de profiter de ce nouvel ajout naturel et de verdir les espaces publics. Précisons que l'achat d'arbre s'inscrit dans les objectifs du Plan de foresterie urbaine, qui vise à réduire l'empreinte carbone et à augmenter l'indice de canopée.
L'achat d'un arbre, d'un banc ou d'une plaque commémorative est à vos frais. À noter que le coût pourrait varier selon les prix du marché. Le coût inclut les éléments suivants :
Les critères et conditions suivants doivent être remplis afin de participer à ce programme :
Il sera possible de déposer une demande dès la fin l'automne 2024.
Les demandes peuvent être acheminées à tout moment dans l'année. Toutefois, les dates pour la plantation d'un arbre ou l'installation d'un banc ou d'une plaque commémorative seront établies par les services en fonction de la température, de la planification d'un aménagement dans un parc ou de tout autre événement pouvant avoir une incidence sur le délai de réalisation.
La plantation d'un arbre se fera au printemps ou à l'automne.
Une confirmation écrite suivra lorsque la plantation de l'arbre ou l'installation du banc ou de la plaque commémorative est complétée.
Le demandeur recevra un plan confirmant l'emplacement de l'arbre, du banc ou de la plaque commémorative ainsi que l'essence sélectionnée dans le cas de la plantation d'un arbre.
La Ville de Gatineau assure l'approvisionnement et l'installation des plaques commémoratives pour les bancs. Les plaques commémoratives incluront :
Les plaques commémoratives peuvent également comprendre le texte descriptif suivant :
Aucune plaque commémorative ne sera ajoutée à proximité de l'arbre pour des raisons opérationnelles.
La sélection de l'essence d'arbre ou du modèle de bancs est à la discrétion de la Ville de Gatineau. La sélection est établie en fonction de la disponibilité, du site et de l'emplacement.
Vous pourrez proposer un emplacement pour l'ajout d'un arbre ou d'un banc commémoratif, mais l'emplacement final est à la discrétion de la Ville de Gatineau. Cette dernière peut refuser toute proposition d'orientation ou d'emplacement.
L'emplacement du site de plantation ou d'installation de bancs tient compte des projets de développement ou de réaménagement d'un parc, de l'emplacement des infrastructures souterraines et d'autres restrictions possibles. L'ajout de bancs commémoratifs se fait uniquement lors d'un développement ou d'un réaménagement d'un parc ou d'un espace public.
Une liste d'emplacements pour un futur banc ou de bancs existants admissibles au programme commémoratif sera établie annuellement par la Ville de Gatineau. Les emplacements et les bancs existants disponibles pour le programme commémoratif pourraient être limités à certains parcs. La Ville peut refuser toute proposition d'ajout de plaque commémorative sur un banc existant n'étant pas dans la liste de bancs identifiés.
La Ville assure l'entretien régulier de l'arbre ou du banc commémoratif pour une période de 10 ans. Elle n'est toutefois pas tenue responsable d'actes de vandalisme ou des conditions environnementales exceptionnelles pouvant nuire à la santé de l'arbre. À noter que le remplacement en cas de vandalisme est à vos frais, si vous souhaitez le remplacer.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.