Ville de Gatineau
Pouvoir de la Cour municipale
Passer au contenu principal
Pouvoir de la Cour municipale
Pouvoir de la Cour municipale

Dans cette page

Voir aussi

La cour municipale :
- Les séances de la cour municipale reprendront le 17 août prochain.
- Le stationnement souterrain est réservé à l'usage exclusif du personnel de la Ville.
- Seuls les défendeurs et/ou les témoins seront admis à la cour. Ils devront entrer par la porte principale située au 25, rue Laurier.
- Les défendeurs devront avoir en main leur avis d'audition (papier jaune) ou leur subpoena (papier vert) pour être admis dans l'édifice.
- Les témoins des défendeurs seront également admis.
- Toutes les personnes devront se rendre à la salle des Fêtes où un agent de sécurité prendra leur présence et vérifiera leur état de santé.
- Aucune rencontre préparatoire au procès n'aura lieu avec le procureur.
- Aucun enfant ne sera toléré sur les lieux.
- Le port du masque est fortement recommandé puisqu'il pourrait être difficile de respecter la distanciation de deux mètres.

Constat d'infraction :
- Les comptoirs de service sont fermés.
- Le paiement d'un constat d'infraction peut être fait en ligne et par téléphone. Les questions peuvent être soumises à cour.municipale@gatineau.ca ou en composant le 819 595-7272, de 8 h 30 à 16 h.

La Cour municipale de la Ville de Gatineau exerce sa compétence en matière civile, mais principalement en matière pénale.

Elle se veut une cour de justice de première instance où sont entendus des procès aux infractions commises en vertu du Code de la sécurité routière ou des règlements municipaux édictés par la Ville.

Bien que la Cour municipale gère la tenue des procès, elle s'occupe également des dossiers jusqu'à la perception des montants réclamés.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page